Ce 1er septembre 2015, c'est la rentrée des classes pour 12 700 collégiens de sixième de Haute-Garonne. 51 000 collégiens haut-garonnais ont retrouvé les 96 établissements publics et les 19 établissements privés sous contrat du département. Un moment fort pour pour les élèves et leurs familles, soutenus par le Conseil départemental.
L'occasion pour nous d'accompagner le Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne Georges Meric, dans sa tournée de rentrer qui nous a conduit dans trois établissements : le collège Jean Louis Laurens à Ayguesvives , Le collège Antonin Perbosc à Auterives et le collège Jean-Jaurès à Colomiers.
Au-delà de la rentrée des classes, cette visite d'établissement avait pour but pour le président du département, d'aller à la rencontre des agents départementaux assurent l'accueil, la restauration et l'entretien dans les établissements.
Le Président Meric rappelle l'importance de l'éducation qui reste une des priorités de sa politique engagée depuis son élection, avec le maintien de la gratuité des transports scolaires, l’aide à la restauration collective ou encore le développement numérique qui sont la traduction de ses engagements.
La nouveauté pour cette rentrée 2015 c'est la mise en place du parcours citoyen qui verra son apparition réel en collaboration avec les services de la du cassions national de la rentrée prochaine. Le Conseil départemental poursuit son action pour une éducation de qualité. Partout et pour tous les élèves haut-garonnais, cela passe par la mise en ½uvre de ces dispositifs volontaristes qui consacrent le meilleur de ses moyens au service public de l’Éducation nationale.
[Sébastien-Philippe LAURENS ]