Une oasis de biodiversité pour les abeilles :   Lancement de la campagne de financement participatif sur Blue Bees
| Lot et Garonne (47) | Protection de l'environnement | Abeilles  Vu 9770 fois
Article N°22760

Une oasis de biodiversité pour les abeilles : Lancement de la campagne de financement participatif sur Blue Bees

Face à la disparition croissante des abeilles, nous voulons créer, une oasis de biodiversité pour ces pollinisateurs si précieux à notre environnement.

Les fonds qui seront levés avec votre aide permettront :

- d'acheter un grand nombre d'arbres, arbustes et plantes aromatiques et mellifères
- d'installer un rucher en paille, propice au développement et à la santé des abeilles.
On compte sur vous pour participez bien sûr et relayer la campagne dans vos réseaux... "l’effet papillon" que vous créerez sera décisif pour le succès de la campagne.

Découvrez vite notre projet et les contreparties que nous proposons en échange de vos dons.

https://bluebees.fr/fr/project/539-Oasis-Abeille

 

 
Si vous ne souhaitez pas passer par la plateforme et le paiement sur internet, vous pouvez nous contacter par mail : oasis.abeilles@orange.fr en indiquant la contrepartie choisie


A propos :

Fabrice est apiculteur en bio et Claire est naturopathe, voilà 10 ans qu'ils travaillent à la création d'un éco-lieu, en vue de partager, transmettre et échanger des connaissances et des savoirs faire en matière d'écologie.

Face à la disparition croissante des abeilles, ils veulent créer une oasis de biodiversité pour ces pollinisateurs si précieux à notre environnement 

Aujourd'hui, ils ont besoin de votre aide pour acheter un grand nombre d'arbres et de plantes mellifères et pour ré-installer un rucher en paille propice au développement des abeilles.
 


Après 10 ans d'huile de coude... on en est là !

C’est en 2009, que notre projet a émergé sur les 4ha de terre familiale en bio, dans la vallée du Mail à Saint Antoine de Ficalba, au cœur du Pays de Serres, en Lot et Garonne (47)

Une bonne terre fertile, dotée d'une source abondante et d’un immense bassin, le lieu est inspirant et appelle au projet... Forts de notre expérience autour de l'autonomie et de l'écologie au quotidien, nous décidons de créer un éco-lieu pour expérimenter, pratiquer, transmettre à différents publics, un ensemble de savoirs faire pour une transition écologique cohérente.

Fabrice pratique une apiculture douce, inspirée de la biodynamie, où la santé de l'abeille et le respect du rythme et des besoins des colonies passent avant la production de miel... 


Et Claire, ancre sa connaissance des plantes, dans la mise en place d'un grand jardin (300 m2) potager suivant les principes de l'agro-écologie, pour une production vivrière, et transforme ses cueillettes en produits de soin cosmétique et de santé. Afin de permettre aux abeilles de trouver sur place leur nourriture, nous y implantons des plantes mellifères ( 300 romarins, 200 lavandes, des aromatiques, des arbustes et des arbres fruitiers…) 
 
 

 
 
Nous avons également auto-construit 2 bâtiments en torchis banché (terre-paille) grâce à des chantiers collectifs  (merci les amis !) pour accueillir nos futures activités... (lieu de stage, labo de transformation, atelier multifonction).

 

 

https://bluebees.fr/fr/project/539-Oasis-Abeille
 
JE PARTICIPE
 
Nous avons également auto-construit 2 bâtiments en torchis banché (terre-paille) grâce à des chantiers collectifs  (merci les amis !) pour accueillir nos futures activités... (lieu de stage, labo de transformation, atelier multifonction).

 

 

Du désert de nos campagnes... à l'oasis pour les abeilles !

Parce que nos colonies d'abeilles n'ont pas été épargnées ces dernières années, nous avons décidé de créer une OASIS DE BIODIVERSITE POUR LES ABEILLES afin de préserver les espèces locales.

Nous voulons leur offrir un habitat respectueux de ruches vannées en paille de seigle ainsi qu'un grand nombre de plantes mellifères variées, pour des colonies fortes capables d'essaimer et de réensemencer la Nature 

Pour cela, nous laisserons toute la production de miel aux abeilles dans un premier temps ;  Ensuite, quand les colonies seront fortes, nous pourrons récolter une partie du miel dans le respect de leur besoins et valoriser la vente d'essaim de qualité provenant de nos ruches.

 

Viabilité de notre projet : Un schéma vaut mieux qu'un long discours... 

 

 

Nos activités à venir : valorisation des récoltes & ateliers nature 

  • La transformation et la valorisation des récoltes de fruits et de plantes aromatiques et médicinales (confiture, fruits séchés, pesto, tisanes, produits de soins naturels, hydrolats, huiles de macération, savon dur…) vendus sur place, sur les marchés, et boutique bio, internet etc...
  • L’organisation de stages autour de nos savoirs faire (cuisine vivante, cosmétiques, naturopathie, jardinage, apiculture, autonomie, éco-habitat …) avec une offre d’hébergement sous tipi et yourte.
  • La vente des végétaux mellifères réalisés par semis et bouturage afin que chacun puisse transformer son jardin en oasis pour les abeilles. 
  • L’accueil de scolaires et centre de loisirs à la journée sur le thème de l’abeille et des plantes mellifères.
  • La vente d'essaim de qualité provenant de nos ruches.
 
https://bluebees.fr/fr/project/539-Oasis-Abeille
 
JE PARTICIPE

Une oasis pour les abeilles

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant