France Culture
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire

L'envol des pionniers, reconstruction avion Laté 28

| Reportage | [Culture] Aviation | Divers | Vu 51244 fois
[christian GARCIA] Vidéo N°25175
À l’initiative de Toulouse Métropole et porté par l’Envol des Pionniers, ce projet d’envergure vise à reconstruire à l’identique un avion Laté 28 sur l’emplacement même où il était construit il y a près de 100 ans !

Un projet éducatif inédit avec l’académie de Toulouse

19 lycées technologies et professionnels se lancent dans l’aventure.
Ce projet est un support pédagogique exceptionnel de transmission des valeurs et savoir-faire d’hier au regard des technologies d’aujourd’hui.
Le projet en étapes :2021-2022 : Lancement et structuration du projet
  • 2022-2023 : Réalisation des pièces des ailes et du fuselage
  • 2023-2024 : Assemblage de la structure des ailes et du fuselage
  • 2024-2025 : Réalisation des pièces de l’empennage, de la dérive et train d’atterrissage
  • 2025-2026 : Assemblage des différents sous-ensembles
  • 2026-2027 : Finition de l’avion complet
  • 2028 : Livraison de l’avion
Évidemment à l’heure actuelle dec 2024, nous attendons des autorisations de chef d’établissement scolaires pour aller au devant de réalisations en cours ; pour l’heure ,une rencontre avec Pierre l’arrière petit fils de Georges Latécocoère nous montre combien le projet est porteur ; si toulouse aura son avion statique, Compiègne dans l’Oise aura aussi le sien qui volera véritablement,,,pour nous rendre visite on l’espère ! Retrouvons nous en 2025 ; meilleurs vœux aux internautes et équipes journalistiques  !


 
[christian GARCIA]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG