Préfet des Pyrénées-Orientales -  PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU @prefet66

| Pyrénées Orientales (66) | Réchauffement climatique | Eau  Vu 6763 fois
Article N°22580

Préfet des Pyrénées-Orientales - PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE EN EAU @prefet66

Le premier trimestre 2019 est marqué par un déficit pluviométrique important (de l’ordre de 90 % par rapport à la normale), un faible enneigement et des niveaux bas des nappes phréatiques. Les épisodes de ces derniers jours restent mineurs au regard des normales saisonnières et ne permettent pas de compenser ce déficit.

Le comité départemental dit « sécheresse » s’est réuni le 03 avril 2019. Afin de préserver la ressource pour assurer notamment les besoins essentiels dans les mois à venir, le Préfet du département des Pyrénées‑Orientales a décidé, en application du Code de l’Environnement, de limiter certains usages non essentiels satisfaits à partir des ressources qui sont dans les situations les plus tendues.

    Les mesures de limitations ou d’interdictions concernant les usages non prioritaires des particuliers et des collectivités (arrosage d’espaces verts, lavage des voiries, remplissage des piscines privées, etc...) sont  effectives sur les secteurs des cours d’eau du Tech, de l’Agly Amont, du Sègre et du Carol ainsi que sur ceux des nappes (secteurs Aspres-Reart, Bordure Côtière Nord et Tech).

    Les usages industriels ainsi que les conditions d’intervention des gestionnaires sur les réseaux et ouvrages d’eau potable et d’eaux usées sont encadrés.

    Les usages agricoles sont réduits de :

25 % sur l’amont du bassin de l’Agly, sur le bassin du Tech, sur le bassin du Sègre et du Carol ainsi que sur les nappes des secteurs Aspres-Reart et Tech,
50 % sur les nappes de la Bordure Côtière Nord où l’on enregistre des niveaux des nappes historiquement bas.

Au-delà de ces mesures, tous les utilisateurs sont appelés à adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau.

    Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.

    Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées‑Orientales à l’adresse suivante :

http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Police-de-l-eau/Ressource-en-eau/Preservation-de-la-ressource-en-eau

source Préfet des Pyrénées-Orientales

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant