Merci Monsieur Edgar Morin pour ''Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur''
France Education - formation
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Science de l'éducation | Ouvrages  Vu 35514 fois
Article N°24424

Merci Monsieur Edgar Morin pour ''Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur''

Juste pour le plaisir, je remets ici cet ouvrage que nous avions déjà publié en 2022.
 
--------------------

Edgar Morin a toujours été pour moi une source d'inspiration, d'apprentissage, de remise en question.

Son travail et ses écrits ont guidé la méthode pédagogique que j'ai mise en place mais ils me permettent également de comprendre et d'accepter les comportements relationnels déviants et d'adapter ma communication sans oublier une nécessaire remise en question de mes propres capacités à enseigner et communiquer.

 

"Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur" est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.

Extraits :
" La  compréhension mutuelle entre humains, aussi bien proches qu’étrangers, est désormais vitale pour que les relations humaines sortent de leur état barbare d’incompréhension."

L’esprit réducteur
Ramener la connaissance d’un complexe à celle d’un de ses éléments, jugé seul significatif, a des conséquences pires en éthique qu’en connaissance physique. Or, c’est aussi bien le mode de penser dominant, réducteur et simplificateur, allié aux mécanismes  l’incompréhension, qui détermine la réduction d’une personnalité, multiple par nature, à l’un seul de ses traits. Si le trait est favorable, il y aura méconnaissance des aspects négatifs de cette personnalité. S’il est défavorable, il y aura méconnaissance de ses traits positifs. Dans l’un et l’autre cas, il y aura incompréhension.

...
La compréhension n’excuse ni n’accuse : elle nous demande d’éviter la condamnation péremptoire, irrémédiable, comme si l’on n’avait jamais soi-même connu la défaillance ni commis des erreurs. Si nous savons comprendre avant de condamner, nous serons sur la voie de l’humanisation des relations humaines.
Ce qui favorise la compréhension c’est
1 - Le « bien penser »
Celui-ci est le mode de penser qui permet d’appréhender ensemble le texte et le contexte, l’être et son environnement, le local et le global, le multidimensionnel, bref le complexe, c’est-à-dire les conditions du comportement humain. Il nous permet d’en comprendre également les conditions objectives et subjectives (self-deception, possession par une
foi, délires et hystéries).
2 L’introspection
La pratique mentale de l’auto-examen permanent de soi est nécessaire, car la  compréhension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la compréhension de ceux d’autrui. Si nous découvrons que nous sommes tous des êtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencés, alors nous pouvons découvrir que nous avons tous un besoin mutuel de compréhension.
L’auto-examen critique nous permet de nous décentrer relativement  par rapport à nous-mêmes, donc de reconnaître et juger notre égocentrisme. Il nous permet de ne pas nous poser en juges de toutes choses.

... LA CONSCIENCE DE LA COMPLEXITE HUMAINE
La compréhension d’autrui nécessite une conscience de la complexité humaine.
Ainsi pouvons-nous puiser dans la littérature romanesque et le cinéma la conscience que l’on ne doit pas réduire un être à la plus petite partie de lui-même, ni au plus mauvais fragment de son passé, Alors que dans la vie ordinaire nous nous hâtons d’enfermer dans la notion de criminel celui qui a commis un crime, réduisant tous les autres aspects de sa vie et de sa personne à ce seul trait, nous découvrons dans leurs multiples aspects les rois gangsters de Shakespeare et les gangsters royaux des films noirs.
Nous pouvons voir comment un criminel peut se transformer et se racheter comme Jean Valjean et Raskolnikov.
Nous pouvons enfin y apprendre les plus grandes leçons de la vie, la compassion pour la souffrance de tous les humiliés et la véritable compréhension." Edgar Morin




La gratuité de cet ouvrage permet au moins d'oser y jeter un oeil.

Mais ce n'est que mon avis. wink


Publié en octobre 1999 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
Bibliothèque Numérique de l’UNESCO.
Cliquez sur l'image pour accèder directement au manuscrit en version PDF




Gaelle Laborie

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG