Aéroscopia Blagnac : Claire  Roman Pilote années 30 #aviation #aircraft #pilotes #aeroscopia #TvLocale-fr

| Occitanie | Hommage | Actualité  Vu 70515 fois
Article N°17398

Aéroscopia Blagnac : Claire Roman Pilote années 30 #aviation #aircraft #pilotes #aeroscopia #TvLocale-fr

La redécouverte de l’une des plus grandes femmes pilotes des années 30 : Claire Roman
 Conférence animée par Gilles Collaveri – Président fondateur de l’association AEROCHERCHE – avec la participation d’Odile Chartier, Déléguée Midi-Pyrénées de l’Association Française des Femmes Pilotes

Claire Roman participa à de nombreuses courses de vitesse dans les années 30 et était aussi connue que Maryse Hilsz ou Hélène Boucher. En 1940, elle fut la première femme pilote de l’Armée de l’Air Française.
La mise à jour récente des vestiges de l’avion dans lequel elle trouva la mort en 1941, dans notre région, nous permet de redécouvrir cette femme au destin exceptionnel.
 
Une partie de l’ilot « Archéologie aéronautique » du musée vient d’être rénovée et consacrée à Claire Roman et aux vestiges de son avion : cette nouveauté sera présentée à cette occasion
L'association Aérocherche inaugure une nouvelle vitrine dans son îlot d'archéologie aéronautique au sein du musée Aeroscopia. Elle retrace l'histoire de la pilote Claire Roman, morte dans un crash d'avion dans l'Aude en 1941.
Dans l'îlot d'archéologie aéronautique du musée Aeroscopia, les altimètres côtoient des fragments d'ailes, des soupapes de moteur, des rivets ou des photographies. Derrière les vitrines, des dizaines de pièces retrouvées par l'association Aerocherche racontent des avions mythiques et la vie de leurs pilotes.

La prochaine sera féminine. Après l'histoire du prototype de l'Armagnac, qui s'est crashé à Toulouse en 1950, voici celle du Caudron Goeland un bi-moteur français de l'entre-deux-guerres dont il ne reste aujourd'hui aucun exemplaire complet. Le C.444 a percuté le pic de l'Estalle dans l'Aude, le 4 août 1941, sur la commune de Salvezines. Aerocherche en a retrouvé des vestiges en juin 2016 avant de dérouler l'histoire de Claire Roman, la passagère, décédée aux côtés du pilote Max Rives et du radio navigateur Jean Joly.

«Nous allons faire revivre Claire Roman, une des premières femmes pilotes des années 1930. Elle est aujourd'hui oubliée mais à son époque elle était aussi célèbre qu'Hélène Boucher ou Maryse Hilsz», souligne Gilles Collaveri, président d'Aerocherche, qui donnait une conférence sur les plus grandes femmes pilotes le 4 février «L'histoire est singulière. Claire Roman était une pilote expérimentée, reconnue, décorée de la croix de guerre.

Elle a fait des courses de vitesse, des raids comme le Paris-Pondichéry, obtenu une qualification de pilotage sans visibilité, a battu des records de vitesse et d'altitude, a été la première femme pilote de l'armée de l'air française, a été faite prisonnière, s'est évadée… Et c'est en passagère -elle avait repris son activité d'infirmière, à 35 ans, alors qu'elle se rendait à Pau pour visiter sa mère malade qu'elle est morte », raconte encore Gilles Collaveri qui a recueilli des témoignages près de Salvezines avant de localiser les vestiges.

«Des habitants de Lapradelle-Puilaurens se souvenaient avoir entendu l'avion passer et s'écraser. C'était un jour d'orage. Ce sont leurs souvenirs qui ont permis de localiser le site du crash où nous avons trouvé la plaque d'identification de l'appareil, un hublot, un phare d'atterrissage, l'altimètre et de nombreux équipements dans un état relativement bon, ce qui nous permet de comprendre que l'avion ne s'est pas écrasé sur la montagne avec une grande violence. Notre travail de recherche est une course à la mémoire, nous devons nous dépêcher », lance le président d'Aerocherche.
À l'issue de l'exposition, dans quelques mois, les éléments retrouvés seront cédés à l'Association des amis de l'histoire de l'aviation en Alsace d'où était originaire Claire Roman.

Madame Odile Chartier, de l'association française des Femmes Pilotes a pris la parolle pour citer les exploits de ces dames d'hier mais aussi  d'aujourd'hui; nous reviendrons sur elle prochainement et dans les airs à son bord  cette  fois ci puisqu'elle est pilote et instructeur sur monomoteur !!

L'association Aerocherche a pour but de retrouver des vestiges d'avions et de raconter leur histoire. Près d'une quarantaine de sites de crashs ont été ainsi prospectés (avec l'autorisation du service archéologie de la Direction régionale desaffaires culturelles). Vous pouvez aider l'association avec vos témoignages ou documents. Contact : gilles.collaveri@hotmail.fr ; Tel : 06 07 31 89 28).


source :Presse écrite Emmanuelle  Rey/ Christian Garcia

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant