Temps très contrasté sur l'Europe aujourd'hui, entre le ciel bien dégagé associé à des conditions anticycloniques sur une grande partie nord du continent, et le temps bien plus perturbé sur l'ouest de la Méditerranée qui a engendré pluies et orages parfois forts sur le sud-est de la France aujourd'hui. On note également la présence de nuages bas sur le quart nord-ouest cet après-midi. Demain, il s'agira de l'évacuation vers l'est de la Méditerranée de la zone perturbée.
Ainsi sur la carte de demain matin, on retrouve simplement une activité résiduelle sur le quart sud-est avec encore de la neige parfois assez abondante dès 1400 m d'altitude. On notera également encore un risque d'avalanches exceptionnel sur le massif de la Haute-Maurienne. Quelques averses résiduelles sur l'ouest de la Corse. Et puis partout ailleurs, sur la France continentale, un temps bien plus sec mais souvent très nuageux et parfois doublé de brouillards notamment sur le nord-ouest du pays. On aura des éclaircies prédominantes toutefois, à la fois sur le quart nord-est mais surtout du sud de la Garonne jusqu'au pied des Pyrénées et au Roussillon. Les températures demain matin seront en légère baisse. Elles seront généralement comprises entre 2 et 6° avec toutefois quelques gelées possibles le long des frontières du nord.
Pour la carte de demain après-midi, on notera encore quelques averses résiduelles sur le quart sud-est mais il s'agit quand même d'une amélioration. Et puis dans un flux de sud, l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la façade atlantique, et des pluies qui pourraient devenir modérées en cours d'après-midi sur la pointe finistère. Ailleurs, un temps souvent bien nuageux et surtout voilé en altitude sur le quart sud-ouest. Les températures seront en général de deux à quatre degrés supérieures aux normales de saison, entre les 6° prévus à Langres et les 15° en Corse.
Pour la suite de la semaine, mercredi le passage d'une perturbation dans des champs de pressions assez élevées donc peu active avec tout au plus quelques précipitations ou neige à partir de 1100 m d'altitude sur le Massif Central. Retour d'éclaircies à l'arrière, mais déjà une nouvelle onde pluvieuse par la pointe bretonne. Les températures seront encore légèrement au-dessus des normales.
On retrouvera jeudi cette nouvelle onde pluvieuse sur une bonne partie sud-ouest du pays associé à une dépression circulant au sud de la Bretagne et donc générant des averses parfois fortes associées à un coup de tonnerre et poussées par un vent d'ouest assez fort. Les températures se rapprocheront des normales.
Vendredi, une journée relativement sèche. Températures encore proches des normales.
Ces températures proches des normales, on les retrouvera pour le week-end prochain avec un temps perturbé. En effet, une nouvelle onde pluvieuse concernera une bonne partie ouest du pays samedi, elle circulera vers l'est. On la retrouvera dimanche sur une bonne partie est du pays, active surtout sur le sud avec le retour de la neige à moyenne altitude. Enfin lundi devrait être à nouveau une journée bien perturbée. Avec un indice de 3/5 ces prévisions demandent toutefois à être confirmées.