Reconstruction de La Mora de Guillaume le Conquérant à Honfleur
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| CC du Pays de Honfleur-Beuzeville | Chantier jeunes | Mora  Vu 11364 fois
Article N°25487

Reconstruction de La Mora de Guillaume le Conquérant à Honfleur

En septembre 1066, Guillaume le Conquérant prenait la mer avec son navire amiral, La Mora, pour conquérir l’Angleterre. A bord de ce bateau héritier des langskip vikings, et d’une capacité de 60 rameurs, le Duc de Normandie embarque pour une traversée de la Manche.

Presque un millénaire plus tard, une association de passionnés par l’histoire maritime normande et particulièrement par l’épopée de la flotte de la conquête se lance le défi de reconstruire le navire et d’inscrire cette renaissance, à Honfleur, dans un projet culturel et sociétal fort.

Une reconstruction authentique                                                          

La reconstruction s’inscrit dans un projet d’archéologie expérimentale aux sources de l’iconographie de la Tapisserie de Bayeux et des épaves de bateaux Vikings du XIe siècle du musée de Roskilde.
Chacun sait, depuis la prodigieuse réussite de la reconstruction de L’Hermione, frégate de la liberté, qu’en la matière, le rêve peut devenir réalité pour peu que l’envie, la passion et les savoir-faire soient là. C’est en partant de ce principe qu’est née l’association La Mora – Guillaume le Conquérant, présidée par Alain Bourdeaux, lui-même ancien vice-président de l’association Hermione-La Fayette. L’équipe du projet La Mora a proposé aux collectivités partenaires (ville, communauté de communes, département et région) et privés la reconstruction du navire amiral du Duc de Normandie.

Un projet structurant pour le territoire d’Honfleur-Beuzeville

Si l’histoire rapporte que c’est à Barfleur que le navire originel a vu le jour, c’est à Honfleur, que la réplique sera construite. Un projet qui s’accompagnera de la réhabilitation d’une zone de friche industrielle remarquable, sur les quais de la ville - sur la jetée Est plus précisément - afin non seulement d’y installer le chantier spectacle de reconstruction, mais aussi, un espace scénographique et pédagogique, destiné à accueillir les normands et à attirer une partie des 3 millions de touristes visitant le territoire de Honfleur-Beuzeville.
Propriété du département du Calvados, le magnifique site du môle Est accueillera le chantier-spectacle de La Mora dans le cadre d’une autorisation d’exploitation temporaire.

Un projet d’insertion à destination des jeunes

Par ailleurs, ce chantier et cette reconstruction feront l’objet d’un programme pour l’emploi, la formation et l’insertion. Des « passerelles » seront ainsi lancées en liaison avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire et les entreprises partenaires vers la formation, l’insertion et l’orientation de jeunes en recherche d’emploi en offrant un accompagnement autour des différents métiers exercés sur le site de reconstruction de La Mora et des métiers de la mer.

L’association souhaite rassembler les habitants du territoire et plus largement afin de faire de cette reconstruction de La Mora un projet participatif intergénérationel et convivial grâce aux animations, visites et adhésions.


Alain Bourdeaux, Président de l’association La Mora – Guillaume le Conquérant : 

« J’ai vécu l’aventure passionnante de la reconstruction de la frégate Hermione. En parallèle à cette implication à Rochefort (17), mes attaches personnelles normandes ont fait que depuis longtemps, je suis interpellé par la prodigieuse levée navale lancée par Guillaume le Conquérant pour aller conquérir l’Angleterre, remporter la bataille d’Hastings et permettre au Duc de Normandie de devenir roi d’Albion.

Après l’aventure de L’Hermione, j’ai rêvé avec quelques compagnons de faire revivre le navire amiral de cette conquête.  La Mora était selon Guillaume de Poitier chroniqueur de l’épopée, « le plus beau, le plus grand, le plus rapide » de cette flotte de près de 1 000 unités. Lui redonner corps, c’est aussi faire revivre une mémoire épique de l’histoire maritime normande et engager une aventure collective passionnante. Mon expérience me permettait de savoir que la concrétisation de ce rêve était possible, encore fallait-il trouver un port légitime, un site historique qui en même temps permette l’afflux de public. Le site de la jetée Est à Honfleur s’est avéré répondre à tous ces critères, d’autant que le port a fait partie des ports de la Normandie ducale mobilisés par la conquête.

Faire revivre cette histoire maritime permettra de porter nos contemporains vers les défis maritimes du 21e siècle, vers le présent. Mais ce chantier spectacle va aussi constituer un levier pour l’emploi, l’insertion et la formation, cela, en liaison avec les acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans ce domaine ainsi que nos entreprises partenaires.

Une fois achevée, La Mora aura naturellement vocation à naviguer. Ce bateau sera capable de mener des navigations côtières, pour rallier les ports normands, et hauturières pour rejoindre l’Angleterre. Nous avons déjà en tête un voyage inaugural qui fera escale dans les ports normands « historiques » et s’achèvera en Angleterre, à Londres, pour le symbole mémoriel partagé dans l’amitié entre les deux nations ».

Les grandes dates de la reconstruction de La Mora :
Octobre 2021 : Études et travaux de réhabilitation des bâtiments
Printemps 2023 : Ouverture au public de la scénographie et début de chantier de La Mora
Mars 2028 : Mise à l’eau de la Mora


Source Rivacom

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG