Prévisions Météo jusqu'au 14 décembre 2020
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 36506 fois
Article N°24822

Prévisions Météo jusqu'au 14 décembre 2020

Soyez très vigilant au phénomène de neige-verglas en Lozère. Soyez attentif au phénomène de neige-verglas aussi en Auvergne, Limousin, Tarn, Aveyron, Hérault, Gard, Drôme, Ardèche, Isère, Loire, Rhône, Ain, Cher, Franche-Comté, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Haute-Marne, Lorraine et Ardennes. Soyez attentif également au phénomène de vent violent dans les Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège. Soyez attentif aussi au phénomène de pluie-inondation dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques. Soyez attentif également aux phénomènes d’orages en Corse, dans le Var, Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde. Risque de crues de la Nive, de l’Adour moyen, de la Midouze, de la Baïse, de la Gélise et du Gers. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’avalanches sur le relief de la Corse, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l’Isère, de Haute-Savoie, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Soyez attentif également au phénomène de vagues-submersion sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de Gironde. Pour mercredi, faible risque de phénomène de neige-verglas en Rhône-Alpes. Pour jeudi, faible risque de phénomène de pluie-inondation en Aquitaine. Pour vendredi et samedi, faible risque de phénomène de pluie-inondation dans le sud-ouest de la France.

Demain, on va retrouver la dépression Ernest qui va se décaler vers la Corse, qui va générer de l’instabilité en Corse et sur la Côte d’Azur demain matin avec de la neige en altitude, et puis toujours dans les retours sur les Pyrénées et le Massif central également des précipitations qui resteront assez régulières. Quelques précipitations mais plus faibles et éparses dans le nord-est, mais parfois sous forme de neige jusqu’en plaine ou en tout cas sur les hauts plateaux en Lorraine. Et puis ailleurs, un temps souvent nuageux mais qui restera sec.

Dans l’après-midi, l’instabilité se maintient en Corse. On garde aussi nos pluies dans les Pyrénées avec de la neige encore à 700 m. Alors entre aujourd’hui et demain, on attend des cumuls parfois importants dans les Pyrénées qui pourront atteindre 80 cm au-dessus de 1500 m, et donc un risque d’avalanches quand même par déclenchement accidentel qui n’est pas forcément négligeable. Ailleurs, globalement, une belle amélioration. Encore un petit peu d’humidité sur un axe allant de la montagne Noire au Luxembourg, et puis les derniers flocons autour de 300 m mais pas significatifs dans le Massif central.

Les températures restent fraîches avec encore des gelées le matin dans l’est, comme on avait l’habitude depuis quelques jours, peu d’évolution en fait de ce côté-là.

Et peu d’évolution d’ailleurs pour les maximales aussi, toujours des températures un peu fraîches pour la saison.

Alors pour la suite de la semaine, mercredi, globalement une journée de transition avec beaucoup moins d’activité. Encore tout de même un peu de blocage orographique sur les Pyrénées, et donc de la neige. Et puis encore des averses en Corse. A noter aussi un peu de neige possible jusqu’en plaine dans l’est, encore une fois sans conséquences. Ailleurs, un temps sec. Et puis jeudi, à nouveau un temps perturbé. En fait, dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation active arrosera assez copieusement tout de même l’ouest du pays. Elle régressera jeudi dans le sud-ouest avec à nouveau donc de la neige sur les Pyrénées et le Massif central mais à une altitude plus élevée puisqu’on repasse en flux océanique, et donc les températures vont se radoucir progressivement.

Et ça va se confirmer pour les jours suivants avec une nouvelle perturbation qui va cette fois balayer le pays d’ouest en est avec le retour donc de la neige dans les Alpes, mais de la neige aussi sur les autres massifs mais donc à des altitudes toujours plus élevées qu’en ce début de semaine. Cette perturbation, on la retrouve samedi des Pyrénées aux frontières de l’est. Et puis dimanche et lundi, on sera dans la traîne, dans de l’air toujours un petit peu plus doux, des températures qui vont même repasser au-dessus des moyennes de saison.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG