Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées : Carole DELGA élue Présidente de la @RegionLRMP @CaroleDelga #TvLocale_fr
Toulouse
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| LSP - Laurens Sébastien Philippe | Politique | Elections  Vu 13502 fois
Article N°15533

Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées : Carole DELGA élue Présidente de la @RegionLRMP @CaroleDelga #TvLocale_fr

Ce lundi 4 janvier 2016 se tenait la première assemblée plénière de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Carole Delga élue nouvelle Présidente de  la nouvelle région Languedoc Roussillon  Midi-Pyrénées, par les 158 nouveaux conseillers régionaux...

Dés le premier tour, les 158 conseillers régionaux ont élu Carole Delga, à la présidence de la Région; Deux candidates étaient en lice, Carole Delga pour l’union de la gauche et France Jamet pour le Front National.
Elu présidente de la nouvelle région avec 89 voix sur 158 (40 voix pour France Jamet), Carole Delga a rappelé ses priorités lors de la conférence de presse qui a suivie, autour de trois gros chantiers pour cette année 2016 :

Un « plan Marshall » pour le BTP…
C’est pour l’emploi que Carole Delga souhaite mettre en place un plan économique avec le BTP visé en premier lieu : « Mon premier acte est d’élaborer un plan qui permette de soutenir l’investissement public ». Ce sont 800 millions d’euros qui devraient être injectés sur l’ensemble du territoire pour 2016, dans le secteur ferroviaire, dans les routes, dans les lycées pour soutenir les entreprises du BTP. De plus, à l’automne, une conférence régionale pour l’emploi et la croissance verra le jour, permettant à la région de décider des orientations de développement économiques et de l’emploi à prendre.
 
Nom de la région et sa réorganisation administrative
Dans le cadre de la loi NOTRe, avant le 1er juillet 2016, la nouvelle région a l’obligation d’adopter un nom définitif. Un nom « étendard »de cette région, porteur de son identité qui sera le fruit d’une « consultation de tous les habitants de cette nouvelle région, des forces économiques et  des forces touristiques pour justement avoir un nom qui fédère et un nom qui rayonne à l’international », comme le souligne la présidente Delga.
La nouvelle organisation administrative des services de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est un des chantiers prioritaire de ce début d’année, « pour avoir une efficacité et une opérationnalité forte au sein des services qui sont répartis entre Toulouse et Montpellier »  comme l’a rappelé la présidente ainsi que la création d’antennes départementales des services de la nouvelle région.
 
La citoyenneté au cœur de la nouvelle région…
Enfin, pour cette assemblée « héritières de 2015 », après les terribles événements de l’année passée, la présidente est revenue sur l’obligation des élus régionaux à l’exemplarité que leur fonction appelle car ils sont les représentants des habitants avant d’être des représentants politiques, « Nous devons bâtir un contrat de confiance avec nos concitoyens ».
La citoyenneté sera le marqueur fort de ma présidence » a affirmé Carole Delga qui  entend combattre l’extrémisme par la culture et l’éducation qui sont les « remparts les plus solides … face à isolement et au désespoir ».

Marine ANDRIEU et Sébastien-Philippe LAURENS

Lien :http://www.tvlocale.fr/lsp-laurens-sebastien-philippe/journal.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant