Le secteur du vélo connaît un essor considérable, tant en France qu'à l'échelle mondiale. Cependant, les femmes restent largement sous-représentées dans les métiers liés au vélo, que ce soit dans la production, la vente, la réparation ou l'organisation d'événements.
En effet, à y regarder de plus près, les femmes ne représentent qu'une minorité dans les métiers du vélo. En France, on estime qu'elles ne constituent que 10% des professionnels du secteur. Cette sous-représentation est encore plus marquée dans certains domaines, comme la mécanique vélo (5%) ou la production de vélos (2%) [LIRE LA SUITE]
Le secteur du vélo propose une gamme variée de métiers qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Conception, fabrication, promotion, gestion… Nombreux sont les talents à être sollicités pour promouvoir ce moyen de transport à la fois traditionnel et futuriste. Manon est technicienne cycles et éco-engagée. Dans cette vidéo produite et réalisée par l'Union Sport & Cycle, elle nous présente en quoi consiste son métier. Un poste qui demande une certaine polyvalence dans son approche de la profession.
Nous préparons actuellement le projet d'une nouvelle série documentaire de six épisodes ( Pluri'Elles : Les métiers du vélo qui déraillent » ) qui a pour vocation de mettre en lumière les femmes qui transforment l'univers du vélo. Chaque épisode explore un métier clé, croisant portraits, témoignages et enjeux de mixité. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante et inspirante qui célèbre la diversité et le talent féminin dans la filière vélo.
Et surtout, restez connectés pour plus d'informations sur le tournage, la diffusion et les coulisses de la série !
[Henry Salamone / FRANCE SECRÈTE À VÉLO]