COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT: Contribuer à l’autonomisation des femmes à travers les technologies de l’information
| Great Event Tv | Nouvelles technologies | Actualité  Vu 96396 fois
Article N°16709

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT: Contribuer à l’autonomisation des femmes à travers les technologies de l’information

Abidjan, le 08 septembre 2016 – le Ministère de l’Éducation, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN FONDATION et NESTLÉ Côte d’Ivoire, saisissent la commémoration de la Journée Internationale de l’alphabétisation, célébrée chaque 08 septembre, pour porter à la connaissance du grand public le démarrage imminent d’un projet conjoint d’alphabétisation fonctionnelle des femmes commerçantes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le Ministère de l’Éducation Nationale, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN FONDATION et NESTLÉ Côte d’Ivoire, démontrent à travers ce projet, leur engagement pour la réduction du taux d’analphabétisme des femmes et pour la scolarisation de la jeune fille.

En effet, selon l’enquête sur le niveau de vie des ménages (ENV 2015), le taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire est de 45,0%. Il varie en fonction du sexe et du niveau de revenu des individus. Ainsi, le taux d’alphabétisation est de 53,3% chez les hommes contre 36,3% chez les femmes. Cet écart d’alphabétisation entre homme et femme devient encore plus important avec le statut de pauvreté.

Les initiatives antérieures en faveur de l’alphabétisation des femmes, ont montré des limites à raison de leurs diverses fonctions sociales Elles sont mères et épouses et sont en cette qualité astreintes à des rôles sociaux souvent inconciliables avec la fréquentation des centres classiques d’alphabétisation.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), offrent aujourd’hui, de nouvelles opportunités d’apprentissage et des applications pratiques qui recourent à la méthode AmBC promue par BYTE informatique. Une fois maitrisée cette méthode, permet à l’apprenant de s’auto-former, d’accéder aux connaissances et aux compétences par lui-même ou avec l’assistance à minima d’un encadreur.

Le projet visera 260 femmes commerçantes sur des marchés de port bouet et de Yopougon. Grâce au financement conjoint de NESTLÉ et de MTN FONDATION d’un montant de 37 millions de FCFA, l’UNESCO et le Ministère de l’Éducation Nationale, vont mettre en oeuvre pendant 09 mois un programme d’alphabétisation en vue de faire acquérir aux apprenantes les compétences de base (lecture, écriture et calcul), mais également des compétences de vie courantes. Ce projet qui a vocation pilote devrait au terme de son évaluation permettre aux acteurs intervenants dans l’alphabétisation de disposer d’une approche innovante et certainement plus performante.

A propos de la Journée Internationale de l’alphabétisation

C’est en 1966 que l’UNESCO a instauré la Journée Internationale de l’alphabétisation, en vue de souligner l’importance de l’alphabétisation pour les individus, communautés et sociétés. Cette année marquera également le 50ème anniversaire du Congrès mondial des ministres de l'éducation sur l'élimination de l'analphabétisme (République islamique d'Iran, 1965), qui élabora la recommandation de Téhéran proclamant ainsi la Journée internationale de l'alphabétisation et avança la notion de l'alphabétisation fonctionnelle.

A propos de l’UNESCO

Depuis plus de 65 ans, l’UNESCO oeuvre pour que l’alphabétisation demeure une priorité sur l’agenda international et sur les agendas nationaux. Grâce à ses programmes d’alphabétisation appliqués dans le cadre de la scolarisation formelle et non formelle dans le monde entier, l’Organisation déploie de nombreux efforts pour que l’ensemble du monde soit alphabétisé. Pour obtenir d’amples informations visitez le site http://fr.unesco.org/, https://www.facebook.com/unesco.bureaudabidjan

A propos de MTN FONDATION

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l'Education, la Santé et de l’entreprenariat. Elle s’investit également dans des réalisations liées aux priorités nationales. Pour suivre toute l’actualité de la Fondation MTN
Côte d’Ivoire, retrouver les photos et vidéos des activités et avoir des informations exclusives, rendez-vous sur :
www.mtn.ci/MTNCI/fondationmtn, www.facebook.com/FondationMtnCoteDIvoire

À propos de NESTLÉ

NESTLÉ, leader mondial en matière de nutrition, santé et bien-être et a pour mission d’offrir des produits et boissons savoureux et sains qui contribuent à la santé et au bien-être des populations, depuis 150 ans.

En vue de pouvoir assurer la pérennité de ses activités, NESTLÉ croit fermement qu’il est indispensable de créer de la valeur pour les communautés où l’entreprise opère. Cette stratégie de conduite des affaires visant à la création de valeur partagée, bénéfique tant pour ses actionnaires que pour la société, comporte une série d’engagements pris par NESTLÉ dans les domaines de la nutrition, de la gestion de l’eau et du développement rural.

L’un des engagements de NESTLÉ en Côte d’Ivoire est de promouvoir des modes de vie sains, ce qui implique la mise en place de programmes d’alphabétisation et d’éducation nutritionnelle, notamment auprès des femmes.

www.NESTLE-cwa.com
www.NESTLE.com/csv

Pour de plus amples informations et demandes d’interviews, veuillez contacter
Evelyne DEBA, UNESCO Abidjan, 225 05 05 11 85, e.gbe-deba@unesco.org
Naminsita BAKAYOKO, MTN FONDATION COTE D’IVOIRE, +225 04 08 59 20 / +225 46 6 28 65 naminsita.bakayoko@mtn.com
Patricia EKABA, NESTLE Côte d’Ivoire, 225 54 18 13 25 | LD : + 225 22 40 62 24

UNESCO Abidjan, MTN FONDATION, NESTLE Côte d’Ivoire

Lien :http://fr.unesco.org/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant