LE SARA 2017 OFFICIELLEMENT LANCÉ
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 94944 fois
Article N°17837

LE SARA 2017 OFFICIELLEMENT LANCÉ

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirienConfrence de presse
Abidjan abritera du 17 au 26 novembre 2017 la quatrième édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (SARA) sur le thème : « Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques ». Le Premier ministre ivoirien, M. Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement officiel du SARA 2017, le jeudi 04 Mai 2017 au Radison Blu Hôtel d'Abidjan. 

On notait la présence de plusieurs membres du gouvernement dont les Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly ; des Ressources Animales et Halieutiques Adjoumani Kouassi Kobenan et des Eaux et Forêts, Issa Coulibaly ; du Président Directeur Général de VOODOO Group, Fabrice Sawegnon ; de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire ; de nombreux chefs d'entreprises ; et de la presse nationale et internationale.
 
La cérémonie...
 
Dans son discours, le Premier ministre a indiqué que le SARA a pour but d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur agricole qui contribue au PIB à hauteur de 22% et qui génère 100 000 emplois direct. Il a en outre salué la participation de l’Afrique du Sud en tant qu’invité d’honneur dudit salon, précisant qu’il s’agit d’un partenariat Sud-Sud. Selon lui, cela aura l'avantage d'un partage d’expériences entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud, une puissance agricole à fort potentiel.
 
A sa suite, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a indiqué que « favoriser les échanges entre pays africains multiplierait par 10 leur croissance agricole et de ce fait leur croissance économique ». Il place par ailleurs cette quatrième édition du Salon de l’agriculture d’Abidjan sous le signe de « la maturité ». Enfin, il a annoncé que l'édition précédente a induit 30 milliards de FCFA d’intention d’investissements et des signatures d’accords ainsi que des B to B.
 
Pour la commissaire générale, Condé Touré Diénébou, il faut maintenir les acquis du salon précédent tout en se fixant des objectifs plus ambitieux.
 
Par ailleurs, VOODOO Group est la structure désignée pour l'organisation exclusive du salon et la promotion commerciale, qui le financera, selon son Président Directeur Général Fabrice Sawegnon, sur le modèle de l’autofinancement à travers les recettes issues de la vente des tickets et des stands.
 
Le Salon se déclinera en expositions de produits agricoles (matières premières et produits finis), d’élevage et de machines agricoles ainsi qu’en plusieurs activités connexes (conférences thématiques, rencontres B to B…).
 
La cérémonie de lancement a été suivie d'une conférence de presse co-animée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, et par la Commissaire général du salon. On retient que la presse occcupe une place de choix pour la réussite et la promotion du SARA 2017. C'est le partenaire privilégié.
 
Particularité du SARA 2017
 
Fabrice Sawegnon, premier responsable de VOODOO Group, a expliqué la particularité du SARA 2017. Des installations ont été agrandies et actualisées avec des équipements de dernière génération. La surface du salon s’enrichit de 2 hectares (de 8 à 10 hectares de surface d’exposition) et d’un nouveau pôle. Il s’agit du pôle Innovation qui va regrouper les institutions et start-ups au cœur des technologies et des innovations agricoles, de l’élevage et de la pêche pour le développement.
 
Autre particularité, le nombre de pays invités passe de 18 à 25. Celui des entreprises exposantes passe de 600 à 800 et celui des visiteurs professionnels attendus passe de 6000 à 10 000. L’aménagement d’un espace Enfant et l’amélioration du pôle Elevage. Notons que l’édition précédente a enregistré 6 081 professionnels et 3 253 exposants dont 600 entreprises.
 
Que retenir ?
 
L’Afrique du Sud, première puissance économique africaine et grande puissance agricole mondiale, est l’invitée d’honneur pour cette année. 
 
Le SARA qui a lieu chaque deux ans, est une initiative du gouvernement ivoirien afin de valoriser, promouvoir et développer toutes les richesses du secteur agricole de la Côte d’Ivoire. Le SARA s’est aujourd'hui positionné comme le salon de référence agricole, animale et forestière de l’Afrique de l'ouest.
 
 
Amichia PIO,
Envoyé spécial - www.greateventtv.com

Amichia PIO

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant