Il a fallu que les planètes soient alignées pour que cette maison voie le jour. L’idée est née à l’occasion d’un changement de PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui a requalifié le terrain artisanal où son père exerçait comme menuisier en zone économique à potentiel de développement. Le terrain commençait à attiser l’intérêt de plusieurs entrepreneurs, dans un contexte de forte tension foncière en Savoie. C’est dans ce contexte que Géraldine a commencé à réfléchir à ce que cette parcelle pourrait devenir, avec l’envie de répondre à des besoins concrets de la communauté — sans doute l’influence de son parcours en marketing. Et c’est un mois d’immobilisation forcée qui lui a permis d’avancer dans sa réflexion. A l’époque, des indications montraient que les besoins de santé étaient en hausse et qu’à 5 ans la région était menacée de pénurie de soin.
Nous sommes en décembre 2019 et Géraldine va mener le projet à bout de bras, en parallèle de son activité professionnelle, soutenue par son conjoint et sa famille qui ont confiance en elle. Aucune aide ne lui sera apportée par des acteurs comme l’ARS (Agence Régionale de Santé) que l’on s’attendrait à voir soutenir un tel projet. Avec la période COVID les taux d’intérêt s’envolent comme le coût de la construction, mais qu’importe, elle jongle avec l’architecte, le constructeur, la notaire, la banque, obtient des engagements d’achat et de location et son projet prend corps au fil des rencontres qui consolident sa vision. C’est décidé, la maison inclura aussi une micro-crèche.
Et nous y sommes, la Maison de Santé de Mouxy a ouvert ses portes en février 2025, plus de 5 ans après l‘idée initiale (site). Dans un environnement verdoyant une maison élégante se dresse offrant 14 cabinets, certains partagés, et des professionnels de santé de plusieurs disciplines sont désormais installés, un souffle d’air bienvenu pour une région qui sans être un désert médical observait déjà une certaine tension.
L’objectif du gouvernement était de mailler le territoire avec 4000 maisons de santé pour lutter contre les déserts médicaux et offrir d’ici à 2027 un réseau de soins de proximité permettant de disposer d’une offre de soin à environ 30 minutes autour de chez soi. Le 13 septembre dernier, le nouveau premier ministre a même relevé cet objectif à 5000 établissements, sachant que nous sommes actuellement à environ 2700.
Une de plus a vu le jour me direz-vous ? Pas tout à fait. Au sens de l’ARS il existe un label Maison de Santé Pluridisciplinaires (MSP) dont ne dispose pas encore la Maison de Santé de Mouxy. Cet agrément permet aux professionnels médicaux et paramédicaux de travailler sur des projets de santé en commun et de bénéficier de financements. Certains des médecins qui se sont installés à Mouxy viennent d’une MSP et ont vu les avantages que représente ce label. Pour l’heure la nouvelle équipe apprend à se connaître, mais si elle est motivée, la prochaine étape peut être de monter un dossier et d’obtenir l’agrément MSP.
Nombre d’offres de « MSP clé en main » ont fleuri ces dernières années car cette étape est très chronophage et si complexe que l’aide d’un consultant est souvent indispensable. L’une des médecins qui semble motivée par l’obtention du label MSP nous a confié « je ne vois pas mon métier toute seule ». Souhaitons-lui ainsi qu’à toute l’équipe de garder cet enthousiasme et peut être à bientôt pour écrire la suite de cette belle histoire, ancrée dans notre territoire.
Photo : Maison de Santé de Mouxy, Inauguration le 19 septembre 2025