Collectif PlayFrance : Appel à un Grand Plan placé sous le numérique - Communiqué Collectif #playFrance.digital
Pays de la Loire Economie
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Numérique | Souveraineté numérique  Vu 55623 fois
Article N°24281

Collectif PlayFrance : Appel à un Grand Plan placé sous le numérique - Communiqué Collectif #playFrance.digital

Le XXIème siècle nous confronte à deux mutations majeures : le changement climatique et l’omniprésence du numérique. L’avenir de l’Europe et de la France est ainsi structuré d’une part par la réussite de notre transition écologique, d’autre part la conquête de notre indépendance numérique.

Un de ces enjeux est désormais pris en compte dans nos politiques et c’est heureux. Au sein du gouvernement l’écologie s’est ainsi vue confirmée si ce n’est renforcée. Pas assez diront les uns, mais il dispose d’un ministère élargit aux transports qui lui donne une assise de plus en plus forte au sein de nos institutions.

En revanche, le numérique est le grand absent à date du nouveau gouvernement : nous l’avons dit dans une tribune « Il est où le numérique ». Or le numérique n’est pas juste un secteur d’avenir, en pointe, à haute valeur ajoutée et porteur d’emploi et de culture : il est le système nerveux qui irrigue le corps de notre société. Sans le numérique, quel avion volerait ? quelle voiture roulerait ? quelle musique serait diffusée ? quel film se ferait ? quelle école ou quel télétravail pendant un confinement ?... Aucune ré-industrialisation ou (r)évolution agricole, culturelle et écologique ne peut se faire sans lui. Qu’on le veuille ou non, le numérique est la clé de voûte du XXIème siècle. Or cette clé de voûte est l’impensé de la politique de la France depuis au moins 20 ans.

Ces jours prochains un nouveau Commissariat au Plan va avoir la tache de définir la politique industrielle de la France à moyen et long terme. Voir loin et coordonner les moyens de la France, financer une stratégie collective au-delà d’une mandature, tout ceci était passé de mode : c’est pourtant une nécessité pour construire notre modernité plutôt que de la subir. Cette méthode a permis notre indépendance énergétique depuis les années 60. Elle peut aussi nous permettre de construire notre indépendance numérique en France et en Europe, condition sine qua non de notre indépendance politique.

Intégrer le numérique au Commissariat au Plan serait une première piste, mais ce serait construire hier… Pour construire demain, il faudrait inverser la proposition : un Commissariat au Numérique intégrant le Plan. Construire demain c’est penser tous les sujets, industriels, agricoles, culturels et démocratiques, à travers l’impact structurant du numérique. Il ne s’agit pas de « Startup Nation » mais d’associer tous les acteurs : Startups, ETI, Grands Groupes, Chercheurs, services publics, Collectivité Territoriales et Etat. Il s’agit de maitriser les transformations culturelles, sociales et économiques induites par le numérique alors qu’elles nous sont de facto imposées actuellement. Il s’agit de penser enfin ce grand impensé de la politique française et européenne. Il s’agit de ne plus déserter et de bâtir l’avenir de nos enfants.

C’est d’autant plus urgent que les événements récents : annulation du Privacy Shield et mise en place du traité LAED Act montrent à quel point nos données et notre industrie numérique sont en question.

Nous sommes à la disposition du premier ministre et de son gouvernement pour les aider à construire cette bascule essentielle vers la modernité en gardant les pieds sur terre. Le collectif #playFrance.digital est constitué d’entrepreneurs et d’entrepreneuses, de membres de la société civile engagés pour la réussite du pays dans son redressement concret et collectif.

Le Collectif PlayFrance PlayEurope PlayDigital rassemble 300 professionnels du Numérique et a été initié par Alain Garnier (Jamespot), Pascal Gayat (Les Cas d’OR), Matthieu Hug (Tilkal), Raphael Richard (Neodia) et Antoine Duboscq (Wimi).

Contacts:
Pascal GAYAT, CEO, Digital Influence Consulting, Les Cas d’OR, pascal.gayat@digitalinfluence.eu,
Alain Garnier, CEO, Jamespot, alain.garnier@jamespot.com,
Antoine Duboscq, CEO, Wimi, antoine.duboscq@cloud-solutions.fr,
Matthieu Hug, CEO, Tilka, matthieu.hug@tilkal.com ,
Raphael Richard, CEO, Neodia, raphael.richard@neodia.com

Source Le Collectif PlayFrance PlayEurope PlayDigital

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG