Nouvelle initiative de Catherine Morin-Desailly pour la protection des jeunes face à l'exposition excessive et précoce aux écrans et aux réseaux sociaux
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Réseaux sociaux | Enfants  Vu 9072 fois
Article N°28772

Nouvelle initiative de Catherine Morin-Desailly pour la protection des jeunes face à l'exposition excessive et précoce aux écrans et aux réseaux sociaux

Jamais la question de la protection des jeunes face à l’exposition aux écrans et aux réseaux sociaux n’aura été autant au cœur des préoccupations. Ce n’est cependant pas un sujet nouveau pour la Sénatrice Catherine Morin-Desailly qui, dès 2018, a publié un rapport, fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation, du sport et de la communication  et intitulé « Prendre en main notre destin numérique : l’urgence de la formation », et déposé une proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans. 

Hélas, ce texte, pourtant adopté à la quasi-unanimité du Sénat, n’a, à l’époque, reçu aucune suite de la part de la ministre de la santé Agnès Buzyn et n’a pas été inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Le même sort a été réservé à la proposition de loi relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans, déposée par la Députée Caroline Janvier en 2023. En 2019, Catherine Morin-Desailly a toutefois réussi à amender la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance afin d’instaurer l’obligation de formation des formateurs pour les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation des étudiants et enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu'à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l'écosystème numérique et à la sobriété numérique. Elle regrette aujourd’hui la difficulté à obtenir un bilan de cette mesure, malgré ses multiples demandes. 
 
« Ce n’est que finalement assez récemment que le gouvernement a commencé à se saisir de cet enjeu avec le rapport du comité d’experts, installé en 2024 à la demande du Président de la République, dont peu de recommandations ont vraiment été mises en œuvre » déplore la Sénatrice. 
 
Aussi, la Présidente de la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi visant à réguler et sécuriser l’espace numérique et rapporteure pour la commission des affaires européennes sur le règlement sur les services numériques (DSA) reste pleinement mobilisée. Après sa proposition de résolution européenne sur la protection des mineurs en ligne du mardi 10 juin 2025, elle  a déposé le mardi 17 juin une proposition de loi visant à protéger les jeunes de l’exposition excessive et précoce aux écrans et des méfaits des réseaux sociaux. 
 
Ce texte reprend certaines dispositions adoptées au Sénat en 2018 ainsi qu’à l’Assemblée nationale en 2023 et comporte de nouvelles mesures sur le rôle déterminant de la communauté éducative dans la formation et la sensibilisation aux effets de l’exposition aux écrans et aux réseaux sociaux. Si la Sénatrice se félicite des annonces récentes faites par les ministres Clara Chappaz, Elisabeth Borne et Catherine Vautrin, elle espère que son texte sera le véhicule d’un travail commun et renforcé sur cette question majeure de santé publique. À cet égard, Catherine Morin-Desailly souhaite aussi rappeler qu’elle a adressé, il y a quelques semaines, avec son collègue Olivier Cadic, un courrier au Premier ministre pour que la montée en compétence numérique de tous soit déclarée Grande cause nationale pour 2026. 

Catherine Morin-Desailly

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG