Explorez les plus beaux sentiers de France à travers 50 itinéraires de randonnée au cœur des vignobles : Randos Vin en France est un guide pratique qui vous invite à découvrir la richesse des vins français bio, des terroirs d'exception et des savoir-faire locaux. Partez à la rencontre des vignerons, dégustez des crus uniques et vivez une expérience œnotouristique immersive. Un séjour inoubliable en France, entre marche et dégustation
« Randos Vin en France » se présente comme bien plus qu'un simple guide de randonnées oenotouristiques. C'est une invitation à unir deux patrimoines que la France chérit particulièrement, celui de ses paysages et celui de ses vins. En proposant cinquante itinéraires à travers seize vignobles bio français, ce guide atypique proposé par Damien Courcoux embrasse une grande diversité géographique et gustative. Le lecteur-voyageur y trouve des boucles d'environ 11 km, accessibles au plus grand nombre, dont les points de départ dépassent le simple sentier pour s'ancrer au cœur même de la culture viticole que se soit des domaines, des chais urbains, des bars à vin ou encore des musées.
Une immersion dans le vignoble français
Il est vrai que l'approche est séduisante. En effet, chaque étape est conçue comme une immersion dans le terroir. On ne se contente pas de marcher. On observe la terre, on prend la mesure du relief, on va à la rencontre des femmes et des hommes qui incarnent la transmission d'un savoir-faire à la française. C'est un plaidoyer discret mais sincère pour un tourisme respectueux et sensoriel.
Une initiation à la culture du vin
A la lecture, on apprécie particulièrement la façon dont le guide cherche à restituer l'âme des vignobles. Comment ? En mettant l'accent sur la rencontre humaine, sur les détails concrets du paysage viticole. Il dépasse la simple fonction d'itinéraire pour devenir un outil d'initiation à la culture du vin. La diversité des points de départ ou d'ancrage culturel renforce cette dynamique. On ne visite pas seulement des rangées de ceps, on découvre un écosystème complet où le vin dialogue avec l'histoire, l'architecture et la gastronomie locales.
Certes, les randonneurs expérimentés pourraient regretter l'absence d'informations très précises sur les dénivelés, cartes ou conseils d'équipement. Mais ce n'est manifestement pas l'objectif premier de Damien Courcoux. La volonté première est que la marche n'est qu'un prétexte pour entrer dans l'intimité d'un terroir. Et certains grincheux pourraient regretter que la sélection reste subjective. Les 50 itinéraires choisis ne couvrent qu'une petite partie des vignobles et des vins de France, certains terroirs ou appellations peuvent manquer.
Mais qu'importe. Cette première sélection de vins bio peut engendrer des vocations de découvreurs. Et c'est peut-être là l'essentiel. Donner l'envie, tout simplement. A noter que ce guide est disponible sur les plateformes de vente en ligne mais aussi dans les bonnes librairies. Son prix : 24,90 euros
Ce n'est que mon avis
« Randos Vin en France », édité par Helvetiq, est un guide qui séduira les curieux et les épicuriens désireux de mêler plaisir des sens, découverte culturelle et activité physique douce. Plus qu'un recueil d'itinéraires, c'est une invitation à voir le vignoble bio français autrement, verre en main et chaussures de marche aux pieds. Un pélerinage pour les nostalgiques du bons vins, une initiation pour les autres. En parcourant les sentiers entre vignes et ciel, nul doute que la découverte est au bout du chemin... Petite confidence : l'équipe envisage pour 2026 de mettre en image certaines randonnées en mêlant aussi le vélo...»