Créé il y a 7 ans et porté par la FEEF, le label PME+ est le label RSE des entreprises françaises indépendantes, fournisseurs de la distribution alimentaire et non alimentaire. Il rassemble 180 entreprises dans toute la France qui s’engagent à progresser chaque année dans leur démarche RSE.
Le label PME+ renforce aujourd’hui son positionnement et son identité et fait évoluer son référentiel autour de plusieurs thématiques : la création de valeur en France et dans les territoires, la mise en place d’achats responsables, l’engagement de l’entrepreneur dirigeant et la dynamique d’amélioration continue.
Un référentiel RSE renforcé autour de 4 thématiques
Les parties prenantes du label PME+ (les entreprises labellisées, les enseignes de la distribution et les consommateurs) perçoivent le label PME+ comme le label des entreprises françaises à taille humaine ayant des pratiques engagées sur les enjeux de développement durable et un logo visible sur les produits. La robustesse de l’audit est mise en avant.
Une consultation des parties prenantes, menée en 2021 (cf encadré), a fait émerger 4 points d’attentes par rapport au label et son référentiel.
Le référentiel PME+ comporte 20 exigences. Son premier enrichissement sera mis en œuvre en 2022 et concernera l’incitation des entreprises à avoir une stratégie de création de valeur France.
« Les labellisés sont des entreprises en recherche d’amélioration continue en matière de RSE. Elles veulent aussi toujours aller plus loin ! Toutes les évolutions que nous allons mener pour enrichir le référentiel ont été plébiscitées par les labellisés eux-mêmes et par les enseignes parties prenantes du label » explique Isabelle Frappat, Responsable Pôle développement et RSE de la FEEF.
A propos du label PME+
Ce label, porté par la FEEF est inspiré de la norme ISO 26000, avec un audit annuel effectué par un organisme indépendant, Ecocert Environnement. Les entreprises labellisées sont ancrées dans leur territoire et engagées dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.
La communauté PME+ compte 180 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises à taille humaine qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, la protection de l’environnement. Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables. PME+ c’est 180 entreprises, 36 000 produits, 21 000 emplois, 310 sites de production. En savoir plus : www.label-pmeplus.fr
A propos : La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) représente les fabricants PME des produits de grande consommation. Cela correspond à 22 000 entreprises indépendantes, 200 000 emplois directs et 33 000 sites de production répartis dans les territoires. Garantes de la souveraineté alimentaire et industrielle de la France, ces entreprises de nos régions s’engagent au quotidien en faveur de l’approvisionnement local, des circuits courts et des produits responsables. www.feef.org