#Education-Formation :  @RegionLRMP : Les Métiers et l'Apprentissage à l'honneur en 2016 @CaroleDelga
| Toulouse | Formation en Alternance | Actualité  Vu 28752 fois
Article N°16127

#Education-Formation : @RegionLRMP : Les Métiers et l'Apprentissage à l'honneur en 2016 @CaroleDelga

Créées en 1950, les Olympiades des Métiers constituent aujourd'hui, la seule compétitions internationale des metiers, ouverte à tous les jeunes âgés de moins de 23 ans quel soit que soit leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, chef d'entreprise, stagiaire de la formation professionnelle, salariée, demandeur d'emploi.  





 

Mardi soir à l'hôtel de Région de Toulouse et en simultané avec Montpellier, 144 médaillés étaient mis à l'honneur pour l'excellence de leur travail. Parmi ces 144 médaillés il y avait 42 médaillés de Bronze, 45 médaillés d'Argent, 57 médaillés d,Or. Les 57 personnes ayant reçues la médaille d'or constitueront l'équipe régionale des métiers qui représentera Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées aux finales prévues à Bordeaux en Mars 2017, avec la perspective pour eux de participer à la finale mondiale. Prévue a Abou Dhabi ( Émirats arabe unis) en Octobre 2017

Les sélections régionales de cette 44éme édition des Olympiades de Métiers, se sont déroulées en avril dernier dans une trentaine d'établissements de la grande Région. Plus de 400 jeunes âgés de moins de 23 ans, ont concourus dans 47 métiers représentant tous les secteurs de l'économie ( installation électrique, contrôle industriel, maintenance aéronautique , art floral, soins esthétiques, pâtisserie, cuisine, peinture et décoration, technologie automobile.


Presente à la cérémonie, Carole DELGA la Présidente de Région a déclaré: "C'est un grand plaisir et une fierté que cette soirée soit organisée en simultané à Toulouse et Montpellier. Un plaisir car c'est tout d'abord un moment festif où de nombreux jeunes de l'ensemble de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et leurs formateurs vont être récompensés pour leurs parcours, qu'il s'agisse des lauréats des Olympiades des Métiers ou de ceux des grands prix de l,apprentissage" .

La présidente de région a poursuivi "c'est une fierté aussi car depuis de nombreuses années déjà, la région s'est engagé pour développer l'apprentissage et l'alternance, en finançant les centres de formations, en aidant les apprentis et leurs employeurs, en ouvrant des formations nouvelles"

Concernant la polémique  qu'il y a pu avoir concernant l'apprentissage, Carole DELGA a déclaré "L'an passé, nous sommes engagés dans le plan national de relance de l'apprentissage afin que cette voie soit mieux connue, pour sécuriser les formations et, ainsi inciter les jeunes les jeunes et les employeurs potentiels à faire confiance à ce type de formation malgré la crise" Avant de poursuivre: "Aujourd'hui, ces efforts portent leurs fruits. Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est l'une des régions les mieux classées pour l'évolution des effectifs d'apprentis, avec plus de 5,5% de hausse pour la seule dernière rentrée, nous devons donc nous en féliciter".

 
 

Dominique MOREL

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant