Toulouse : Le #TrainDuClimat  attendu le 13 octobre prochain en Gare Matabiau #COP21
| LSP - Laurens Sébastien Philippe | Réchauffement climatique | Actualité  Vu 33134 fois
Article N°15013

Toulouse : Le #TrainDuClimat attendu le 13 octobre prochain en Gare Matabiau #COP21

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont inauguré le mardi 6 octobre, le Train du Climat. En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (COP21), du 06 au 25 octobre 2015, le train fera étape dans 19 villes de France, dont Toulouse le 13 octobre prochain.

Le Train Climat, c’est quoi ?
Lancé par la SNCF et un collectif d’experts, dont le CNES, le Train du Climat a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques.
Le Train du Climat est un projet conçu à l’initiative de trois chercheurs toulousains  et d’une responsable de médiation scientifique, qui souhaitaient réaliser une opération itinérante impliquant la communauté scientifique sur les changements climatiques à l’occasion de la COP21 et de la Fête de la science 2015.
Une exposition pédagogique et interactive
L’exposition vise l’échange et le débat sur le changement climatique avec tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissances. Elle permettra d’éveiller l’intérêt pour la COP sur une large partie du territoire national, et de porter, par anticipation, le message de la COP dans les 19 villes traversées.
Elle remet aussi la recherche et la science au cœur des thématiques qui seront abordées pendant la Conférence de décembre, avec les trois équipes d’une douzaine de chercheurs représentant les trois groupes du GIEC qui seront présents à bord du train. Les chercheurs seront aussi les médiateurs de l’opération. Baptisés les « Messagers du climat », ils présenteront eux-mêmes les recherches et animeront l’exposition.
 
Aller à la rencontre du Train Climat...

Le Train du Climat, labellisé par le Comité interministériel de la COP21, fera étape dans 19 villes de France, soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par l’UNESCO, ce Train Expo s’inscrira dans le cadre de la Fête de la Science qui investira les lieux publics du 7 au 11 octobre 2015.

Les étapes seront organisées en partenariat avec les coordinations régionales de la Fête de la Science et des conférences seront animées chaque jour à bord du Train.

Le Train Climat fera étape dans 18 villes de France, du mardi 6 au dimanche 25 octobre, afin de présenter au plus grand nombre, les enjeux, les impacts et les solutions concrètes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, grâce à une exposition ludique et interactive.
 
L’étape Toulousaine, le 13 octobre...
Le Train du Climat marquera notamment une étape toulousaine le mardi 13 octobre à la gare Matabiau avec des animations organisées par le CNES. En particulier, deux groupes de lycéens, impliqués dans les projets éducatifs du CNES comme Argonautica, proposeront un atelier sur l’impact des changements climatiques sur les déplacements des animaux marins (Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens) ainsi que la construction et l’exploitation des données d’une bouée mesurant les courants marins (Lycée Alexis Monteil de Rodez).
 
Pour plus d’infos : www.trainduclimat.fr

Sébastien-Philippe LAURENS

Lien :http://www.tvlocale.fr/lsp-laurens-sebastien-philippe/journal.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant