Anod, née en 2022 et implantée entre la région parisienne et la Vendée, mise sur une technologie brevetée qui allie moteur électrique, supercondensateurs et batterie lithium ultra-compacte. Ce trio inédit permet de récupérer l’énergie au freinage, de la stocker rapidement et de la restituer lors des phases d’accélération. Résultat : un système cinq fois plus léger et compact que la concurrence, rechargeable en seulement 1h30 via un simple câble USB-C.
Mais le véritable atout de cette innovation réside dans sa robustesse et sa durabilité. Les supercondensateurs affichent une durée de vie minimale de 15 ans et fonctionnent dans une plage de température allant de -40°C à +65°C, là où les batteries lithium classiques perdent déjà 40% de leur efficacité dès -10°. Cette performance ouvre la voie à une mobilité urbaine plus fiable, même dans des conditions extrêmes.
Anod ne cache pas ses racines vendéennes, avec un atelier d’assemblage à Fontenay-le-Comte, symbole d’une réindustrialisation locale et d’un savoir-faire français. Cette implantation stratégique permet à la startup de s’appuyer sur un tissu industriel dynamique et un vivier d’ingénieurs, tout en valorisant le « made in France » dans un secteur souvent dominé par l’importation.
Avec plus de 4 millions d’euros levés depuis sa création et une valorisation de 8,6 millions d’euros, Anod s’impose désormais comme un acteur ambitieux de la French Tech des territoires, porté par une vision, celle d'électriser la mobilité urbaine et d'exporter son savoir-faire à l’international.
En investissant dans Anod, Xavier Niel confirme son rôle de dénicheur de talents et d’innovations françaises. Son engagement va bien au-delà du simple soutien financier : c’est un signal fort en faveur d’une mobilité urbaine plus intelligente, plus propre et plus locale. À l’heure où la transition écologique impose de repenser nos déplacements, l’alliance entre un entrepreneur visionnaire et une startup audacieuse ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la mobilité douce.
Anod ne se contente pas de révolutionner le vélo à assistance électrique. Elle ambitionne de décliner sa technologie sur d’autres véhicules urbains, comme les scooters ou les petits véhicules légers. Un virage stratégique qui séduit les investisseurs et préfigure une nouvelle ère pour la mobilité urbaine.