Le vélo de fonction : atout RSE des entreprises françaises pour une mobilité durable
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Article N°28870

Le vélo de fonction : atout RSE des entreprises françaises pour une mobilité durable

De plus en plus d’entreprises françaises misent sur le vélo de fonction pour leurs salariés. Un choix qui conjugue performance économique, bien-être au travail et engagement écologique. Ce nouvel outil de mobilité durable s’impose comme un levier stratégique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

En quelques années, le vélo de fonction est devenu un symbole fort de la transition vers des mobilités durables. Inspiré du modèle de la voiture de fonction, ce dispositif permet aux salariés de bénéficier d’un vélo classique, électrique ou cargo, financé en tout ou partie par leur employeur. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, selon l’Observatoire du cycle, la part des vélos de fonction en France a doublé en trois ans, portée par l’essor du vélo à assistance électrique et par les incitations fiscales mises en place par l’État.

Un atout RSE pour les entreprises

Dans le cadre de leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises, les employeurs trouvent dans le vélo de fonction un outil efficace pour répondre à plusieurs enjeux. Tout d'abord par la réduction de l’empreinte carbone. Chaque trajet domicile-travail à vélo remplace potentiellement un trajet en voiture, réduisant ainsi les émissions de CO₂.

Ensuite, par l'amélioration du bien-être des salariés. Pédaler stimule la santé physique, réduit le stress et favorise une meilleure qualité de vie au travail. Enfin, par l'image de marque. Proposer un vélo de fonction valorise l’entreprise auprès de ses clients et futurs talents, en affichant un engagement clair en faveur de la mobilité responsable.

Une réponse économique et sociale

Mais contrairement à certaines idées reçues, le vélo de fonction n’est pas qu’un gadget écologique. Ce dernier constitue aussi une solution économiquement viable. Pour les entreprises, il bénéficie d’avantages fiscaux, notamment via le forfait mobilités durables et la possibilité d’intégrer le dispositif dans les plans de déplacement d’entreprise.

Côté salariés, le vélo de fonction représente une alternative économique à la voiture : moins de carburant, moins de frais de stationnement, moins d’entretien. Enfin, pour la collectivité, c’est un véritable gain social. Le vélo représente moins de congestion urbaine, moins de pollution, plus d’activité physique et donc un impact positif sur la santé publique. Un enjeu de santé publique très important, alors que, selon l'Anses, 95 % de la population souffre d'un risque lié à sa sédentarité.

Le rôle clé des opérateurs spécialisés

Le développement du vélo de fonction est également soutenu par de nouveaux acteurs du marché à l'image des start-up et entreprises spécialisées. Ellesi accompagnent les employeurs dans la mise en place de flottes de vélos (électriques, pliants, cargos), avec des offres clés en main incluant assurance, entretien et maintenance. Ce modèle permet aux entreprises de lever les freins logistiques et de déployer rapidement ce nouvel avantage salarié.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Observatoire du cycle, la part des vélos de fonction en France a doublé en trois ans, portée par l’essor du vélo électrique (VAE) et par les incitations fiscales de l’État.


On l'aura bien compris, ce nouveau mode de mobilité n'est pas qu'un simple phénomène éphémère. Le vélo de fonction s’impose progressivement comme un standard de la mobilité d’entreprise, au même titre que la voiture ou la carte de transport. Avec l’accélération des politiques publiques en faveur du vélo, et une demande croissante des salariés en quête de mobilité douce, tout indique que le phénomène va s’amplifier dans les années à venir. Et c'est une bonne chose.

Quand les entreprises privées accompagnent les PME vers le vélo de fonction

En marge des aides publiques, de nouvelles entreprises spécialisées émergent pour faciliter l’accès des PME au vélo de fonction. Leur rôle est de proposer des offres clé en main, adaptées aux structures qui n’ont ni le temps ni les moyens de monter un dispositif en interne.

Ces acteurs privés s’occupent de tout, que se soit du choix du vélo (classique, VAE, cargo), de la gestion administrative, de la maintenance, de l'assurance et même de la sensibilisation des salariés à la pratique cyclable. Certaines start-up à l’image de Zenride, Bee Cycles ou Azfalte se positionnent comme des partenaires stratégiques des PME, en simplifiant le déploiement du vélo de fonction avec des modèles d’abonnement flexibles.

Les Pays de la Loire misent sur le vélo de fonction

Dans les Pays de la Loire, la Région s’est imposée comme un moteur du développement du vélo en entreprise. À travers son Plan Vélo régional, elle soutient la mise en place de dispositifs de mobilité durable, dont le vélo de fonction. Plusieurs aides financières sont proposées pour accompagner les employeurs qui investissent dans des flottes de vélos à assistance électriques ou cargos destinés à leurs salariés.

En parallèle, l’ADEME Pays de la Loire et des structures comme l’Alvéole Plus ou le Cerema apportent leur expertise aux entreprises en matière de stationnement vélo sécurisé, d’accompagnement au changement et d’intégration dans les plans de mobilité employeurs.

De nombreuses PME du territoire, notamment dans l’agroalimentaire et l’industrie, commencent à franchir le pas, séduites par la double promesse : réduction de l’empreinte carbone et fidélisation des talents. Nantes et Angers, déjà reconnues pour leurs réseaux cyclables, deviennent ainsi des laboratoires de la mobilité de demain.

Pour les petites entreprises, souvent éloignées des grandes politiques de mobilité, cette externalisation est un accélérateur décisif. Elle permet de franchir le pas rapidement, tout en intégrant le vélo dans une démarche RSE crédible et efficace.


Henry Salamone FRANCE SECRÈTE À VÉLO

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