Solitaire du Figaro : Construire un évènement en période de Covid : un challenge de taille @smartrezo
France Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Voile | La Solitaire du Figaro  Vu 17903 fois
Article N°24408

Solitaire du Figaro : Construire un évènement en période de Covid : un challenge de taille @smartrezo

Face à la pandémie actuelle, l’industrie événementielle est fortement impactée dans le monde entier. Si de nombreux grands rendez-vous sportifs internationaux ont été annulés ou reportés, La Solitaire du Figaro, aura bien lieu du 27 août au 20 septembre prochains. Les équipes d'OC Sport Pen Duick, restées constamment mobilisées et à l'écoute des différents acteurs de l'événement, n’ont cessé de travailler afin d’adapter l’épreuve aux changements, de proposer des préconisations mais aussi de vraies solutions aux collectivités locales et aux autorités préfectorales. A ce jour, bien que la situation soit évidemment en mesure d’évoluer, le pari est réussi puisque des villages destinés au public local, sont autorisés à Saint-Quay-Portrieux et Dunkerque et qu'un devrait normalement prendre place à Saint-Nazaire pour le Grand Final de la course (sous réserve d'une autorisation formelle des autorités locales).


Sauver La Solitaire du Figaro, course au large historique et majeure : tel était l’un des enjeux annoncés sans détour par la FFVoile post-déconfinement. Grâce au travail collaboratif d’OC Sport Pen Duick, de la Classe Figaro Bénéteau, des partenaires publics et privés et de la Fédération, l’épreuve a été maintenue au calendrier. Restait néanmoins un énorme travail à réaliser pour les organisateurs, naturellement tenus d’accentuer leur stratégie de sécurité. « En plus de respecter le cahier des charges habituel d’un événement public incluant par exemple les risques de terrorisme, nous devons respecter une procédure stricte liée à la Covid-19. Ce protocole sanitaire inédit concerne, entre autres, l’accueil du grand public, des exposants, des coureurs, des partenaires et des journalistes, mais aussi les transports des équipes, les conditions d’organisation des différents espaces comme ceux destinés aux partenaires ou à la presse, les temps forts de la course comme les remises des prix, le « Journal de La Solitaire », les séances de dédicaces, les rencontres public-skippers… », explique Alex Picot, chef de projet La Solitaire du Figaro.

Savoir faire preuve d’adaptation et d’anticipation
Les équipes d'OC Sport Pen Duick ont donc fait des préconisations fortes et mis en œuvre de vraies solutions sanitaires. En clair, elles ont fait preuve d’une grande capacité d’anticipation, se trouvant alors en mesure de discuter de manière constructive avec les autorités locales et préfectorales et, par ricochet, de s’adapter rapidement. « Comme chacun le sait, il demeure un caractère incertain concernant l’évolution de l’épidémie. C’est pour cela que nous avions prévu un crantage qui nous permettait soit de conserver le protocole actuel, soit de l’alléger ou, à l’inverse, de l’alourdir », relate l’organisateur qui n’est pas contraint de systématiser les tests ni d’imposer une période de quarantaine aux coureurs, La Solitaire du Figaro se jouant en moins de cinq jours consécutifs en mer par étape. « C’est néanmoins une course qui dure dans le temps. En ce sens, au-delà des règles désormais « basiques » que sont le port du masque obligatoire en intérieur comme en extérieur, l’existence de registres de présence, le respect des distances de sécurité, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la mise en place d’un sens de circulation avec entrée et sortie distincte ou d’une jauge de visiteurs maximale sur le village, par exemple, nous sommes allés plus loin en déterminant un maillage très fin de manière à prévenir les risques au mieux, en considérant également les espaces et les temps forts et ce, sur l’ensemble des trois villages en fonction de leurs propres spécificités », assure Alex Picot qui a donc d’ores et déjà apporté différents changements au programme. 

Apporter des solutions
A titre d’exemple, les briefings coureurs se feront par visioconférence, de même que le E-prologue sur Virtual Regatta. Les habituelles séances de dédicace seront, elles, remplacées par la distribution d’affiches pré-signées par les marins (en nombre limité et seulement les jours de présence de ces derniers). Par ailleurs, les contrôles de sécurité et de jauge qui se déroulent généralement la semaine précédant le départ ont finalement débuté ce mardi et vont s’étaler jusqu’à dimanche dans les principaux pôles Figaro du territoire, à savoir Port-la-Forêt, Lorient et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le but ? A la fois limiter le nombre de personnes à bord des bateaux durant les derniers jours avant le coup d’envoi de la compétition et le temps passé dans le port de départ, mais aussi préserver les membres de la FFVoile. « C’est une bonne chose. Le fait d’effectuer ces différents contrôles en amont de l’évènement enlève un poids. Cela limite le stress et permet de se concentrer uniquement sur la performance lors de la dernière semaine », explique Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020 qui ne peut que se satisfaire des protocoles mis en place par l’équipe organisation, une gageure nécessaire et indispensable pour la bonne tenue de cette 51e édition de La Solitaire du Figaro.

--------------------------------------------------------------
Zoom sur Adrena : 

Partenaire de OC Sport Pen Duick depuis 2010, ADRENA réitère son engagement en 2020 et est fière d’apporter ses logiciels de navigation et d’étude de performance à l’équipe d’organisation de La Solitaire du Figaro.

Grâce à un savoir-faire reconnu, Adrena est devenue, en quelques années, leader sur le marché français dans le domaine des logiciels pour la Course au Large et équipe aujourd’hui les skippers des plus grandes courses.

Pour en savoir plus : www.lasolitaire.com

Le parcours
Jeudi 27 Aout : Ouverture du Village à Saint-Quay-Portrieux
Dimanche 30 Août : Grand Départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro 
Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc - Baie de Saint-Brieuc (3 Septembre)
Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) - Dunkerque (9 Septembre)
Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)
Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (18 Septembre) - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre) 
------------------------
Informations sur La Solitaire du Figaro
35 Marins inscrits
50 ans de course (1970 – 2020)
1 826 Milles Nautiques
Liste des inscrits ici
Programme des animations à consulter ici 
Demande d’embarquement presse : marie@rivacom.fr
Consignes Covid sur les villages ici

___________________

A propos d’OC Sport Pen Duick

Filiale du Groupe Télégramme, OC Sport est une société internationale spécialisée dans la création et l’organisation d’événements sportifs innovants. Affichant une présence forte dans le domaine des disciplines outdoor (vélo, running et trail), la structure est également historiquement impliquée dans le monde de la course au large via sa filiale en France, OC Sport Pen Duick.
Organisateur d’épreuves mythiques comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro ou encore La Transat AG2R LA MONDIALE, OC Sport Pen Duick a récemment créé le Hub By Oc Sport. Forte de son expertise en management d’équipe de course au large (Dongfeng Race Team, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escale), cette nouvelle structure répond aux projets sportifs des marins.
OC Sport Pen Duick assure par ailleurs la gestion et le développement des licences de marque Eric Tabarly et Pen Duick.

 


Source Solitaire du Figaro

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG