« Glendronach The One & Only sale »  Un fût de whisky de la distillerie The Glendronach**,   contenu entier réparti en 630 bouteilles  Vente aux enchères publiques  Le 23 octobre 2023 à Neuilly-sur-Seine
France Gastronomie - Terroir
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Neuilly sur Seine | Vins, spiritueux, alcools | Whisky  Vu 16405 fois
Article N°27744

« Glendronach The One & Only sale » Un fût de whisky de la distillerie The Glendronach**, contenu entier réparti en 630 bouteilles Vente aux enchères publiques Le 23 octobre 2023 à Neuilly-sur-Seine

Vente du contenu d'un fût de whisky de la distillerie The Glendronach**, soit un ensemble de 630 bouteilles du single cask #7417, un whisky single malt 30 ans d'âge, distillé en novembre 1992 et embouteillé en juin 2023. Estimation 300 000 / 400 000 €
 

Pour la première fois, l'entier contenu d'un fût de whisky Glendronach passe sous le feu des enchères : le 23 octobre 2023, Aguttes met en vente, à Neuilly-sur-Seine, les 630 bouteilles, tirées de ce fût unique, vieilli précieusement pendant 30 ans. Un whisky baptisé « The One And Only », pour célébrer le bicentenaire de « L'Excise Act »

 « Nous vous offrons l’occasion unique d’acquérir le contenu d’un fût entier oloroso puncheon soit un ensemble exclusif, d'un des single malt les plus représentatifs du style de whisky produit par The Glendronach, et recherché par les amateurs du monde entier. Glendronach représente l’une des cinq marques les plus prisés aux enchères à travers le monde ; en l'occurrence, ce whisky de 30 ans d'âge emblématique du savoir-faire de cette distillerie présente un fort potentiel d'investissement. »

Pierre-Luc Nourry, spécialiste du département « Vins et Spiritueux »


Un fût de Glendronach, pour la première fois aux enchères, depuis la création de la distillerie en 1826

Le 23 octobre 2023, Aguttes met à l’honneur l’une des premières distilleries d’Ecosse, The Glendronach, créée par James Allardice en 1826. La tradition s’y perpétue, depuis près de deux siècles, dans la production des Highland Single Malts, marqués par l'utilisation de fûts en chêne, précédemment employés pour l'élaboration de vins fortifiés espagnols, grâce à des méthodes ancestrales transmises de génération en génération.

2023 célèbre « L'Excise Act », publié en 1823 : il marqua la naissance du whisky écossais, en légalisant la production et en établissant sa taxation par le gouvernement britannique. Cette année marque donc le 200e anniversaire de cette étape importante de l'histoire du whisky, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
 

Estimé 300 000 / 400 000 € et âgé de 30 ans, ce sera la première fois que le contenu d'un tel fût sera proposé aux enchères. Il s’agit du premier, depuis la création de la distillerie, à passer sous le feu des enchères. The Glendronach 30YO « The One and Only » offre l’occasion de célébrer ce double anniversaire

Distillé en 1992, époque à laquelle les alambics étaient encore chauffés au charbon, et les planchers de maltage traditionnels en activité, The Glendronach 30YO « The One and Only » témoigne de ce savoir-faire, incarnant ainsi avec la plus grande authenticité possible le caractère des single malts des Highlands. Ce fût unique constitue une occasion exceptionnelle de découvrir une partie de l'histoire de Glendronach : ce single malt a mûri, pendant 30 ans, dans l'un des fûts d'oloroso les plus remarquables. La réduction naturelle de l'alcool pendant la maturation lui a donné une incomparable concentration aromatique que renforce au fil des décennies le chêne espagnol.

Sept raisons d’acquérir cette barrique

●Une pièce rarissime. Habituellement, les distilleries découpent les pièces alors que, là, il s’agit d’un produit unique et complet.

●Un single cask. Ce whisky a maturé dans un seul et unique fût alors que, bien souvent, les whisky changent de barriques.

●Un single malt : The Glendronach 30YO « The One and Only » ne comporte aucun assemblage.

●Unicité et unité de ce whisky : seule occasion de se porter acquéreur de l'entièreté du contenu de ce single cask, un whisky unique en un seul lot historique.

●Un Whisky millésimé : 1992

●Une technique d’un autre temps. Il s’agit de l’un des derniers fûts ayant bénéficié d’alambics chauffés au feu de bois. Ce qui offre un alcool plus authentique.

●Un whisky incontournable dans la cave d’un amateur. Glendronach, qui signifie « la vallée des mûres » en gaélique, connaît une renommée à travers le monde entier, pour sa parfaite maîtrise de l'utilisation des fûts de sherry.

630 bouteilles

Chaque fût offre un whisky unique, puisque le bois influe sur la maturation du spiritueux, et révèle ainsi des saveurs et des niveaux d'intensité différents. La dormance du fût s’avère tout comme le choix du bois cruciale, comme le rappelle Pierre-Luc Nourry, spécialiste chez Aguttes : « Après la mise en fût, les distillateurs ont bien travaillé et laissent la nature faire son œuvre… Ce travail s’inscrit dans la durée, et nécessite transmission et patience. Un maître de chai travaille souvent pour son successeur voire le successeur de celui-ci. »

Il existe différents types de whisky en Écosse, avec plusieurs régions de production. Sur les îles, les whiskies se révèlent souvent influencés par les embruns marins, tandis que dans les Highlands, on retrouve un caractère plus terrien, proche du scotch whisky « classique » tel qu'on le connaît depuis longtemps. L'usage de fûts étrangers (portugais, espagnol ou français), lors du vieillissement, permet donc à certaines distilleries de sortir des sentiers battus en conférant originalité et caractère à leur production. Cette tradition apporte richesse aromatique et originalité à un produit traditionnel parfois trop sobre. Plus le temps passe plus le whisky se concentre en arômes au contact du bois, ce qui constitue l’une des spécialités de la distillerie The Glendronach.

Un fût oloroso importé de Jerez (Andalousie) a recueilli The Glendronach 30YO « The One and Only », distillé en novembre 1992, et lui a offert la plus belle des maturations en trois décennies. Un très petit nombre de fûts au caractère exceptionnel peuvent atteindre l’âge de 30 ans… Cette mise en bouteille rare constitue donc un événement dans l'histoire presque bicentenaire de la distillerie The Glendronach. Le maître assembleur, en l’occurrence Rachel Barrie, joue un rôle crucial en choisissant le moment de la mise en bouteille. En effet, une fois embouteillé, le whisky n’évolue plus. L’acheteur d’un tel whisky s’offre ainsi un morceau d’histoire car le temps reste suspendu dans cet élixir.

Sélectionné par Rachel Barrie, il s’agit du tout premier fût unique proposé aux enchères depuis la fondation de la distillerie, The Glendronach. Chacune des bouteilles de cette sortie limitée a été numérotée individuellement pour refléter sa rareté, et un certificat d'authenticité très distinct a été apporté à l'emballage. L’embouteillage d’un whisky permet d’évaluer la part des anges - évaporation d’une partie plus ou moins importante dans le fût – et de vendre précisément le volume contenu, tout en facilitant son transport et en arrêtant son vieillissement.

Première femme devenue maître de chai en 2003, Rachel Barrie rejoint dès 2015 la distillerie The Glendronach, après avoir œuvré dans d’autres grandes maisons écossaises. Elle a décidé de l’apogée de ce whisky à 30 ans, et organisé sa mise en bouteille en juin 2023. Mis en bouteille « brut de fût » soit sans réduction (dilution), mais laissé à son degré d'alcool naturel, le Glendronach « The One and Only » offre une puissance et une intensité aromatique unique.

Quatre informations pour investir dans le whisky

●La bouteille la plus chère du monde, vins et alcools confondus, est un whisky écossais : The Macallan 60 years old 1926, adjugé 1,7 million d’euros en 2019 à Londres.

●Le marché du whisky, de loin le plus important pour les spiritueux dans le monde, représente en volume et en chiffre plus de 2 milliards d’euros en valeur d’échange globale en 2020.

●Les whiskies single malts millésimés représentent les produits de placement les plus appréciés des investisseurs, collectionneurs et amateurs, pour leur rareté, au point que les producteurs rencontrent parfois des difficultés à suivre la demande.

●Les whiskies produits en Ecosse et au Japon constituent les incontournables pour le segment « premium ». Les exportations de whisky japonais ont atteint 56 milliards de yens (environ 400 millions d'euros) en 2022, soit 14 fois en dix ans. Pour la première fois de son histoire en 2022, la Scotch Whisky Association (SWA) a annoncé que les exportations de whiskies écossais ont franchi la barre des 7 milliards d’euros sur une année. Et ce, grâce à une progression de + 37 % par rapport à l’année précédente.
 

Note de dégustation

Glendronach
Vintage : 12 novembre 1992, mise 2023 (30 ans d’âge)
Cask #7417  
Type de fût : Oloroso Puncheon

Ce single cask témoigne de la grande finesse et de la formidable complexité obtenue par la maturation d’un single malt en fûts de sherry oloroso.

Il témoigne du savoir-faire et de l'attachement de la distillerie The Glendronach aux méthodes et traditions ancestrales depuis sa fondation en 1826, époque à laquelle les fûts de sherry et de porto ont été importés pour la première fois et utilisés pour la maturation de single malt, une pratique à laquelle s’est livrée très tôt cette petite distillerie des Highlands pour donner du corps et de l’originalité à ses whiskies traditionnels.

Ce whisky se fait l'archétype de la formidable richesse des notes aromatiques liées à sa maturation en un unique fût de sherry, qui a fait la réputation et la popularité de The Glendronach auprès des amateurs du monde entier. Ici le bois imprégné par l’oloroso révèle, après son lent vieillissement, un whisky à la robe profonde de couleur acajou, au nez marqué par des notes de fruits secs, d'aubépine, de miel sauvage et de cerise enrobée de chocolat noir.

On retrouve un parfum doux de noix, de raisin et des notes épicées de muscade et cannelle, qui renforcent la complexité de ce malt qui aura infusé durant trois décennies. Ces arômes se retrouvent en bouche et se prolongent alors autour de la pomme cuite au four, de la cerise kirschée et de la noix.

La finale est un peu moins longue que le temps passé dans la pénombre du chai… elle dévoile une belle acidité, tannique, arrondie par les notes de raisin et la douceur de la cerise. Un whisky dont on se délecte et avec lequel chaque seconde est un plaisir de sens. La patience n’est-elle pas une vertu ?

 

Informations pratiques

 Vente aux enchères publiques

« Glendronach The One & Only sale »

Le 23 octobre 2023 à Neuilly-sur-Seine

 Aguttes - 164 bis avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine

 Pierre-Luc Nourry, spécialiste du département « Vins et Spiritueux »

 

À PROPOS D’AGUTTES

Première maison de ventes aux enchères indépendante en France*

Restée indépendante, sans actionnaire extérieur, la maison Aguttes s’est hissée au fil des années, au rang d’acteur majeur du marché de l’art. Avec une année record de 86,5 millions d’euros de ventes en 2022, elle confirme ce positionnement de leader européen. Cette croissance s’articule autour des valeurs primordiales de transparence dans l’intermédiation, de discrétion, de rigueur et d’audace. Fondée à Clermont-Ferrand en 1974 par Claude Aguttes, et restée familiale avec trois enfants actifs au sein de la maison, elle se compose aujourd’hui d’une équipe de 60 personnes qui constitue sa qualité première. Les experts internalisés dans 14 départements spécialisés permettent la valorisation et la vente de grandes collections, de tableaux, d’objets, de bijoux et d’automobiles exceptionnels. Avec une salle des ventes internationale située dans l’ouest parisien et des bureaux de représentation à Lyon, Aix-en-Provence, Bruxelles et Genève, la maison se distingue par son service personnalisé et sa réactivité. Avec sa force de frappe en communication et ses acheteurs à 60 % internationaux, la maison atteint régulièrement des records mondiaux. Consciente de la confiance que lui accordent ses vendeurs, elle reste au service de ces derniers avant tout.

 

*Sur l’ensemble des ventes, dans la catégorie Art et objets de collection.


**l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, à boire avec modération

CP Aguttes

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG