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Article N°24188

GlobalGeoNews / Inditex change de modèle

Le géant espagnol du textile (propriétaire de la marque Zara), passe à la vitesse supérieure dans le commerce électronique. Au détriment des boutiques de proximité. 1.200 magasins baisseront le rideau d'ici à la fin de l’année prochaine, notamment en France et en Espagne. Par Francis Matéo


Pablo Isla, patron du groupe espagnol Inditex, jure que la décision n'a rien à voir avec la crise sanitaire et la paralysie économique qui s'ensuit : c'est « un plan de concentration des points de vente qui prolonge la stratégie menée depuis huit ans ». Concrètement, cette politique se traduira par la fermeture de 1.200 points de vente au cours des dix-huit prochains mois, essentiellement en Europe (dont 300 suppressions en Espagne) et en Asie. Principale enseigne du groupe textile, Zara est la première concernée par ce plan de réduction du réseau de distribution (entre 250 et 300 magasins en moins) qui concerne également les marques Pull & Bear (140 à 165 boutiques en moins) et Bershka (entre 135 et 160 magasins supprimés). Autant de marques présentes en France, où les syndicats s’inquiètent des conséquences, d'autant que le groupe (qui possède au total plus de 7.000 points de vente dans le monde) n'a pas encore communiqué le détail de son plan de restructuration. (...)


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Francis Matéo

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