Après avoir rejoint Pékin en 4x4 en 2008, Londres en jet ski en 2012 et Rio en buggy en 2016, les participants de la Route des Jeux se lancent cette année le défi de rejoindre Paris 2024 en passant par les plus belles voies vertes de France, le tout à vélo Solex, partenaire de l’événement et marque iconique de l’industrie du vélo. Le parrain de l’événement n’est autre que Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est quoi la Route des Jeux ?
Composé de 13 étapes, l'objectif du défi est de faire parcourir aux participants des territoires verts via des modes de transport écologiques, le tout dans une ambiance réunissant les valeurs olympiques : le sport, la solidarité et l’esprit d’équipe.
Pour cette édition 2024, 20 participants courageux se verront attribuer un vélo Solex électrique par équipage de deux personnes, et pourront ainsi se passer le relais entre chaque étape. Ils emprunteront ainsi les plus belles voies vertes du territoire Français et utiliseront un moyen de transport typiquement français et surtout respectueux de l’environnement : le vélo SOLEX électrique. Des Pyrénées jusqu’à Paris, cette aventure sportive consiste à rallier la ville en 13 étapes, soit 1 000 km avant le lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet.
Les sportifs passeront dans certaines villes-étapes labellisées « Terre de Jeux » des Jeux Olympiques 2024, comme Biarritz, Hossegor, Barbezieux, Châtellerault, Tours ou encore Fontainebleau. C’est d’ailleurs depuis cette dernière que s’effectuera le départ de la dernière journée entre Fontainebleau et Courbevoie.
Le Groupe Rebirth, au travers de sa marque Solex, est très fier de soutenir ce défi qui réunit des valeurs qu’il défend : la solidarité, la créativité, le rayonnement des valeurs du sport, le respect de l’environnement, la promotion de la mobilité douce et du développement durable.
Aujourd'hui les solex thermiques se réinventent et deviennent électriques pour s'engager dans une démarche écologique et solidaire. Pour cette nouvelle édition, les participants de la Route des Jeux 2024 souhaitent utiliser des véhicules "propres" et valoriser les territoires empruntés en utilisant les voies vertes. Solex et ses valeurs répondent parfaitement à cette démarche.
“L’un des éléments importants lors de l’établissement d’un partenariat entre la Route des Jeux et Solex, est l’alignement sur des valeurs communes. Ceci est d’ailleurs valable pour l’ensemble des marques du GROUPE REBIRTH. En l’occurrence les valeurs de La Route des Jeux nous ont convaincu qu’un partenariat était totalement envisageable.
En effet, la solidarité et la cohésion font partie de notre ADN qui plus est lorsqu’elles servent la créativité et la découverte ! Il est également prévu que tout au long du parcours, nous nous retrouvons autour des valeurs du sport, des JO et du développement durable. Enfin, La Route des Jeux avait le souhait d’une marque emblématique française, SOLEX de par son histoire répond parfaitement à ce critère.”
Groupe Rebirth
Avec Arnaud, Bastien et moi, nous sommes trois salariés du Groupe Rebirth qui participons pour la première fois à la Route des Jeux. Personnellement je suis passionné de vélo et en pratique depuis des années. Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce défi en marge des Jeux Olympiques qui sont organisés en France, c’est un événement incroyable.
C’est également une fierté pour nous de rouler avec les vélos Solex que nous fabriquons à l’usine de Saint-Lô. Le Solex Infinity est un vélo parfaitement adapté à ce type de pratique et très confortable pour rouler sur des voies vertes. Nous fournissons 20 vélos pour les 20 équipages, plus quelques vélos supplémentaires en cas de besoin. Nous roulerons environ 2h30 le matin et 2h30 l’après-midi, soit environ 100 kilomètres par jour. Nous sommes très motivés pour participer à la Route des Jeux !
David Patry, Prototype Developper - Groupe Rebirth
« La Route des Jeux est un événement sportif qui met en avant les valeurs du sport, de la cohésion d’équipe et de la solidarité. Ce défi est organisé tous les quatre ans à l’occasion des Jeux Olympiques et il se lance un nouveau défi : rejoindre Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Né de l’envie de créer un événement solidaire à l’image du sport, de la découverte et du partage avec des moyens de locomotions originaux, la Route des Jeux a pour spécificité cette année de reposer sur l’utilisation d’un moyen de locomotion typiquement français et surtout respectueux de l'environnement.
C’est ce que représente cette 4ème édition : Biarritz à Paris en vélo Solex électrique en traversant les plus belles voies vertes de France. Ce sont 20 équipages de deux personnes, soit une quarantaine de participants motivés qui pourront ainsi se passer le relais entre chaque étape.
La créativité et l’innovation ont toujours été au cœur de l’histoire de Solex, et aujourd'hui, la Route des Jeux a souhaité s’associer avec cette marque emblématique en utilisant ses nouveaux véhicules propres : les Solex électriques sur les voies vertes de France. Ce défi met en lumière l'héritage historique de Solex et les valeurs communes que nous partageons : l’innovation, le sport, l’esprit d’équipe, la promotion d’un moyen de locomotion écologique et le respect de l’environnement. »
Le Comité d’organisation de la Route des Jeux
A propos de Rebirth
Depuis près de 20 ans, pionnier de la mobilité électrique en France, le Groupe Rebirth est leader du secteur du VAE, souvent pris en exemple. Le groupe créé en 2005 par Grégory Trébaol s'organise autour d'un écosystème de marques françaises fortes et de trois pôles:
* Une usine à la pointe de la technologie, située à St-Lô dans le département de la Manche, d’une capacité de 120 000 vélos & VAE/an, disposant d’un pôle de drapage carbone et d’un SAV internalisé, intégrant le reconditionnement des batteries.
* Un bureau d'études, un bureau de style et des équipes marketing internalisés qui créent, conçoivent et animent les gammes de produits des 6 marques Easybike, Solex, Matra, Cycles Lejeune, Coleen et Mobiky.
* Une plateforme servicielle dédiée à lever les freins à l’adoption des mobilités douces. Mobicity permet aux collectivités de taille moyenne et aux entreprises d’adopter des solutions tout intégrées de partage, dont des stations de partage de VAE. T-SUR déploie un bouquet de services destiné aux clients particuliers : assurance, financement et gravage antivol agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Ainsi, le Groupe Rebirth s’adresse à diverses typologies de clients : les revendeurs cycles, mais aussi les concessionnaires auto-moto, les collectivités de taille moyenne et les entreprises dans le cadre de leurs obligations de plans de mobilité et RSE.