#Journée des Droits des Femmes  ''La région s'engage''

| Toulouse | Actualité | Divers  Vu 20926 fois
Article N°15843

#Journée des Droits des Femmes ''La région s'engage''


La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, souhaite aujourd'hui inscrire la question de l'égalité entre les ho et les femmes dans l'ensemble des politiques qu'elle mène. En effet les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sont toutes deux signataires de la Chartre Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.








Aujourd'hui l'engagement de laRégion s'articule autour de trois axes

&: La sensibilisation des lycéens-nes et apprenti-es à légalité entre les filles et les garçons et à la contraception,

&: Le soutien aux associations qui agissent sur le terrain en faveur des droits de la lutte contre les inégalités et les violences faites aux femmes.

&: L'égalité dans le milieu professionnel

 

Mais la priorité des priorités reste pour la région, la sensibilisation auprès des jeunes. En effet  la persistance des stéréotypes liés à certains métiers, favorise aujourd'hui une répartition inégale des filles et des garçons dans les formations initiales et supérieures et par conséquent dans les secteurs d'activités, Ainsi pour permettre à ces jeunes de choisir leur orientation, en ayant des informations réalistes et neutres sur les formations, les métiers et les débouchés, l'exposition « Tous les métiers sont mixtes » conçue par l'association Femmes ici et ailleurs, est donc mise à la disposition de tous les établissements volontaires de l'ancienne Région Midi-Pyrénées.

 

Des actions éducatives sont aussi accompagnées dasn les CFA et écoles régionales de la seconde chance/ en 2015 pour ne prendre que cet exemple, les élèves de l'ER2C de Montpellier Port Marianne on pu ainsi réaliser une exposition photographique intitulée « L'égalité c'est pas sorcier »

Cette égalité professionnelle est aussi un atout majeure pour les entreprises et leurs salariés. En effet dans le monde du travail, les inégalitées de traitements entre hommes et femmes perdurent : aujourd'hui encore, les femmes perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 10 à 20% à celui de leurs homologues masculins. C'est pour cela qu'à travers les Prix de l'égalité professionnelle, la Région récompense les actions innovantes d'entreprises en matière de recrutement de diversification et de développement des compétences pour les femmes et pour les hommes d'égalité salariale, d'articulation des temps de vie professionnelle et privée. Ce prix qui est organisé tous les 2 ans depuis 2003, a vu 65 entreprises représentant des secteurs d'activités très variés dans tous les départements de l'ancienne région Midi-Pyrénées être récompensées.

IL FAUT ENCOURAGER LES PERFORMEUSES

 

En 2016, on dénombre seulement 28% de femmes créatrices d'entreprises pour 62% d'hommes. Ce chiffre très révélateur, met en lumière les nombreux freins qui empêchent toujours les femmes d'entreprendre. La Région signataire de la « chartre de l'entreprenariat des femmes », souhaite contribuer à réduire cet écart. Certaines de ses performeuses se sont retrouvées ce matin à l'Hôtel de région à Toulouse, afin d'apporter leur témoignage. Carole DELGA, la Présidente de la Région a conclue cette matinée constructive, avant de se rendre à Montpellier, pour une autre table ronde consacrée à ce même thème.


Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant