La #vaguedefroid se confirme (#hiver - #froid)
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 17883 fois
Article N°19607

La #vaguedefroid se confirme (#hiver - #froid)

Nous arrivons à un accord jusqu'à mercredi en terme de temps ressenti avec un Moscou-Paris plus incisif dès dimanche nous amenant vers une vague de froid. La vague de froid sera généralisée à quasi l'ensemble du pays.  

Une vague de froid correspond à une période d'au moins quelques jours où les températures sont largement en dessous des normales saisonnières (là on pourra atteindre jusqu'à 10 à 13°C en dessous des normes) et ce sur une vaste zone géographique. De plus, les températures maximales peineront à atteindre le 0°C un peu partout entre lundi et mercredi. 


Dès lundi matin, les températures négatives concerneront la plupart des régions hormis éventuellement les côtes avec des valeurs le plus souvent de -4 à -10°C.

Mardi et mercredi, on franchira un pas vers un paroxysme de cette vague de froid avec des valeurs minimales fréquentes de -4 à -12°C. Localement, ça pourra descendre encore plus bas.

A noter que la bise sera souvent sensible durant cette période entre lundi et mercredi renforçant la sensation de froid avec des températures ressenties pouvant descendre parfois entre -15 et -20°C. Pour autant, chacun ressent le froid de manière différente suivant l'activité extérieure qu'il fait et suivant son habillement. Ce n'est pas très pertinent d'insister comme certains médias le font, sur des cartes avec températures ressenties avec en filigrane davantage l'optique de faire le buzz. Ce qui compte le plus reste et restera la température sous abri. 

Confirmation avec cette carte du modèle GFS du déficit thermique de l'ordre de 10 à 13°C environ. 


Par la suite, la prévisibilité baisse d'un cran fort logiquement avec une configuration qui semble évoluer un peu. 

Nous aurions toujours une advection froide marquée à l'horizon de jeudi prochain mais qui rentrerait en interaction avec un air plus océanique par le sud de la France véhiculée par une dépression qui devrait circuler entre la Péninsule Ibérique et le sud de la France. Une zone de conflit entre l'air doux remontant par la Méditerranée et l'air parfois très froid stationnant sur le pays, devrait se créer pouvant favoriser un front neigeux. Les modèles numériques à cette échéance, sont loin d'être calées, cette interaction entre air océanique et air continental est appréhendée de manière différente suivant le placement exact du blocage anticyclonique et de l'activité dépressionnaire plongeant vers les Açores et la Péninsule Ibérique. 
Retenez donc un possible front neigeux entre jeudi et vendredi prochain qui pourrait affecter le sud et les régions centrales de la France. Mais il faudra très largement plusieurs jours pour cerner au mieux la situation. Surtout que comme on le sait, la neige est difficile à prévoir très précisément au delà de 24 heures d'échéance. 
A noter que le froid pourrait tout à fait revenir derrière ce conflit de masses d'air pour le week-end suivant. 

Pour rappel, il faut remonter à Mars 1971, Février-Mars 2005, Mars 2013 pour retrouver une situation aussi hivernale. 


 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG