La filière bio régionale d’Occitanie à Paris @Occitanie
| Occitanie | Entreprise | Actualité  Vu 160965 fois
Article N°18754

La filière bio régionale d’Occitanie à Paris @Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sud de France Développement accompagnent 31 entreprises régionales de la filière bio – 21 entreprises de la filière agroalimentaire et 10 entreprises régionales de la filière bien-être - à Natexpo, le salon international des produits biologiques qui se déroule du  22  au  24  octobre  prochain à Paris Nord Villepinte. 850 exposants et 12 000 visiteurs sont attendus à NATEXPO 2017, dont le rayonnement dépasse aujourd’hui largement les frontières françaises.
 
L’agriculture biologique en Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée occupe le premier rang au niveau national et les produits bio de la région peuvent répondre au dynamisme du marché en Europe et en France. Les produits bio sont commercialisés dans 4 circuits de distribution essentiels : les magasins spécialisés, bio, les grandes surfaces alimentaires, la vente directe et les artisans-commerçants. 
Les ventes ont progressé dans tous les circuits de distribution à des rythmes plus ou moins importants.

 
« La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en leader à Natexpo, pour conquérir les marchés internationaux du Bio en plein essor »
Avec 7 218 producteurs engagés en bio sur son territoire, notre région occupe la première place sur
le podium français. Avec quasiment 361 718 hectares bio, elle concentre désormais près d’un quart des surfaces bio nationales : là encore Occitanie / Pyrénées-Méditerranée occupe la tête du peloton. La Région compte aussi 1 890 opérateurs aval bio, ce qui la classe au deuxième rang français.
 
Cette dynamique doit se poursuivre et les produits bio de la région qu’ils soient de la filière agroalimentaire ou cosmétique doivent continuer à conquérir les marchés internationaux du bio qui sont en plein essor. C’est pourquoi Sud de France Développement accompagne 31 entreprises régionales de la filière bio régionale à Paris pour le salon Natexpo dont le rayonnement dépasse
aujourd’hui largement les frontières françaises.
 
En favorisant de nouveaux débouchés à nos produits de qualité, il s’agit d’encourager une production locale, respectueuse de l’environnement, des consommateurs et des producteurs. C’est mettre à l’honneur tout ce que nos terroirs produisent de meilleur. Et ce meilleur, ce sont les 250 produits sous signe de qualité et plus de 9 000 produits adhérents à la marque Sud de France qui font de notre territoire le premier en France et en Europe pour l’alimentation de qualité.
 
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est mobilisée pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, pour accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin pour promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
 
Carole Delga,
présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 
Communiqué de synthèse
 
LA FILIÈRE BIO RÉGIONALE D’OCCITANIE À PARIS
 
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sud de France Développement accompagnent 31 entreprises régionales de la filière bio – 21 entreprises de la filière agroalimentaire et 10 entreprises régionales de la filière bien-être - à Natexpo, le salon international des produits biologiques qui se déroule du 22 au 24 octobre prochain à Paris Nord Villepinte. 850 exposants et 12 000 visiteurs sont attendus à NATEXPO 2017, dont le rayonnement dépasse aujourd’hui largement les frontières françaises.
 
L’agriculture biologique en Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée occupe le premier rang au niveau national et les produits bio de la région peuvent répondre au dynamisme du marché en Europe et en France. Les produits bio sont commercialisés dans 4 circuits de distribution essentiels : les magasins spécialisés, bio, les grandes surfaces alimentaires, la vente directe et les artisans-commerçants.
Les ventes ont progressé dans tous les circuits de distribution à des rythmes plus ou moins importants.
 
À l’image d’un marché européen en pleine croissance qui dépasse les 22 milliards d’euros, le marché de la bio français atteint 6,9 milliards d’euros fin 2016, il enregistre le plus fort taux de croissance en Europe : +21,84%. La France est le deuxième pays européen consommateur de produits biologiques après l’Allemagne. Le rayonnement de la bio en France est en plein essor. Plus de 21 fermes bio se créent chaque jour en France. Près de 60 % des fermes et des surfaces bio se situent dans quatre régions, avec au premier rang d’entre elles : l’Occitanie (7 218 fermes, 361 718 ha).
 
La restauration hors domicile bio a un fort potentiel de développement avec une évolution marquée des consommateurs sur les 5 dernières années. Demandeurs de produits bio pour leur consommation quotidienne, les français sont 79% à être intéressés par la bio dans les restaurants et 73% sur leur lieu de travail. 88% des parents souhaitent des repas bio à l’école. Lors d’un showroom biennal consacré à la RHD, Sud de France Développement s’attache à favoriser une meilleure connaissance mutuelle des acteurs de la chaîne alimentaire en favorisant un rapprochement de l’offre (et notamment celle du bio) et de la demande.
 
La France est le second marché européen de la cosmétique bio, avec 450 millions d’euros et une progression de +7%. Le marché des compléments alimentaires atteint 1,54 milliard d’euros en 2015, en hausse de +3,9% par rapport à 2014. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à la pointe dans cette filière du bien-être et de la cosmétique bio profitent de Natexpo pour présenter leur innovation et répondre de façon cohérente à cette demande en pleine croissance. 
 
 
Les entreprises régionales du Bien-être et de la cosmétique bio
 
LE BIEN-ETRE BIO ET LA COSMÉTIQUE BIO
 
10 entreprises du Bien-être régional accompagnées par Sud de France Développement, exposent au salon Natexpo de Paris Nord Villepinte (Pavillon Bien Etre – Hall 7 – Stand D38). Elles profitent de ce salon pour lancer un grand nombre de produits innovants.
 
Liées au sein d’une filière dédiée à l’art de vivre et inspirées par leur territoire originel, les entreprises du bien- être Sud de France proposent une gamme de produits et services veillant à l’épanouissement du corps et de l’esprit.
 
Conscients des enjeux sociétaux du marché qui consiste à apporter du mieux vivre aux êtres humains, les entreprises de la filière bien-être en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sont guidées par la quête de l’amélioration de la qualité de vie au quotidien. Soin de soi, moments privilégiés et hédonistes, approche différenciante de l’environnement professionnel ou familial, la filière bien-être est un réel diffuseur de sensations positives qui valorisent le moment présent.

 
LABORATOIRE DU HAUT SEGALA - E33
Rieupeyroux - (Aveyron)
Fabricant de produits cosmétiques situé dans la capitale du Haut-Ségala, à Rieupeyroux. C’est dans cette nature que l’entreprise puise toute la ressource nécessaire à la conception de ses fabrications artisanales.
Deux nouveautés (lancées en septembre 2017) :
Huile végétale d’aloé vera : possède un pouvoir astringent. Elle permet à la peau de conserver son apport en eau. L’huile d’aloé vera est aussi un soin capillaire efficace. Elle fortifie les cheveux et leur redonne de la brillance.
Eau florale de verveine odorante : adoucit et rafraîchit la peau tout en lui redonnant tonus et fermeté. Elle apporte une sensation vivifiante et contribue à raffermir les tissus.

 
INNOBIZ - E45
Jacou (Hérault)
La nouveauté : le diffuseur Ona Un diffuseur éco-conçu : premier diffuseur d’huiles essentielles fabriqué avec de la poudre de bambou recyclée, mélangée à de la résine ce qui lui donne cet aspect si particulier. Des matériaux nobles associés à la meilleure technologie de diffusion : le ONA est un diffuseur par nébulisation à froid.
Une diffusion réglable : le ONA dispose d’un variateur électronique de puissance pour adapter sa diffusion à l’espace disponible.
Positionné en haut de gamme, ce diffuseur s’adresse aux amoureux de l’aromathérapie qui sauront valoriser ses performances ainsi que son design.

 
IBBEO COSMETIQUES - D40
Montauban (Tarn-et-Garonne)
 
IBBEO cosmétiques est une entreprise familiale basée au nord de Toulouse spécialisée dans le développement et la production de cosmétiques sous mention Nature & Progrès.
La nouveauté : le brumisateur d’eau thermale avec recharge.

 
L.A.P.H.T Phytofrance - E49
Candillargues (Hérault)
LAPHT PHYTOFRANCE est un laboratoire pharmaceutique ayant pour filiale diététique et cosmétique la société EURO SANTE DIFFUSION. Les deux sociétés se situent sur le même complexe, dans la région de Montpellier, dans le Sud de la France, au milieu des vignes et tout près de la mer Méditerranée.
La nouveauté : « Rêve de Monoï » et « Rêve d’Ambre »
Quelques gouttes de ces huiles de beauté suffisent à nourrir et à adoucir, le visage, le corps et les cheveux. Ces huiles délicieuses procurent une immédiate sensation de bien-être. « Rêve d’Ambre » est labellisée Sud de France.

 
LABORATOIRE GRAVIER - E35
Lussan (Gard)
L’innovation du laboratoire Gravier concerne sa gamme la plus ancienne : Cosmo Naturel. Cette gamme fait preuve depuis longtemps déjà de nombreuses qualités techniques, olfactives, ou sensorielles pour le consommateur, à commencer par l’absence de tensio-actifs sulfatés dans ces fabrications ou encore des parfums 100% huiles essentielles. Aujourd’hui en plus d’un design élégant à l’allure légèrement vintage elle propose une innovation d’excellence dans ces fabrications : ses gels douches et ses shampooings offrent des formules sans conservateur sans éliminer l’efficacité et le plaisir d’usage de l’ensemble de cette gamme conforme au cahier des charges bioécologique le plus strict, Nature & Progrès.

 
SARL LABORATOIRES LEBEAU - E41
Grisolles (Tarn-et-Garonne)
www.laboratoireslebeau.com
L’activité principale des Laboratoires Lebeau est la fabrication et le conditionnement à façon de produits
diététiques, cosmétiques et de compléments nutritionnels pour le compte des clients.
Gamme de produits, compléments alimentaires et cosmétiques, standards aux formules éprouvées qui
permettent à nos clients de mettre sur le marché de nouvelles références rapidement et avec un excellent
rapport qualité/prix.
 
APIMAB LABORATOIRES - E39
Clermont l’Hérault (Hérault)
Marque-phare des laboratoires APIMAB, Propolia® a été créée en 1979 par un apiculteur, passionné des abeilles et des produits de la ruche.
La nouveauté : les nouveaux baumes de massage Propolia® À base de cire de propolis et d’huiles végétales, ces baumes certifiés Cosmos reflètent toute la qualité de formulation cosmétique de la marque à la petite abeille joviale, à tester en avant-première sur Natexpo.
 
LCB COSMETIQUES - D40
Montpellier (Hérault)
Ylaé, ce sont des produits cosmétiques pour le visage et le corps imaginés et fabriqués dans son laboratoire à Montpellier. Depuis sa création en 2009, Ylaé propose des produits toujours plus agréables, innovants et respectueux de la peau.
La nouveauté : un sérum ultra-hydratant
Le Sérum Hydra + vient compléter la gamme dédiée à l’hydratation intense des peaux sèches et déshydratées. Enrichi en acide hyaluronique et en Aloe Vera, ce sérum resserre les fibres de collagène et protège la peau des agressions extérieures.

 
PROVENCE SANTÉ - E31
Lussan (Gard)
Implantée de longue date dans les magasins de senteurs et les instituts de beauté et SPA, Provence Santé revendique une belle expertise dans le domaine de la sensorialité et de la dermo-cosmétique.
La nouveauté : Provence Santé renoue aujourd’hui avec son métier d’antan en créant une nouvelle collection d’eaux florales et d’huiles « dynamisées ». Révélée par la recherche Provence Santé, cette nouvelle collection associe de façon inédite une eau florale et une huile végétale à un concentré de cellules végétales actives.

 
LABORATOIRE PHYTOBIOLAB - D30
Plaisance du Touch (Haute Garonne)
La gamme OEMINE® est née en 1995 de la volonté de médecins et pharmaciens de proposer des vitamines unitaires naturelles, donc sans ingrédients de synthèse.Cela fait donc 20 ans que le Laboratoire Phytobiolab propose des compléments alimentaires destinés à préserver et améliorer votre état général. 
 
LE PARTENAIRE
 
Ocwell – Antenne COSMED
Créé en 2008 sous l’impulsion d’acteurs publics, OcWell, l’antenne COSMED OCCITANIE, fédère l’ensemble des entreprises du secteur cosmétique, compléments alimentaires, aromathérapie et spa/thermalisme en région. L’antenne s’appuie sur ses nombreux partenaires publics et privés pour développer des programmes d’actions qui impulsent une véritable dynamique de filière.
En région, ce sont plus de deux cent acteurs qui agissent dans la cosmétique / bien-être, et qui interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur (ingrédient, formulation / R&D, fabrication, test / analyse, distribution...).
Ces acteurs se fédèrent depuis 2007 au sein d’OcWell pour renforcer leur développement, collaborer, innover, aller plus loin ensemble, car l’union fait la force.
« Promouvoir », « Partager », « Développer », « Ouvrir », « Faciliter », « Mutualiser »,
« Accroître », sont les valeurs déployées par le cluster au bénéfice des entreprises de notre région.
Contact :
antenne-languedocroussillon@cosmed.fr
antenne-midipyrenees@cosmed.fr


 
Les entreprises régionales de l’agroalimentaire bio
 
LA PREMIÈRE RÉGION BIO DE FRANCE
 
Regroupées au sein du stand Sud de France de près de 236 m2, 21 entreprises agroalimentaires du
bio Sud de France viennent à Natexpo pour renforcer leurs marchés clefs en France et à l’étranger.
Durant tout le salon est organisée une dégustation par un cuisinier avec les produits Sud de France
des entreprises exposantes.
Les 21 entreprises de la filière agroalimentaire bio de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à Natexpo :
 
BIO PLANETE HUILERIE MOOG
Bram (Aude)
Huilerie 100% bio: fabrication d’huiles alimentaires, vierges de première pression à froid. Fabrication et distribution de produits biologiques : huiles de tournesol, colza, olive, avocat, sésame, arachide, coco, noix, noisette, carthame, argan, pépins de courge, soja, lin, cameline, spécialités balsamiques et olives et « olive o’citron ».
 
SARL LOU PASSOU BIO
Massegros (Lozère)
La laiterie est située à 840 mètres d’altitude. L’entreprise transforme uniquement du lait de brebis biologique et ses fromages témoignent de l’attachement au respect des recettes traditionnelles.
 
IMAGO
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Imago est composée de producteurs bio en fruits et légumes.
 
ALTERBIO FRANCE
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
www.alterbio.com
Alterbio France est un metteur en marché de fruits et légumes biologiques. Il propose des fruits et légumes frais et sélectionnés pour les bébés mais aussi des produits bio comme des confitures, des jus de fruits, des huiles et des fruits secs...
 
LE SAUZET
Saint-Christol-de-Rodières (Gard)
www.le-sauzet.com 
 
Depuis 1984, Le Sauzet est une entreprise artisanale qui a fait le choix du tout bio dans l’ensemble de ses produits : vins, vinaigres, moutardes, huiles et jus de fruits. Tous les achats de matières premières se font en France pour un produit 100 % français.
 
SENFAS
Saint-Privat-des-Vieux (Gard)
www.senfas.com
Senfas fabrique, importe et distribue des produits, des ingrédients biologiques et des matières premières biologiques depuis vingt ans. La société s’est développée autour de deux axes : la fabrication de ses propres gammes et le négoce des ingrédients biologiques et des matières premières biologiques au service des professionnels de la transformation : plats cuisinés en verrines, mélanges apéritifs, tapas, sauces, desserts...
 
FERME DU CAUSSE
Longviala (Lozère)
http://www.fermeducausse.fr/
La Ferme du Causse fabrique des yaourts à partir du lait produit sur la ferme avec leursbrebis dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Quatre types de yaourts sont commercialisés. Les recettes ont fait l’objet d’une vigilance particulière pour la sélection des arômes biologiques nécessaires à la fabrication.
La nouveauté : La ferme du Causse produit une large gamme de yaourts de lait de brebis bio, notamment sous la marque Tradi’Bergère ».
 
INNOVO
Maureilhan (Hérault)
http://www.inno-vo.fr/
Fruit d’une coopérative viticole pionnière, INNO’VO a l’ambition de devenir un acteur de l’univers des boissons capable d’apporter des solutions innovantes à ses clients. Cela concerne les jus de fruits, les vins, du muscat et les boissons à base de vin dans des poches souples autoportantes de
1,5L à 5L, les boissons innovantes mises au point par des moyens internes et/ou externes grâce à l’expertise métiers des associés dans l’univers du vin et des boissons sans alcool.
La nouveauté : INNO’VO lance deux nouvelles recettes originales : le pur jus de pomme bio et infusion de menthe fraîche bio et le pur jus de pomme bio et infusion de gingembre bio.
 
SI BIO
Le Soler (Pyrénées-Orientales)
Leur objectif est de mettre en avant les fruits et les légumes en les transformant artisanalement en de délicieux jus, nectars, soupes et autres préparations. Leurs sites de production situés entre mer et montagne dans un terroir d’exception permettent d’obtenir des produits locaux savoureux et raffinés. Respecter l’environnement est pour Si Bio primordial afin de préserver le terroir catalan.
 
