Prévisions Météo jusqu'au 19 décembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 36477 fois
Article N°24845

Prévisions Météo jusqu'au 19 décembre 2020

Risque de crues importantes du Gave d’Oloron, des Gaves réunis, de l’Adour moyen, de la Midouze, de l’Adour maritime, de la Baïse, de la Gélise et du Gers. Risque de crues aussi de l’Arros, du Bouès, de l’Adour amont, de l’Echez, du Gave de Pau béarnais, de la Nive, de la Nivelle, de la confluence Garonne-Dordogne, de la Garonne toulousaine, de la Garonne marmandaise, de l’Arrats, de la Gimone, de la Save, du Touch, de l’Aveyron, du Viaur, du Célé, de la Dronne aval, de la Dronne amont, de l’Isle aval, de la Boutonne amont, de la Boutonne aval, du Bandiat, de la Tardoire, de la Charente amont, de la Seugne et de la Seudre. Soyez attentif au phénomène de vent violent dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Soyez attentif également au phénomène de pluie-inondation dans le Cantal, l’Isère, l’Ain, la Savoie et Haute-Savoie. Soyez attentif également au phénomène de neige-verglas en Savoie et Haute-Savoie. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief de Savoie, de Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, de l’Isère, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne, de l’Ariège, d’Andorre et des Pyrénées-Orientales.

Demain matin, on retrouvera les résidus de la première perturbation qui donneront encore quelques gouttes entre l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Et puis la deuxième perturbation atlantique va, elle, progresser vers la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire avec un temps gris et humide. On retrouvera aussi beaucoup de nuages sur le reste du pays hormis autour de la Méditerranée et sur les Alpes où le soleil sera bien généreux. Attention tout de même au risque d’avalanche sur les Alpes du Nord.

Demain après-midi, la perturbation atlantique va gagner du terrain, elle s’enfoncera jusqu’au Bassin parisien, aux frontières de la Belgique, également vers le Berry, mais les pluies seront faibles et localisées. En revanche, des pluies plus régulières vont aborder le Finistère en cours d’après-midi. Des Pyrénées jusqu’au centre-est, le temps deviendra de plus en plus lumineux même si quelques plaques de grisailles pourraient résister du côté du Lyonnais. Et puis on aura toujours beaucoup de soleil autour de la Méditerranée et sur les Alpes.

Les températures de demain matin seront déjà extrêmement douces sous la perturbation, déjà 12° au lever du jour du côté de Brest, mais ailleurs on aura des températures qui seront plutôt conformes aux valeurs de saison.

L’après-midi, la douceur va s’engouffrer un peu plus sur la façade ouest avec des maximales comprises entre 12 et 18°, 18° notamment du côté du Pays basque. Mais c’est le paradoxe de ces situations avec l’arrivée d’air doux océanique, les températures de l’après-midi seront globalement de saison avec 6 à 10° en règle générale sur les régions de l’est, mais les températures vont augmenter après la tombée de la nuit avec l’arrivée de cet air doux.

La journée de lundi verra donc cette perturbation s’engouffrer encore un petit peu plus, apportant quelques pluies entre la façade atlantique et les frontières du nord. Un temps un petit peu plus variable reviendra le long des côtes de la Manche. Et puis autour de la Méditerranée, ce sont des entrées maritimes qui vont s’organiser progressivement sur le Languedoc-Roussillon. Ces deux phénomènes, d’entrées maritimes et de perturbation, vont s’amalgamer pour la journée de mardi avec un temps donc agité entre les Pyrénées et le Grand Est, on aura même des pluies qui seront localement soutenues des Cévennes jusqu’à l’Aveyron et à la Bourgogne. Sur les régions de l’ouest, le temps deviendra plus changeant avec alternance de nuages, d’éclaircies mais également de passages d’averses.

Pour la suite du programme, la journée de mercredi sera une journée de transition avec des éclaircies assez belles et assez larges en règle générale après dissipation des grisailles matinales. En revanche, on gardera toujours quelques entrées maritimes autour de la Méditerranée. Et puis une nouvelle perturbation va s’infiltrer par la Bretagne. Perturbation qui gagnera d’ailleurs un large quart nord-ouest lors de la journée de jeudi. Et puis ce scénario va se répéter avec vendredi toujours le retour de belles éclaircies, une nouvelle perturbation qui arrivera par la Bretagne, et également des entrées maritimes. Cette perturbation d’ailleurs s’infiltrera beaucoup plus sur le quart nord-ouest de l’Hexagone, mais elle sera aussi beaucoup plus active. Cette chronologie reste tout de même à confirmer dans nos prochains bulletins, puisque notamment pour la journée de samedi l’indice de confiance est de deux sur cinq.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG