Ville de Péronne - 19&20 janvier - Salon du Livre et du Polar
| PERONNE | Evènement | Divers  Vu 1851 fois
Article N°22101

Ville de Péronne - 19&20 janvier - Salon du Livre et du Polar

Le Salon du Livre de Péronne est le rendez-vous culturel incontournable autour de la lecture publique chaque début d’année à l'est de la Somme. En 2019 il mettra le Polar à l’honneur. Depuis plus de vingt ans, le Salon du Livre de Péronne a pour objectifs de favoriser l'éveil culturel et valoriser la lecture par des rencontres facilitées avec le petit monde de la littérature.


Tout en luttant contre l’illettrisme qui continue d’inquiéter dans notre région, le Salon de Péronne encourage le retour du grand public vers le livre et la lecture par un événement ouvert à tous. Il est aussi là pour améliorer la fréquentation des bibliothèques du territoire, en mobilisant les acteurs du tissu associatif local, du réseau éducatif et les structures culturelles et collectivités partenaires.

Pour 2019 la Ville de Péronne a choisi le fil rouge culturel « Péronne Ville Royale ». C’est pourquoi les visiteurs du Salon du Livre et du Polar pourront rencontrer le dimanche 20 janvier l’écrivain Jean-Christophe Portes. Le héros de ses romans, Victor Dauterive, est un jeune enquêteur qui possède deux particularités : d’une part il est officier de gendarmerie, et d’autre part ses aventures se déroulent dans les années 1790 alors que la royauté vit ses derniers soubresauts en France (et à Péronne). Présent sur le Salon pour le week-end, l’auteur de polars Michaël Mention s’est lui aussi essayé à l’Histoire avec son intrigue de La Voix secrète qui se déroule sous le règne du roi Louis-Philippe.

Construite autour d’une quinzaine d’auteurs ou illustrateurs, la médiation culturelle concernera du 18 au 20 janvier près d’une vingtaine de classes réparties dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées de la ville. Les élèves y auront la chance de rencontrer un acteur du monde du livre, passionné, qui leur parlera de son métier avant de leur donner quelques trucs et conseils. Des interventions sont également prévues les 11 et 17 janvier en centre hospitalier autour d’un cluedo géant, pour que même un public éloigné puisse se mobiliser autour de l’évènement littéraire.

Le Salon du Livre de Péronne est réellement un rendez-vous culturel fédérateur pour notre ville. Même les élèves de 4eC de notre Collège Béranger se sont sentis inspirés et publient sur le Salon leur premier roman policier !

Les visiteurs du Salon 2019 pourront en toute convivialité échanger avec leurs auteurs favoris lors de cafés littéraires, se faire dédicacer leurs dernières publications, mais aussi donc découvrir de nouvelles plumes. Le Salon proposera également deux expositions temporaires qui relient Polar et numérique, et Polar et BD. Enfin le plus jeune public pourra découvrir le Polar sous la forme très vivante du spectacle Boucle d’or, une étrange affaire, présenté gratuitement en l’hôtel de ville le samedi après-midi. Bref, plus aucune excuse pour se (re)mettre à la lecture !

Samedi 19 et dimanche 20 janvier - Espace Mac Orlan, 10h-18h - Entrée libre.

 Les auteurs / illustrateurs présents samedi et/ou dimanche :
- Laurent AUDOUIN(Editions Casterman)
- Hervé COMMÈRE (Editions Fleuve Noir)
- Jean-Christophe PORTES (City Editions)
- Gérard BERTUZZI (Editions Ravet-Anceau)
- Eric CALLENS (Editions Ravet-Anceau)
- Isabelle LEGRIS (Editions Adapt'tout Dys)
- la classe de 4e C du Collège Béranger de Péronne

 Les libraires partenaires du Salon :
- Studio Livres (Abbeville)
- Pages d’Encre (Amiens)
- Bulle en stock (Amiens)

et aussi…
- la librairie de l’Historial de la Grande Guerre
- la Société archéologique de Péronne et sa région
- les CDI du Collège Béranger et du Lycée Pierre Mendès-France.

L’accueil des visiteurs du Salon du Livre 2019 sera réalisé par les élèves de la classe ARCU du Lycée des métiers Pierre Mendès-France de Péronne.
Petite restauration par l’Office des fêtes de Péronne.

Source Ville de Péronne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant