ECH’ FESTIVAL ED PERONNE 16-17 février 2018 - Espace Mac Orlan

| Somme (80) | Festival | Divers  Vu 14661 fois
Article N°19254

ECH’ FESTIVAL ED PERONNE 16-17 février 2018 - Espace Mac Orlan

Depuis trois ans, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et en partenariat avec l’Agence régionale de la langue picarde et France Bleu Picardie, la Ville de Péronne a donc pris une place majeure dans la valorisation de la culture picarde sous toutes ses formes.

En 2015, Péronne lançait un Festival de théâtre en picard qui a su fédérer plusieurs milliers de spectateurs. Elle souhaite aujourd’hui donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous en le transformant en Ech’ Festival ed Péronne. Partis du théâtre, nous rejoindrons désormais la musique et la littérature picardes, en élargissant toujours plus le public des différentes actions culturelles programmées. Pourquoi pas le cinéma en 2019 ?!

ECH’ FESTIVAL ED PERONNE
16-17 février 2018 - Espace Mac Orlan
 
Péronne se trouve désormais au centre géographique des Hauts-de-France qui correspond également en grande partie à l’aire historique du domaine linguistique picard. Depuis deux siècles, une longue tradition d'auteurs picardisants se perpétue également sur le secteur de Péronne et de la Haute-Somme. La ville a donc pour ambition de prendre une place majeure et récurrente dans la valorisation de cet aspect linguistique de notre patrimoine commun des Hauts-de-France.
 

Le domaine linguistique picard
(Source : Université de Picardie Jules Verne / PICARTEXT)


Les objectifs du Festival :
- valoriser l'héritage linguistique picard et le parler de cette langue auprès des jeunes publics et des anciens grâce au théâtre,
- développer la connaissance d'autres aspects culturels picards : musique, littérature,
- créer du lien social entre les anciennes générations qui connaissent la langue picarde et les jeunes générations qui la découvrent dans la valorisation d’un patrimoine commun,
- favoriser l'accès à ces actions culturelles en pratiquant une politique tarifaire très modérée.

La Ville de Péronne décline le Festival vers différents publics :

- vers les scolaires et les familles, avec des ateliers théâtre, danse et chant en picard dans trois écoles élémentaires de la ville (du 15/12/17 au 16/02/18), et une soirée de restitution gratuite devant les parents à l'Espace Mac Orlan (vendredi 16/02/18 au soir). La soirée sera prolongée par un concert gratuit du groupe picard "Les Gambes ed Min Pied", afin de faire découvrir à tous l'aspect musical de la culture picarde.
 
Atelier à l’Ecole élémentaire du Centre, de Péronne


Ville de Péronne > Pôle culturel et Service Communication

- vers les personnes âgées dépendantes des EHPAD de Péronne, qui, le temps d'un après-midi (15/02/18), reçoivent la visite de picardisants pour des sketchs et du théâtre en picard.

Sketchs en picard pour les EHPAD de Péronne


- vers les amateurs de littérature picarde, avec l'organisation d'une rencontre littéraire autour du théâtre en picard (17/02/18) en partenariat avec l’Agence régionale de la langue picarde.

Anne Tiberghien, Présidente, et Olivier Engelaere, Directeur de l’agence
 



Les principaux rendez-vous du Festival 2018 :
Jeudi 8 février - 13h00 - Espace Mac Orlan - Entrée libre

Enregistrement public de l’émission de radio Té D’Min Coin animée par François MORVAN et Françoise DESMARET





 
Jeudi 15 février - Espace Mac Orlan
Spectacle jeune public "Ch'tiot Capuchon Rouge" par la Compagnie Amuséon, à destination des écoles élémentaires de la ville (deux représentations réservées aux scolaires).
Adaptation en picard, et pour les enfants, du célèbre conte Le petit chaperon rouge.



Vendredi 16 février :
- première partie (20h) spectacle de théâtre, danse et chant en picard préparé par les élèves des écoles élémentaires de Péronne avec l’Agence régionale de langue picarde.
- seconde partie (21h), concert gratuit des Gambes ed Min Pied

Groupe Les Gambes ed Min Pied

Originaires de Picardie, Les Gambes ed Min Pied (Les jambes de mon pied en picard) est un groupe de musiques et chansons traditionnelles qui tire son nom du refrain d’une des plus vieilles chansons picardes "Madame Duvivier".

https://www.youtube.com/watch?gl=SN&hl=fr&v=Zllsd9MqNzk

Aux rythmes de l'accordéon, de la guitare et des percussions, ce trio composé d'Adrien Helminiak (Accordéon diatonique et chant), Eric Montegnies (Percussions et chant), et Amaury Laloux (Guitare, flûte et chant), nous entraînera sur les routes de la Picardie, du Canada et d’autres régions, à la découverte de ces chansons et airs entraînants, qui ont su faire danser et chanter tant de gens avant nous. Le public sera d’ailleurs invité à participer sur la scène de Mac Orlan. Bonheur garanti !
https://www.youtube.com/watch?v=sxyxSeYlln0


 
Samedi 17 février :
- dans la matinée, rencontre littéraire en mairie de Péronne sur l’usage du picard au théâtre
- en soirée à l’Espace Mac Orlan, en première partie : lecture d’une pièce de l’auteur péronnais Gustave DEVRAINE par la troupe ed Chés Leups d’Licourt, une des plus anciennes troupes de théâtre en picard.
Chés Leups d’Licourt


- en seconde partie, théâtre comique en picard avec la troupe de La Gaité et ses deux nouvelles pièces "Ch'qh ch'est d'viusir" (Ce que c’est que de vieillir) et "Ch'voeillache" (Le voyage). La troupe, forte d’une quinzaine de comédiens amateurs, est originaire de Cartigny.


La troupe de La Gaité



Billetterie placée pour les deux soirées, mais seul le 2e soir est payant (6€ plus de 12 ans).
 

Ville de Péronne

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant