Journées du PATRIMOINE 19 & 20 Septembre 2025  Parce qu’en France le patrimoine c’est aussi la gastronomie, les producteurs de Foie Gras ouvrent leurs portes aux scolaires et au public
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Gers (32) | Patrimoine | Gastronomie  Vu 7980 fois
Article N°28884

Journées du PATRIMOINE 19 & 20 Septembre 2025 Parce qu’en France le patrimoine c’est aussi la gastronomie, les producteurs de Foie Gras ouvrent leurs portes aux scolaires et au public

Pour 91 % (1) des Français, le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal ! Et ils ont raison ! Ce mets emblématique de notre pays bénéficie de la reconnaissance officielle « Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 ! Alors pour faire découvrir leurs métiers et produits d’excellence au grand public et aux groupes scolaires, la filière française du Foie Gras se mobilise à l’occasion des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains.

[1] Source : Enquête CIFOG / CSA, décembre 2024

À l’initiative du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), près d’une vingtaine de producteurs ouvriront leurs portes en France. L’Occitanie sera bien évidemment représentée, avec 4 élevages participants (Gers et Lot) à découvrir ci-dessous et sur le site dédié : patrimoine-foiegras.fr.
 
Le vendredi 19 septembre sera dédié aux groupes scolaires. À deux mois de l’évènement, une centaine d’élèves de maternelle au lycée sont déjà inscrits à ces portes ouvertes ! La journée du samedi 20 septembre sera consacrée au grand public. Lors des 4 précédentes éditions, ce moment d’échange avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier a rencontré un franc succès. Cet événement constitue en effet un moyen convivial et gourmand d’en savoir davantage sur ce mets apprécié et consommé par plus de
9 Français sur 10 (89%). 87 % des Français estiment également que le Foie Gras est issu d’un savoir-faire traditionnel à préserver. Ces journées inédites sont placées sous le signe de la convivialité, de la transparence, du partage et du patrimoine gastronomique français bien sûr ! 
 
Déjà plus de 100 élèves attendus pour ces portes ouvertes en Occitanie !
Des élèves de maternelle, aux étudiants de lycées agricoles ou hôteliers, en passant par les primaires et collégiens, tous vont avoir l’opportunité de rencontrer des éleveurs passionnés au cours d’une visite ludique. L’occasion de découvrir les différents métiers de la filière et d’assister aux étapes de l’élevage et de la fabrication du Foie Gras. Ils pourront poser toutes leurs questions, observer les animaux, comprendre leur alimentation et mieux appréhender les réalités du monde agricole. En nouveauté cette année, la filière propose également aux groupes scolaires de participer à des ateliers culinaires animés par l’Association les Enfants Cuisinent, fondée par le Chef préféré des enfants, Olivier Chaput. Ces animations, réalisées avec un chef directement sur l’exploitation ou à l’école, permettront aux élèves de découvrir non seulement le goût du Foie Gras, mais aussi celui d’autres produits emblématiques de la filière comme le Magret et le Confit. Une belle opportunité d’éveiller leur curiosité et leur palais autour de produits du terroir ! Une sortie qui permettra d’aborder de façon concrète de nombreux thèmes inscrits dans les programmes scolaires : alimentation, agriculture, découverte du patrimoine local, respect du vivant et éducation au goût.
 
 
Des élevages à venir découvrir en Occitanie
Quatre élevages Occitans basés dans le Gers (32) et le Lot (46) participent à ce grand évènement et proposeront aux visiteurs et aux groupes scolaires de découvrir leur exploitation et leur métier autour d’animations, de visites guidées et de dégustations. La liste des élevages participants est à découvrir ci-dessous. Toutes les informations pratiques sur ces exploitations (jours d’ouverture, horaires, animations…) sont à retrouver sur le site web dédié :
 
www.patrimoine-foiegras.fr
 
Saint-Michel (Gers - 32) : La Ferme de la Patte d’Oie – Famille PERES
À l’occasion des journées du patrimoine, la famille Pérès, établie à Saint-Michel, propose plusieurs visites de son exploitation (durée 1h) avec dégustations de produits sur place. La Ferme de la Patte d’Oie est une exploitation familiale : éleveur et producteur gersois de canards agroforestiers. Exploitation agricole de 100 ha (soja, maïs, blés transformés pour l’alimentation des canards). Ils pratiquent également la méthanisation à la ferme.
Le vendredi 19 septembre, la ferme accueillera des groupes scolaires : une soixantaine d’élèves et étudiants sont attendus. Le matin sera dédié à des classes de lycée agricole et hôtelier avec en plus de la visite de l’exploitation, la mise en place d’ateliers culinaires avec l’association les Enfants Cuisinent. L’après-midi, les producteurs recevront des classes de l’’école primaire de Saint Michel. Avant la visite, un repas autour du canard sera organisé à la cantine pour ces élèves.
Le samedi 20 septembre, la ferme sera ouverte au grand public les visites auront lieu à 9h30, 11h, 15h et 17h. Plus d’informations : https://patrimoine-foiegras.fr/la-ferme-de-la-patte-doie-famille-peres/
 
 
 
Castelnau d’Auzan Labarrère (Gers – 32) : La Ferme de Peyroutet – Les Pots d’Anne - Famille FABE
Situé e dans le nord-ouest du département du Gers, la ferme de Peyroutet – Les Pots d’Anne accueille les scolaires le vendredi 19 septembre. Les visiteurs pourront quant à eux s’y rendre le samedi 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h. A l’occasion des portes ouvertes, la famille Fabe propose une visite guidée de son exploitation d’oies et de canards élevés, engraissés et transformés sur place. Le public pourra également profiter de dégustations de produits cuisinés à la ferme, selon la tradition gasconne, sans colorant ni conservateur.
Plus d’informations :
https://patrimoine-foiegras.fr/la-ferme-de-peyroutet-les-pots-danne-32-castelnau-dauzan-labarrere/
     
Mansempuy (Gers – 32) : La Ferme aux Canards – Pascal THOMAS
La Ferme aux Canards de Pascal Thomas est une exploitation à taille humaine, nichée au cœur de la Gascogne. Elle sera ouverte à la visite aux scolaires le vendredi 19 septembre matin et au public le vendredi après-midi de 15h à 17h. Une visite guidée et commentée du site sera proposée aux visiteurs, ainsi qu’une dégustation à 16h, sur réservation. Sur les 100ha dont il dispose, Pascal Thomas élève et engraisse des canards au maïs grain entier. Mais, la principale activité de la ferme concerne les préparations de produits à base de canards gras : foie gras, confits, pâtés, cous farcis, vendues dans la boutique, ouverte de 14h à 19h. À cela, s’ajoute la production de lentilles, pois chiches, blé, luzerne, soja, tournesol et haricots tarbais, pour favoriser la diversification de l’activité agricole.
Plus d’informations :
https://patrimoine-foiegras.fr/la-ferme-aux-canards-pascal-thomas-32-mansempuy/   
  
Coeur de Causse (Lot - 46) : La Ferme de Larcher
À l’occasion des journées du patrimoine, la ferme auberge de Larcher située à Coeur de Causse ouvrira ses portes les 19 et 20 septembre 2025. Depuis plusieurs générations, la famille Larcher élève et transforme les canards sur son exploitation.
Le vendredi 19 septembre sera réservé aux scolaires, des élèves de CP d’une école voisine sont attendus sur l’exploitation. En plus de la visite guidée de l’exploitation, les enfants bénéficieront d’un atelier culinaire autour des produits du canard, avec l’association les Enfants Cuisinent.
Le samedi 20 septembre sera consacré au grand public, avec au programme visite guidée et dégustation des produits de la ferme ! Un espace restauration est également proposé.
Plus d’informations : https://patrimoine-foiegras.fr/ferme-de-larcher/
 
Le Foie Gras : produit du Patrimoine Culturel et Gastronomique Français
Le Foie Gras est reconnu par l’article 654-27-1 du code rural comme « partie du patrimoine culturel et gastro­nomique protégé en France ». En effet, le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un pro­duit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et il est devenu, au fil des siècles un ambassadeur incontournable de la gastronomie française, cui­siné par les plus Grands Chefs du monde entier. Le Foie Gras est un patrimoine précieux auquel sont attachés les Français et qui par­ticipe largement au rayonnement gastronomique de l'Hexagone.
 
La production du Foie Gras : un savoir-faire de passionnés 
90 % de la vie dans les prés. Les oisons ou canetons sont installés chez des éleveurs dès leur naissance, dans des bâtiments chauffés avec eau et aliments à volonté. Ils se préparent à passer 90 % de leur vie en plein air. Dès que les conditions climatiques le permettent, ils ont accès à des espaces herbeux pour toute la durée de l’élevage. Vers leur 9e semaine, ils reçoivent une alimentation progressive, les préparant à l’engraissement qui intervient à l’âge adulte, vers le 3e ou 4e mois. L’engraissement se déroule sur une dizaine de jours, avec deux repas par jour.
  
La reproduction d’un phénomène naturel : l’engraissement est une technique ancestrale 100 % réglementée. Elle respecte l’ana­tomie particulière des oies et des canards qui ont un œsophage élastique, leur permettant d’ava­ler de grosses proies. Grâce à leur métabolisme spécifique, ces pal­mipèdes sont habitués à stocker du gras pour la migration (réserve énergétique).
 
Le Foie Gras : un phénomène réversible. Le Foie Gras est un produit sain. Si l’on cesse l’engraissement, le foie revient à son poids de départ en quelques jours. Il s’agit du même phénomène que celui observé dans la nature, lorsque l’oiseau utilise ses ressources après un long voyage migratoire.
  
Un geste d’expert : l’engraissement résulte d’un geste précis et délicat. Il requiert un grand professionnalisme et une parfaite connaissance des ani­maux. D’une courte durée de 10 à 14 jours, l’engraissement peut être assuré par l’éleveur qui a pris soin des animaux pendant la phase d’élevage ou peut être confié à un autre éleveur spécialisé. Le nourrissage se fait à l’aide d’un embuc adapté à l’anatomie de l’animal. Ce geste ne dure que 4 secondes !
  
Le Foie Gras de France : acteur de la vitalité des territoires
Accouvage, élevage, engraissement, transformation : chaque étape de la production de la filière Foie Gras fait appel au savoir-faire et au professionnalisme de femmes et d’hommes passionnés par leur métier. En France, le Foie Gras représente environ 100 000 emplois directs et indirects, pour la plupart ancrée au cœur des zones rurales. La filière participe ainsi à la vitalité économique des territoires à travers ses productions, mais également en favorisant le tourisme gastronomique. Cinq grandes régions françaises sont particulièrement concernées : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et l’Alsace.
  
La France : le pays du Foie Gras
L’Hexagone est aujourd’hui le 1er pays producteur et consommateur de Foie Gras au monde ! Profondément attachés à ce patrimoine gastronomique, 89% des Français consomment en effet du Foie Gras. Véritable ambassadeur de la tradition gastronomique française, la quasi-totalité de la population, 92 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal. 87 % estiment qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
Ils sont également très attachés à son origine française, que 89 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat. De plus, 86 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde »[2].
  

 [2] Source : Enquête CIFOG / CSA, décembre 2024
 
Retour sur plus de 4 500 ans d’histoire gourmande !
 
La découverte du Foie Gras par les Égyptiens
En des temps immémoriaux, lorsque les êtres humains commencèrent à se sédentariser, ils entreprirent la domestication, puis l’élevage d’animaux pour se nourrir. Les palmipèdes : oies, canards, etc. sont ainsi élevés depuis la haute Antiquité. Les auteurs anciens et les artistes célèbrent dans leurs œuvres cette relation Homme-animal, par exemple, les bas-reliefs égyptiens découverts dans la nécropole de Saqqarah qui montrent un valet nourrissant une oie avec des figues. Reproduisant une tendance naturelle qu’ont certains animaux, les palmipèdes en particulier, à se suralimenter afin de supporter l’hiver ou accomplir de longs trajets migratoires, les Égyptiens ont découvert le Foie Gras.
 
 L’arrivée du Foie Gras en France
Au fil des siècles, ce mets d’exception a traversé les frontières, la France de la gastronomie devenant le Pays du Foie Gras. En effet, au XVIIe et au XVIIIe siècles, le développement démographique des campagnes françaises conduit le Sud-Ouest de la France, entre autres, à entreprendre des cultures nouvelles : maïs, pommes de terre… qui, de plus, n’étaient pas taxées ; l’élevage des palmipèdes prend alors une réelle importance économique, ainsi qu’en attestent de nombreux livres d’agriculture et d’économie domestique rurale. De tous temps, les produits provenant de palmipèdes gras constituaient l’alimentation des paysans de l’Est (Alsace) et du Sud-Ouest : tout particulièrement la graisse, la viande et le Foie Gras étaient conservés dans des pots de grès, afin de faire face aux besoins de l’hiver. Le Foie Gras commencera à être vendu sur les marchés, procurant une source de revenus aux paysans.
C’est à cette période que le renouveau de l’art culinaire, associé au Foie Gras, se précise. Strasbourg et Toulouse se disputent alors le titre de Capitale du Foie Gras. Au XIXe siècle, se développent les grandes « maisons » de Foie Gras. De nombreuses villes du Sud-Ouest deviennent des centres importants de ce que l’on appelle les « Marchés au Gras ». Certains marchés existent encore de nos jours : Samatan, Brive, Pomarez, Gimont, Périgueux, Sarlat, etc. et ont toujours une très grande renommée.
Le Sud-Ouest et l’Alsace sont les régions connues du monde entier pour la haute tradition de qualité de leurs Foies Gras, entre autres. Partout sur notre continent et bien sûr en France, l’oie était élevée en abondance (Poitou, Vendée, Normandie, Picardie etc.) ; Certaines de ces régions ont tout naturellement intégré, au fil du temps, avec rigueur et succès, les méthodes traditionnelles de production de Foies Gras. Un savoir-faire qui s’est ancré dans le patrimoine culturel et gastronomique de la France, jusqu’à en faire aujourd’hui LE pays du Foie Gras !
 
À propos du CIFOG :
Créé en 1987, le CIFOG regroupe toutes les familles professionnelles de la filière palmipèdes à Foie Gras. Ses objectifs sont : la défense et la promotion des produits proposés à la consommation et la mise en œuvre d’actions dans l’intérêt général de la profession, l’établissement d’accords interprofessionnels, notamment pour préserver la qualité des produits.
 
Le CIFOG participe au financement de programmes collectifs de recherches, prioritaires pour la profession, et tout particulièrement sur le bien-être et le confort des animaux, les techniques et les méthodes de production, la connaissance des matières premières, les processus de transformation…
 
Le CIFOG travaille également à une meilleure connaissance du marché et des souhaits des consommateurs. Le rôle de l’Organisme est aussi de promouvoir le Foie Gras et les autres produits des palmipèdes gras : magrets et confits. Il met en place de multiples actions de communication collective : campagnes publicitaires, information des médias, documents d’information grand public.
Site internet : www.lefoiegras.fr

 

Service de Presse du CIFOG

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG