Présentation de l'Association EX@SSO France - 1ère partie

| ExAsso | Actualité | Divers  Vu 4801 fois
Article N°23146

Présentation de l'Association EX@SSO France - 1ère partie

EX@SSO France est une petite association créée en 2011 pour et par des professionnels handicapés ne pouvant pas ou plus prétendre à un emploi dans une entreprise dite « ordinaire » du fait d’un handicap « lourd », d’un accident de la vie, du travail ou d’une maladie chronique invalidante…

Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous raconter
- comment un "problème technique entre l'URSSAF du Limousin et l'URSSAF de l'ID.F." a pratiquement mis à mort EX@SSO France !
- notre "combat" pour revenir au-devant de la scène ...
- notre nouvelle stratégie pour cocréer de nouveaux emplois.

Nous devons, en grande partie, notre création à l’entreprise sociale EX@SERVICES qui a fermé ses portes en 2017 après avoir fait l’objet de nombreux articles de journaux, citée et filmée lors de plusieurs passages à la TV et à la radio. Cette entreprise atypique a reçu de très nombreux Prix, Créarif, Handinnov, Apajh etc. et une Médaille d’Or au Salon International des Inventions à Genève en 2008 pour son fonctionnement en « visiotravail ».

En 2007, on ne parlait pas encore de SKYPE et pourtant les employés d’EX@SERVICES travaillaient déjà de chez eux, ENSEMBLE, dans leur cocon sécurisé, mais en visio ! Parfois ils se retrouvaient le soir jusqu’à plus d'une douzaine en ligne pour échanger de tout et sur tout. Des amitiés se sont créées qui persistent encore !
C., située dans une petite commune au sud de Toulouse, infographiste a pu ainsi prendre des missions trouvées par Ex@services, avec sa nouvelle amie et collègue I., webmaster à Rennes…
cette technologie nous était fournie par notre partenaire de la première heure : Entreprisepartners, aujourd’hui connue sous le nom de
.  Son Président Michel Lecomte et  Gaelle Laborie, Présidente d’  sont les 2 piliers qui nous ont soutenus et nous soutiennent encore aujourd’hui dans le développement d’Ex@sso France.

Nous avions à nos débuts, un Télécentre à Champs-sur-Marne, en bordure d’un bois ; lors de nos pauses, nous nous retrouvions sur notre jolie terrasse, accessible grâce à une longue rampe en bois. C’était à qui verrait le premier un de nos écureuils voisins !  nous avons même eu la surprise un matin, étant arrivés plus tôt que d’habitude, de trouver un joli renard endormi devant notre porte !
La grande Entreprise NEXTER, nous a fait l’honneur de venir sélectionner en visio des compétences dans nos bureaux. Nous avions eu du mal à réunir beaucoup de candidats en visiotravail car travailler pour une entreprise d’armement n’avait pas séduit beaucoup de candidats à l’époque ! un juriste malvoyant situé à Nice, avait été sélectionné mais ne pratiquant pas l’anglais de façon professionnelle, il n’a pu finalement, intégrer cette entreprise.

A Ex@services, le personnel était recruté soit en CDI, soit en CDD (N. pendant 9 ans, C. 5 ans, plusieurs contrats d’un an et plus, d’autres plus courts). La Direction recherchait sans cesse de nouvelles missions, car une fois le site internet créé par I. ou les plaquettes de présentation, cartes de visites, etc. créées par C. étaient terminées il fallait renouveler rapidement les commandes pour financer les salaires. Le télétravail n'était pas encore très répandu et nous devions nous battre pour remporter chaque commande ! N. prenait des R.D.V. pour des entreprises et des médecins mais la perte de 30 % de notre chiffre d’affaires due au départ en retraite de plusieurs médecins, non remplacés, ajoutée à la maladie de notre commerciale a entrainé la fermeture définitive d’EX@SERVICES.

La suite très bientôt !!! 
 

Stéphane BOUCHET

Lien :https://www.exassofrance.net

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant