TV Locale Toulouse - Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, Toulouse Cité de l’espace juin 2022
| Reportage | [Culture] Médias | TV Locales | Vu 35092 fois
[christian GARCIA] Vidéo N°20687
Moment privilège puisque placé en face lui à 5m de distance pour poser la 1ère question parmi les nombreux journalistes et chaines de tv ou youtubers spécialisés.
Nous avions une grosse demie heure pour converser àvec lui puis il s'offrait 2h30 pour son public ou plutôt ses milliers de fans environs 5 à 6000 personnes, dehors sur une pelouse écrasée par le soleil.
Le soleil de cette après-midi là, c'était Thomas en personne tel un astre auréollé et des milliers d'yeux posés sur l'athlète parfait.
Partager la culture spatiale et son actualité avec le plus grand nombre, la mission de la Cité de l’espace
L’astronaute français est naturellement lié à Toulouse qui peut être considérée comme la capitale européenne de l’espace ! A Toulouse, 13 000 employés oeuvrent dans ce secteur, soit un quart de l’industrie spatiale en Europe. Le CNES, l’agence spatiale française, est au cœur de cet écosystème qui rassemble des laboratoires de recherche, les deux grands fabricants mondiaux de satellites ainsi qu’un large réseau de PME, ETI et start-up. Sans oublier les universités et les grandes écoles, telle que l’ISAE-Supaéro où Thomas Pesquet a effectué ses études d’ingénieur, un souvenir marquant.
Approcher le héros nationalqui n'en rêve pas ? mais il succomberait aux milliers de sollicitations de la part d'un public, aussi très jeune, puisque Thomas est devenu au fil des années un specialiste de la communication, un photographe spacial, un média à lui tout seul !! j'ai croisé dans la foule bon nombre de filles et femmes qui l'auraient enlevé pour elles seules !
La suite à venir :
à present, près de 6 mois entrecoupés de longues vacances, puis sélection des futurs anstronautes femmes et hommes pour destination missions LUNE sur 2024 25 26....
il reste bien au moins 15 ans de carriere à Thomas pour poser les pieds sur la lune et y travailler pour construire la future base lunaire destinée aux missions martiennes ! Pour ce qui est de l'avenir avec les Russes ce qui est acté dans L'ISS continue. Là haut il n'est pas question de politique et la plupart des astronautes soviétiques sont des amis et connaissances des Français; pour ce qui est de mars il est certain que là, les cartes seront redistribuées mais il parait évident qu'une coopération internationale à très grande échelle semble une évidence avec la chine l'inde et autres pays émergeants ; la Russie ne doit pas être bannie à jamais, la conquête de Mars ne doit pas être entachée de politiques et coups bas terrestres... de bas étage !!! souhaitons un avenir plus éclairé sur ce sujet