Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin qui a pour ambition de raconter et faire vivre les valeurs du « Repas gastronomique des Français » et des « Climats du vignoble de Bourgogne » reconnues par l’Unesco en 2010, ouvre ses portes à Dijon le 6 mai prochain.
1 750 mètres carrés d’espaces d’exposition vont être dévolus pour comprendre au mieux les enjeux du « Repas Gastronomique des Français » qui entrait il y a douze ans au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Loin d’un label qui figerait les savoir-faire uniques du pays de la bonne chère, l’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire contribuant au renforcement des liens sociaux : l’art de mettre les petits plats dans les grands, de sélectionner les bons produits, de les accorder au vin idéal, mais aussi la convivialité caractérisant le repas festif, les rituels attachés à celui-ci et aux moments importants de la vie.
Le nouveau quartier dijonnais est piloté par le Grand Dijon. Ce dernier allie réhabilitation de bâtiments historiques et constructions neuves sur le site de l'ancien Hôtel Dieu, situé au cœur de la ville, à deux pas du parc botanique et de la gare. Elle est reliée à la Cité par un parcours pédestre ampélographique. Sur un vaste espace de 6,5 hectares témoin de la longue histoire d’un site dédié aux soins et à l’hospitalité depuis 1204, s’élabore une expérience hors du commun avec notamment près 5 000 m2 de commerces dont un village gastronomique dédié aux artisans locaux, une antenne de L'École des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (CIVB) ou encore plus les littéraires, une librairie gourmande.
« Notre volonté, c’est que la Cité internationale de la gastronomie et du vin soit aussi gourmande que savante. Dans nos restaurants, nous voulons faire rimer créativité et travail bien fait. Il faut que les visiteurs vivent l’expérience du Repas gastronomique des Français. »
Éric Pras, directeur culinaire
Côté gastronomie, dans la partie historique du projet architectural, Epicure, société d’investissement dédiée à l’Hôtellerie haut de gamme, à la Gastronomie et aux Loisirs, investit la future cité dijonnaise avec trois nouvelles adresses comprenant une cave et deux restaurants. Un restaurant gastronomique avec La Table des Climats et une brasserie dénommée Le Comptoir de la Cité. Sans oublier La Cave de la Cité, une cave-à-manger & épicerie fine. Soulignons que le tout sera sous la direction culinaire Eric Pras, chef triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny en Saône-et-Loire. Il a confié au jeune chef Kevin Julien, la responsabilité des cuisines. Quant à la constitution et la gestion de la cave commune à ces trois établissements, elles sont portées par Hugues Picot, fort d’une solide expérience de sommelier et de chef sommelier dans divers établissements prestigieux.
La rédaction / @Mnager Vrai