La publication de l'ouverture de la session d'examen 2025/2026 conduisant au titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État DPE, étant imminenente, voici pour ne pas être pris de court, quelques informations pour vous permettre de préparer votre dossier de candidature.
Il appartient aux candidats potentiels de s'assurer, auprès du Ministère ou des correspondants DPE des Écoles habilitées, de la recevabilité de leur candidature dans leur Spécialité respective dès la parution au JORF (Légifrance) de l'article relatif à l'ouverture de la session d'examen 2025/2026 conduisant au Titre d'Ingénieur Diplômé Par l'État (DPE)
Historique : dans la période de l'entre-deux-guerre, Albert LEBRUN, après la crise du 6 février 1934, fut rappelé à la Présidence de la 3ème République. La France avait besoin de relancer son industrie mais était confrontée à une grave pénurie d'Ingénieurs diplômés!
Le Ministère de l'Éducation Nationale, dirigé par Aimé BERTHOD, promulga la Loi du 10 juillet 1934 en conséquence pour clarifier le statut des Ingénieurs ainsi que les conditions de délivrance et d'usage du Titre d'Ingénieur Diplômé. Décret n° 0164 paru au JORF du 13 juillet 1934.
Le CNAM de Paris fut la 1ère Ecole habilitée DPE! Lucien SERVANTY (mon mentor), Père spirituel du Concorde, y obtint son titre d'Ingénieur autodidacte en Aéronautique en 1943! Hommage à sa mémoire au passage!
Candidature :
Article 8 : "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq années de pratique industrielle comme techniciens, pourront, après avoir subi avec succès un examen au Conservatoire National des Arts et Métiers, obtenir un diplôme d'Ingénieur. Les conditions de délivrance de ces diplômes seront fixées par décret sur avis favorable de la commission des titres d'ingénieurs."
Si vous remplissez ces conditions et si votre candidature est retenue par l'école proposant votre Spécialité vous serez convoqué à:
1) une Épreuve d'Entretien avec le Jury de l'Établissement visé moyennant le versement de frais de dossier et d'inscription fixé par l'école
2) une Épreuve de Soutenance d'un Mémoire sur un sujet à définir avec le Jury
Le dépôt des candidatures pour la session d'examen 2025/2026 auprès des Écoles habilitées DPE se fait habituellement du 1er septembre au 31 octobre dernier délai! D'où l'urgence qui m'a poussé à publier cet article.
La liste officielle des Écoles habilitées et les Spécialités accessibles pour chacune des Écoles feront l'objet d'une publication dans le JORF via Légifrance.
Quelques infos constantes d'une session à l'autre:
- Ministère MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées de (Rennes, à vérifier), Rouen, Strasbourg et Toulouse sont habilités DPE. Pour Toulouse http://www.forpro.insa-toulouse.fr
- Le CNAM de Paris, première école habilitée DPE, propose l'éventail de spécialités le plus large http://www.cnam.fr
- Le CESI est habilité DPE http://www.cesi.fr
Commentaires :
Le Titre d'Ingénieur DPE est un diplôme d'Ingénieur de Spécialité Diplômé Par l'État reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) décerné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il confère à leur titulaire le Grade de Master ! Voir Registre RNCP.
Bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats !
Jean Joseph GALINDO