Risque orageux du vendredi 23 novembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 19186 fois
Article N°21867

Risque orageux du vendredi 23 novembre 2018

La journée s'annonce agitée avec un nouvel épisode méditerranéen et cévenol actif, tandis qu'un traîne assez active concernera la façade ouest du pays. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Un talweg d'altitude orienté nord-ouest/sud-est se rapproche du pays induisant à la fois de l'air froid d'altitude justement sur la façade ouest (noyaux à -26°C circulant à 5500 mètres d'altitude), tandis qu'à l'avant c'est un flux de sud humide en basses couches qui se met en place près de la méditerranée. Ce même flux de sud près du sol est surplombé par un flux plutôt orienté au sud-ouest en altitude avec une branche de jet circulant en sortie gauche. Cette sortie gauche sera de plus en plus diffluente au fil des heures notamment entre Gard et Ardèche avant qu'un forçage d'altitude bien constitué arrive en fin de journée matérialisant le balayage du front froid.
Avant le passage du front froid entre Occitanie et PACA, c'est donc un flux de sud ramenant beaucoup d'humidité de méditerranée qui s'installe avec le drainage d'instabilité pouvant avoisiner parfois les 1000 j/kg. L'on ajoute la constitution dès cette nuit vers minuit d'une convergence humide (vent de sud-est rencontrant vent de nord-est) entre extrême est de l'Hérault et Gard, l'on obtient un fort risque de constitution de lignes étroites bien orageuses avec des pluies diluviennes. On notera également des cisaillements directionnels et en vitesse pouvant occasionner très localement des phénomènes tourbillonnaires. Des intrusions d'air sec sont à craindre demain après-midi faisant apparaître aussi un risque de fortes rafales linéaires toujours sur le Gard plus particulièrement. Le balayage du front froid attisera momentanément ce risque.
En revenant à la façade ouest, c'est principalement le resserrement des gradients thermiques allié à un peu d'instabilité, qui occasionnera un risque convectif. On surveillera également de possibles petites convergences dans un environnement cisaillé entre l'extrême sud de la Loire Atlantique jusqu'à l'extrême nord de la Gironde pouvant occasionner des fortes rafales de vent linéaires et/ou des phénomènes tourbillonnaires très isolés.

CONSEQUENCES :

Zone rouge : Après longue hésitation, nous avons décidé de mettre la zone entre Lunel, le Grau du Roi, Vauvert et Nîmes en risque d'orages violents. La convergence humide pourrait se maintenir de longues heures à partir du milieu de nuit jusqu'au passage du front froid induisant un risque très important d'orages stationnaires. L'activité électrique pourrait y être d'ailleurs importante associée à des pluies parfois diluviennes pouvant donner des lames horaires de 50 mm. On pourrait atteindre les 100 à 150 mm sur l'épisode, en cas d'acharnement d'un orage stationnaire, il n'est pas impensable de dépasser les 150 mm. Des chutes de grêle pourraient s'associer aux orages et pourraient même très localement tomber en grandes quantités notamment l'après-midi et durant le passage du front froid. A noter aussi un risque de phénomènes tourbillonnaires et de rafales de vent linéaires et/ou descendantes à près de 90 km/h (notamment également lors du passage du front froid). Grande prudence sur tout ce secteur avec la crue envisagée du Vistre et des inondations à prévoir. Grande vigilance également près du Vidourle. 
L'amélioration se produira en soirée.

Zone orange : De fortes pluies parfois orageuses débuteront en cours de nuit avec des cumuls qui seront importants notamment entre Cévennes gardoises, Cévennes lozériennes et Cévennes ardéchoises. Des cumuls localisés de près de 180 mm apparaissent possibles sur l'ensemble de l'épisode qui se terminera en soirée. Localement, des orages plus organisés avec grêle de petite taille, ne sont pas à exclure. 
Des rafales convectives à près de 80 km/h et un risque de phénomènes tourbillonnaires existent sur l'est de l'Hérault, le sud-ouest du Vaucluse et l'ouest des Bouches du Rhône, sous possiblement des lignes orageuses constituées et également lors du passage du front froid. 
Prudence car des inondations en point bas sont à redouter. 

Zone jaune : Des pluies parfois fortes et orageuses sous le front froid balayeront PACA en fin de journée. Elles seront passagères mais pourront s'accompagner d'un renforcement des vents avec quelques rafales convectives possibles (près de 80 km/h). Un phénomène tourbillonnaire n'est pas à exclure sur le littoral de PACA. Des pluies parfois orageuses atteindront l'ouest de la Corse en toute fin de nuit de vendredi à samedi.

Sur la façade ouest, des averses parfois orageuses et très localement des orages d'air froid, circuleront avec une activité augmentant au fil des heures. Elle sera à son paroxysme vers le milieu d'après-midi avec le passage d'un front occlus à caractère instable notamment du centre-ouest à l'est de la Bretagne. Attention à de possibles rafales linéaires approchant les 80 km/h ainsi que des chutes de grêle de petite taille. En raison d'un environnement cisaillé, un risque de phénomènes tourbillonnaires existe. L'instabilité se maintiendra en soirée et nuit suivante sur centre-ouest et nord-ouest au sein du ciel de traîne.

Nous rappelons que des décalages temporels et géographiques sont toujours possibles. Une vigilance en temps réel est nécessaire à travers le suivi des radars de précipitations. 



Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG