#Dordogne : #chantier école aux étangs de #La Jemaye et à la ferme du #Parcot
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Article N°18720

#Dordogne : #chantier école aux étangs de #La Jemaye et à la ferme du #Parcot

Le partenariat entre le Conseil départemental de la Dordogne et le Lycée agricole « Le Cluzeau » de Sigoulès se poursuit cette année du 16 au 20 octobre 2017. Ce chantier école permet de mener des actions de gestion en faveur d’espèces faunistiques et floristiques protégées.

En 2017 le chantier école se déroulera sur le site des étangs de La Jemaye et sur le site de la Ferme du Parcot. Reconnu pour ses activités estivales, le site de la Jemaye est aussi un espace naturel qui recèle une grande richesse écologique ; tout comme le site du Parcot plus dédié à la découverte des
traditions et à la réalisation d’activités culturelles. Ces deux sites font l’objet de la réalisation d’un plan de gestion des milieux naturels.
Le Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité du Conseil départemental et le lycée agricole ont donc conçu la réalisation d’un nouveau chantier école qui permet d’accueillir environ 30 élèves de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.
Les travaux, d’une durée de cinq jours, vont être effectués par les élèves sous l’encadrement de leurs professeurs, des techniciens du Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité et de la régie technique du Pôle Paysage et des Espaces Verts du Département.
Les élèves, répartis sur 5 ateliers abordent différentes thématiques liées à la gestion des milieux naturels. Des travaux conséquents sont réalisés, notamment au niveau de l’entretien des zones de landes, des zones humides, des roselières, des aménagements spécifiques pour la faune (Cistude d’Europe) ou pédagogiques (hôtels à insectes). Cette année, l’Agence de l’Eau Adour Garonne accompagne le Département dans l’élaboration de travaux de restauration d’habitat de la Cistude d’Europe. Cet atelier se déroulera au Parcot par la constitution d’une zone de ponte.
Cette collaboration permet d’atteindre les objectifs fixés, tant au niveau des actions réalisées que des apprentissages pédagogiques. Les élèves et les professeurs repartent très enthousiastes et satisfaits de cette semaine de travail et de pédagogie.

Pierre HAERTELMEYER

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