L’HOMME A FAIM, LA POUBELLE EST SATISFAITE !
| Great Event Tv | Alimentation | Divers  Vu 16238 fois
Article N°23050

L’HOMME A FAIM, LA POUBELLE EST SATISFAITE !

 
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter des aliments encore comestibles. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous: des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation.
 
À la maison par exemple, on peut commencer par consommer les aliments qui se périment rapidement. Pour mieux assurer les stocks, il est préférable de congeler certains produits. Ensuite indiquer sur ces derniers la date d'emballage pour savoir où vous en êtes et pour éviter le gaspillage alimentaire. Enfin utiliser le frigo de manière à garder à l'œil les produits les plus fragiles. Pour bien conserver vos aliments, la température de votre réfrigérateur ne doit pas excéder 6 °C.

Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs: producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs … sans oublier le consommateur même s’il n’a pas toujours l’impression de gaspiller. Ce dernier, bien qu’il fasse preuve d’une certaine vigilance notamment à son domicile, a malgré tout tendance à jeter une accumulation de petites pertes quotidiennes à travers un plat cuisiné en grande quantité. Petit à petit ces pertes  finissent par peser lourd.

Au lieu de jeter les restes, conservez-les pour le repas suivant, ou inventez des recettes en fonction des aliments restants. Les restes de pain par exemple peuvent être accommodés sous forme sucrée (pain perdu) ou salée (croûtons, farces) ou même, servir à préparer de la chapelure qui se conservera environ trois mois.

On estime qu'un tiers de tous les aliments produits sur la planète sont perdus ou gaspillés. A une époque où près d'un milliard de personnes souffrent de la faim, cette situation est inacceptable. La nourriture est bien plus que ce qu'il y a dans nos assiettes. 

Plus on a accès à de grandes quantités de nourriture, plus on gaspille. Tout le monde a un rôle à jouer pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Enjeu environnemental, éthique et économique, la question du gaspillage alimentaire est un des grands défis du siècle. 

C'est la raison pour laquelle la FAO travaille avec des partenaires afin de relever le défi. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture travaille en collaboration avec les gouvernements et d'autres organismes internationaux pour promouvoir la sensibilisation et la mobilisation sur ces enjeux et pour élaborer des politiques visant à réduire les pertes et le gaspillage. La FAO a pour objectif de renforcer le respect des aliments, des agriculteurs qui les produisent, des ressources naturelles qui permettent ces cultures et celui des personnes qui souffrent du manque de nourriture. 

Réduire les pertes et le gaspillage alimentaires est essentiel pour atteindre l'objectif d'un monde Faim Zéro et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment les objectifs ODD 2, (Eliminer la faim) et ODD 12, (Garantir des modes de consommation et de production durables).

Pour beaucoup de personnes sur la planète, la nourriture est un dû. Mais pour plus de 820 millions de personnes de personnes dans le monde, qui souffrent de la faim, la nourriture n'est pas une garantie. 
                                                                                                                   

Chantal K.

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • michel-lecomte :22/08/2019 20:53:36 Très bon article Chantal K. aussi je e suis permis de le publier sur le réseau France et il est donc visible sur plus de 40 000 pages d'accueil de nos sites de villes, départements et régions Smartrezo.com et tvlocale.fr.
    Je l'ai également diffusé sur la plateforme medias-francophones.com que vous aviez oublié de sélectionner au moment de sa publication.
    Merci encore pour ce très bon papier.