Le mois Derniers, (Décembre 2017) le géant allemand de la construction automobile Daimler (Mercedes) a racheté plus de 50% de Chauffeur privée, une plateforme de réservation de voiture de transport avec chauffeur (VTC), jusque-là leader sur le marché Français des VTC.
Transports en communs, voitures vertes, voitures autonomes, covoiturages sont des options de plus en plus prisées par les particuliers.
Les géants de l’automobile ont donc tout intérêt à préparer l’avenir et intégrer dans son programme de nouvelles ressources, s'ouvrir un nouveau marché issu de la start-up.
Le cas Daimler / Chauffeur privée illustre parfaitement cette tendance : Chauffeurs Privés peut aider Daimler à optimiser son modèle économique en l'aidant a integrer de nouveaux modes de déplacement dans l'équipement et l'évolution de ses modèles.
Pour la startup, le coup de pouce en terme d’image, d’expérience, les perspectives d'une croissance assurée et la réalisation d'une opération financière intéressante sont des atouts indéniables
Comment devenir absorbable ?
Le second marché est une vraie alternative
Avec l'accélération des technologies et les changements rapides qui s’opèrent dans la société et dans les modes de vie des consommateurs, les corporate s'intéressent de plus en plus aux start-ups pour faire progresser leur offre. 250 acquisitions ont eu lieu en France en 2017, en progression de plus de 50% par rapport a 2015. Cela représente ainsi une vraie alternative de sortie pour les entrepreneurs .
Et les chiffres 2017 sont la pour prouver la montée en puissance de ce phénomène: plus de 80 milliards d'acquisitions en Europe pour les corporate, en 2017, dont les 2/3 en provenance d'acteurs asiatiques; ce qui correspond à une progression de 56% par rapport a 2016
Les corporate Venture sont donc a l'affut, et ils ont tendance a s'y interesser de plus en plus tôt, au travers de structures adhoc (incubateur, accélérateur, Lab, fonds spécialisé): 50% des entreprises du CAC 40 possèdent une telle structure.