Du manchot pervers à l’orignal saoul, en passant par le panda diplomate : la célèbre zoologiste anglaise nous présente sept histoires animalières, aussi cocasses qu’édifiantes, qui font voler en éclats nos idées préconçues.
Dans ce livre passionnant et empreint d’un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l’anthropomorphisme.
Depuis l’Antiquité et Aristote, conforté des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort aux animaux des qualités ou des défauts humains – et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. C’est cette incessante volonté d’identification qu’explore ici Lucy Cooke, donnant à voir une réalité bien différente de ce que l’imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet de nos amies les bêtes.
Lucy Cooke est une zoologiste anglaise qui a étudié avec l’éminent Richard Dawkins à Oxford, où elle s’est spécialisée dans l’étude du comportement animal. Par ailleurs autrice et animatrice, elle a réalisé et produit de nombreux documentaires pour la télévision. La vie (très secrète) des manchots, traduit dans une vingtaine de langues, a été finaliste du prestigieux Royal Society Science Prize. Son dernier ouvrage, Bitch. Le pouvoir des femelles dans le monde animal, est paru aux éditions Albin Michel.
Gaelle Laborie