Cornilleau, c’est avant tout une formidable histoire et aventure familiale débutée au lendemain de la guerre. Encouragé par son beau-frère, Emile Cornilleau, menuisier de métier, quitte alors Paris et s’installe dans l’Oise, pour offrir aux siens une meilleure qualité de vie.
L’après-guerre : les prémices de l’aventure dans une France en pleine reconstruction
En 1946, les besoins en reconstruction sont importants. Emile Cornilleau ouvre son atelier de menuiserie-ébénisterie dans un vieux bâtiment agricole de Bonneuil-les-Eaux (Oise), petite commune rurale de quelques centaines d’habitants, où l’entreprise est toujours implantée. Les établissement Cornilleau y prospèrent dans la fabrication et l’installation de portes et fenêtres. Mais pas uniquement… Quand les hivers rudes bloquent les chantiers, l’entreprise se réinvente déjà et met son outil de production au service d’autres industries, en fabriquant des casiers à bouteilles ou des caisses de stockage en bois, pour l’industrie automobile.
1969 : un conte de Noël pour Cornilleau
Début 1969, alors que la société de consommation et les loisirs sont en plein essor, les établissements Cornilleau voient leur activité légèrement s’éroder. Une rencontre décisive va tout changer. En effet, fort de son succès, le BHV Paris cherche à élargir son offre et propose un projet à Cornilleau : réaliser des tables de ping-pong. L’entreprise conçoit 3 prototypes. Convaincu par l’essai, le grand magasin en commande 300 pour Noël ! Un véritable challenge s’offre alors à Emile : la menuiserie artisanale doit évoluer en une industrie capable d’atteindre de gros volumes en un temps très court. Son fils, Pierre, le convainc d’oser. Emile Cornilleau investit toutes ses économies. C’est le début de l’aventure de la célèbre marque de ping.
Les années 80 et 90 : Cornilleau démocratise le ping dans la France des loisirs
Dans les années 80, il souffle comme un air de liberté en France. Les sports d’extérieur et les loisirs en famille ont le vent en poupe. L’entreprise comprend que les ménages aspirent de plus en plus à profiter de leur jardin, en famille. En 1988, en utilisant le stratifié massif, jusqu’alors réservé au bâtiment, Pierre Cornilleau produit les premières tables de ping outdoor et à un prix abordable, ouvrant sa pratique à tous. Désormais, le ping se joue en extérieur et se démocratise dans les foyers ! Sept ans plus tard, Cornilleau pousse l’innovation encore plus loin en réalisant la première table compacte (pliable) ; une invention majeure en termes de sécurité et d’ergonomie, qui deviendra d’ailleurs la norme bien des années après.
Les années 2000 : à la conquête de nouveaux horizons
Au tournant du siècle, tandis que l’économie se mondialise, Cornilleau part à la conquête des marchés étrangers, entrant dans le club de ces marques dont le succès dépasse les frontières de l’Hexagone. Dans le même temps, Pierre Cornilleau prend sa retraite et passe les rênes à Michel Zany, alors directeur commercial de l’entreprise, qui intègre une culture design au centre de la stratégie d’innovation. Dans les années qui suivent, Cornilleau développe de nouveaux produits innovants, à l’image des premières raquettes outdoor, en polymères et élastomères, remplacées par la Softbat, la première raquette éco-conçue, fabriquée à partir de fibres textiles recyclées de la marque Armor Lux. Parallèlement, l’entreprise met l’accent sur les loisirs d’extérieur, en lançant le premier vrai billard outdoor (2018) et en sortant son premier trampoline (2019).
2021 : 75 ans de made in France dans une France déconfinée
Aujourd’hui, la crise sanitaire a durablement bouleversé les habitudes des Français. Confinés à la maison ou en télétravail, ils se sont rués sur les activités de loisirs et notamment les tables de ping-pong. Soixante-quinze ans après sa création, la petite entreprise picarde a ainsi fait bien du chemin ! À coups de grandes innovations technologiques, d’une approche design résolument moderne et d’une production vouée au made in France, la marque s’est imposée comme le leader mondial de la table de ping. Présente sur les cinq continents et dans plus de quatre-vingts pays, l’entreprise réalise désormais près de 55% de son chiffre d’affaires à l’export. De quoi aborder sereinement son prochain quart de siècle !
À propos de Cornilleau
Entreprise créée en 1946 par Emile Cornilleau, menuisier de métier, Cornilleau s’est spécialisée depuis 1969 dans le ping-pong (tables, raquettes et accessoires) et s’est imposée, en cinq décennies, comme le leader mondial de la table de ping. Grâce à ses équipes de R&D, sa culture design et sa stratégie d’innovation, véritables fers de lance de la marque, Cornilleau a révolutionné l’univers du ping-pong de loisir et démocratisé le ping-pong d’extérieur. La marque est par ailleurs reconnue dans la sphère du tennis de table de compétition, via notamment son partenariat avec la FFTT depuis plus de 25 ans. Implantée à Bonneuil-les-Eaux (Oise), siège historique de l’entreprise, Cornilleau emploie près de 90 personnes et réalise un CA de 35 millions d’euros. Depuis sa création, Cornilleau a produit plus de 3 000 000 de tables, soit, mises bout à bout, la distance Paris