13 et 14.17 Agen : le musée fête la science.

| traditionactu | A la une | Divers  Vu 19502 fois
Article N°18674

13 et 14.17 Agen : le musée fête la science.

 
Pour la première fois, le musée d’Agen célèbre la Fête de la Science, un évènement proposé depuis 26 ans par le Ministère de l’Education Nationale et qui concerne tous les domaines scientifiques ! A cette occasion, le musée a fait appel à un expert en sciences naturelles… le fameux Hugo Bordet qui a - pour l’occasion - sélectionné de nombreux spécimens dans les réserves du musée ! Une occasion unique de découvrir l’incroyable richesse et diversité des collections du musée ! Allez soyez curieux ! La fête de la science est à vous !

Le vendredi 13 octobre a 18h pour les adultes
- After work par Hugo Bordet, consultant en conservation préventive
Nous voyons tous à quoi ressemble un musée, sorte de sanctuaire avec des antiquités abimées et de vieilles croûtes accrochées au mur. Mais qu’en est-il vraiment ? Qui sont les équipes derrière ces fonds, dont la plupart sont stockés dans des réserves bien mystérieuses. D'autant que le musée des Beaux-Arts d'Agen est dans la situation très rependue, mais peu connue, de "musée mixte" ; un musée avec des tableaux et pleins d'autres types de collection. Celle concernée est les fossiles, les animaux, les minéraux... bref les sciences naturelles. Hugo Bordet vous propose cette rencontre afin de voir afin de vous montrer l’envers du décor, quels sont les trésors retirés aux yeux du public ? Une expérience riche dans de nombreuses réserves de musée vous sera alors présentée comprendre le but de ce travail de l’ombre, afin de saisir l’utilité de ces lieux qui ne vous sont jamais montrés mais qui vous sont directement (ou indirectement) consacrés. Pourquoi conserver, si ce n’est pas pour montrer ?
 
Le 14 octobre des 10h pour les familles
- 10h-12h : atelier-decouverte  « jurassique by Agen »
Pour les enfants à partir de 5-8 ans.  A partir d'une sélection d'objets curieux, nous allons ensemble tenter de percer leur secret. Nous imaginerons à quoi pouvait ressembler ces êtres de leur vivant, comprendre leur histoire, comment ils mangeaient, etc. Des pièces dites "paléontologique" (du dinosaure, quoi !) vont vous être montré et nous allons, comme les chercheurs en leur époque, réfléchir à l'animal dans son ensemble.
 
- 14h-16h : atelier-decouverte « la science pour le panache ! »
Pour les enfants à partir de 9-15 ans. Botanique, paléontologie, ichtyologie... ça ne donne pas envie dit comme ça ! Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Quels sont les trésors derrière ces termes qui ne seront plus réservé aux scientifiques ? Venez nombreux voir nos fossiles de dinosaure, nos coraux, nos minéraux précieux, nos fauves [heu… ce ne seront que les crânes], nos plantes, nos os... bref tous les savoirs accessibles et passionnants qui composent les Sciences Naturelles !
Plus d’infos au 05 53 69 47 23
 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant