Découvrir un numérique éthique @numericatous #souverainetenumerique
France Education aux médias
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| NUMERICATOUS | Souveraineté numérique | Divers  Vu 9812 fois
Article N°24349

Découvrir un numérique éthique @numericatous #souverainetenumerique

Quand on entend parler de numérique aujourd'hui, on pense très souvent à Google, Microsoft et autres GAFAM.
Mais savez-vous qu'il existe un autre numérique, plus éthique et plus humain ?

Même si, malheureusement, nos usages du numérique se restreignent souvent à aller sur Google, utiliser Windows ou partager sur Facebook, d'autres solutions sont possibles. Ces géants américains collectent toutes nos données pour vivre, c'est leur "business model". Et en plus de ne pas respecter notre vie privée et de piller nos données, ils ne participent pas à notre économie. Ce sont aussi des champions de l'évasion fiscale.

Alors que peut-on faire, y a-t-il des solutions ? Evidemment oui !

Il existe des logiciels libres que l'on peut utiliser pour remplacer les outils des GAFAM et qui, eux, ne nous espionnent pas. Et de nombreuses sociétés, basées en France, permettent de s'affranchir des GAFAM tout en continuant à être aussi productif. Et cela fait marcher l'économie locale en plus, permet de développer nos territoires et nos emplois. C'est vraiment un autre modèle de société, de numérique. Un choix à faire si l'on tient à reprendre le contrôle de son système et de ses données, et protéger sa vie privée ainsi que celle de ses visiteurs et clients.

Les ressources, les outils sont là, disponibles. Citons rapidement Nextcloud, Mailo, TeachReo, Bluemind, Collabora et d'autres encore, comme SmartRezo évidement ;-) Parfois perfectible, évidemment. Mais le gros du travail est fait, il suffit de s'en emparer. Un petit exemple avec cet article sur 20 outils pour entrepreneurs.

Avec Numericatous, le but est de vous faire découvrir ces outils, ces alternatives aux GAFAM. Afin que vous puissiez vous équiper en logiciels et services éthiques.
Et que vous puissiez aussi vous initier à l'usage de ces logiciels et services. Il y a de nombreuses ressources en accès libre pour tous, afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Il faut prendre conscience de ces enjeux, c'est important pour notre avenir. Choisir dans quel monde nous souhaitons vivre. Avec Numericatous, le choix est fait. Pour un numérique plus éthique, plus humain, plus respectueux et accessible.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans un numérique ouvert à tous ?

Numericatous

Lien :https://numericatous.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Gaelle-Laborie :14/08/2020 11:06:32 Beau travail Emmanuel, mais il y a du travail car je reste convaincue que nos pétites françaises se trouvent également dans les toutes petites structures.
  • Effisyn-sds :13/08/2020 09:26:44 N'hésitez pas à aller consulter le mapping encore incomplet des acteurs du numériques français PlayFrance.digital (https://www.lesacteursdunumerique.fr) de mon côté à partir de ce maping et de mes propres sources, j'essaie de construire la liste des acteurs du numérique français ou européen par catégories et niveau de souveraineté... Si possible je devrais mettre en ligne une première ébauche sur www.effisyn-sds.com
    Pour le moment je n'ai publié dans l'onglet "solutions" que quelques exemples de solutions "personnelles" qui nous permettent de nous affranchir des Gafam.
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG