Au cœur de la Foire de Paris, la Journée de l’Océan Indien a doucement déployé ses rythmes, ses couleurs et ses parfums, ce mercredi 7 mai 2025. Pour sa troisième édition, cet instant de partage a mis en lumière la richesse culturelle de La Réunion, de l’île Maurice et des Seychelles, entre notes de maloya, de séga et de moutya, mais aussi à travers l’artisanat authentique de Madagascar et de Mayotte. Un moment d’évasion, porté par l’authenticité et la douceur des îles de l’océan Indien.
Par, Joey Nicles Modeste
Jeudi, 08 mai 2025
Frédéric Godard, responsable des opérations live à la Foire de Paris, entouré des artistes réunionnaises Aïssya Nàïssya et Colette Gaze (à droite), toutes deux venues représenter la richesse culturelle de leur île. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Accueillis dès leur arrivée à l’entrée centrale du Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles (Paris 15e) par les sonorités envoûtantes du séga mauricien et l’élégance des danseuses traditionnelles, les visiteurs ont été immédiatement plongés dans l’ambiance festive et chaleureuse de l’Océan Indien.
Cette journée haute en couleurs, en rythmes et en émotions a mis à l’honneur les cultures de La Réunion, de l’île Maurice et des Seychelles à travers les prestations d’artistes tels qu’Aïssya Nàïssya et Colette Gaze, venues de La Réunion, Rita Romain et Marie-Thérèse Brassel, des Seychelles, ainsi qu’un vibrant plateau 100 % mauricien.
Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Ce plateau réunissait Rody Jérémie Lemince, entouré de danseuses et de musiciens jouant des instruments traditionnels, le trio Mauritian All Stars, composé d’artistes unis par une passion commune pour le hip-hop, ainsi que Steven DJ, figure bien connue du monde de la nuit parisienne et très apprécié de la diaspora mauricienne, aux platines aux côtés de sa fille, la DJette Chiara. Ensemble, ils ont assuré une ambiance festive tout au long de la journée, ponctuant les temps forts par des sélections musicales métissées.
Aïssya Nàïssya et les danseueses de l'Association Culturelle Réunionnaise Origin Kayamb de Bois d'Arcy en région parisienne.
Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Le podium musical du Festival des Tropiques by la Foire de Paris, situé au Pavillon 4 « World in Paris », a ensuite accueilli une programmation vibrante, permettant au public de vivre une véritable immersion dans les traditions musicales des îles. Entre concerts, démonstrations artistiques et instants de partage, l’esprit des îles a réchauffé les cœurs et célébré la diversité culturelle de l’Océan Indien, rappelant l’importance du dialogue interculturel.
Les voix des Seychelles, Rita Romain ( à droite) et Marie-Thérèse Brassel, accompagnées des musiciens de 'Perle de l'Océan', ont enflammé le podium du Village Talents d’Afrique, au Pavillon 4. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Cette année encore, Frédéric Godard, responsable des opérations live à la Foire de Paris, a insufflé une énergie toute particulière à cet événement. Portée par des rythmes métissés, cette parenthèse musicale et culturelle a permis au public de vibrer au son des voix et des instruments venus de l’océan Indien.
Le trio NBK MC, du Mauritian All Stars, de l'île Maurice, réunit trois artistes unis par une passion commune pour le hip-hop. Ensemble, ils forment une véritable légende de la scène musicale mauricienne. Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Au-delà des concerts, cette Journée de l’Océan Indien aura permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des traditions artistiques de la région, tout en soulignant l’engagement des artistes dans la préservation de leur patrimoine culturel. Parmi les moments forts de cette troisième édition de la Journée de l’Océan Indien, l'engagement des artistes pour la préservation de leur patrimoine culturel a été particulièrement remarquable.
Jérémie Lemince à la ravanne (2e à gauche), accompagné du groupe Ravann des Îles, attendu le 21 juin prochain à Grenade-sur-Garonne pour un concert aux couleurs de l'île Maurice à l'occasion de la Fête de la Musique à la Villa Léopoldine.
Crédit photo © Joey Nicles Modeste.
Ce rendez-vous a également permis à Frédéric Godard de renouveler son engagement à valoriser cette région du monde, encore trop souvent marginalisée lors des grandes manifestations internationales. Il a rappelé, dans une allocution empreinte de sens, que « notre culture est ce qui nous relie, ce qui nous rapproche, ce qui nous rassemble. » Lancée le 30 avril, la Foire de Paris se tient jusqu’au 11 mai 2025 et offre au public une programmation riche en découvertes et en expériences culturelles.