MATAHI COMPANY
Montpellier (Hérault)
Avez-vous déjà imaginé goûter le fruit naturellement énergisant du baobab ? Avec la recette de Matahi, l’énergie du fruit du baobab a été mise dans une petite bouteille pour donner boisson 100 % d’origine naturelle.
La nouveauté : Matahi lance sa nouvelle gamme de boissons Superfruit boost qui associe les pouvoirs naturellement énergisants du fruit de baobab aux vertus dynamisante de la baie de Guarana d’Amazonie.
Innovante et révolutionnaire, cette boisson est la première boisson pour le sport certifiée bio.
 
LE BRIN D’HERBE
Capdenac-Gare (Aveyron)
Une gamme importante des conserves de poissons sauvages dans lesquelles ils ont souhaités introduire le plus possible «d’ingrédients issus de l’agriculture biologique».
 
MAISON ROUX
Montpellier (Hérault)
La Maison Roux est une fabrique artisanale de macarons à l’ancienne confectionnés selon la recette ancestrale servie à la table des comtes de Provence et du Languedoc depuis le haut moyen-âge.
Naturellement sans gluten, les macarons ROUX sont confectionnés à partir d’ingrédients BIO et naturels. La recette sans crème ni ganache, réalisée selon un savoir-faire unique, garantie la délicieuse texture des macarons et une longue durée de conservation sans conservateurs ajoutés.
 
ROGER VIDAL
Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron)
Convaincu de l’importance du respect de la terre et de l’équilibre alimentaire des hommes, Roger Vidal a décidé de développer une gamme bio. Cette gamme affirme l’engagement qualité de Roger Vidal pour une alimentation saine et répond une nouvelle fois aux attentes des consommateurs.
L’entreprise fait appel à des fournisseurs certifiés AB pour concocter des pâtés et terrines au goût du Sud.
La nouveauté : Roger Vidal lance une nouvelle gamme baptisée Premium composée d’un petit effiloché de cochonnet du Larzac. Dérivée de la rillette de porc, la recette est sans gluten, baible en calories et riche en protéines.
 
LES APEROS BIO DE PIERRE ET NICO
Montpellier (Hérault)
Des apéros bio artisanaux français et 100% naturels. Un assemblage de produits artisanaux français
sélectionnés pour vous offrir un apéritif léger et frais, qui ravira tous les palais. La finesse d’un vin blanc du Languedoc, associée à la douceur des meilleurs fruits et fleurs artisanaux français.
 
VITAL AINE
Martres Tolosane (Haute Garonne)
C’est en 1836 que Jacques Vital et sa femme Jeanne-Marie créèrent à Martres Tolosane dans le Sud-Ouest de la France la pâtisserie qui porte encore leur nom. Depuis plus de 170 ans, le métier de pâtissier, ses tours de mains et ses secrets se transmettent de génération en génération. Une règle perdure encore plus que les autres : offrir au consommateur des pâtisseries généreuses au bon goût de vrai !
BIO INGREDIENTS
Marguerittes (Gard)
Bio ingrédients est une entreprise familiale à échelle humaine, fondée par Messieurs Fernez père et fils, passionnés d’écologie et bénéficiant de 20 ans d’expérience dans le négoce d’ingrédients alimentaires biologiques. Elle dispose d’un réseau de fournisseurs et de partenaires de long terme situés dans de nombreuses régions du monde et notamment en Europe de l’Est, en Amérique Centrale, en Extrême-Orient et en Chine.
 
BC AGRO FRUITS SECS
Montauban (Tarn-et- Garonne)
BC Agro Fruits Secs est une société française spécialisée dans la création de filières de production de
fruits secs, graines, céréales exclusivement biologiques à travers le monde. Elle développe des filières de production courtes biologiques dans le monde entier à la recherche permanente d’un produit d’une qualité exceptionnelle.
 
BIORGANE
Bressols (Tarn-et- Garonne)
Fort d’une expérience familiale de plus d’un siècle dans le métier de l’olive, c’est en 2003 que Biorgane commence à travailler l’épicerie bio et l’huile d’argan bio. Depuis, la gamme s’est étendue avec les cosmétiques bio à fort pourcentage d’huile d’argan et l’huile de figue de barbarie.
 
CHEZ CE CHER SERGE
Toulouse (Haute Garonne)
Le premier snacking bio. Avec « Chez Ce Cher Serge » c’est l’assurance de manger du snacking plus sain, élaboré à partir de produits goûtus, naturels et bien de chez nous !!
 
CLARELIA
Montpellier (Hérault)
Depuis presque 15 ans, Clarelia est l’entreprise pionnière en France, spécialiste de l’alimentation sans allergènes, avec sa gamme Natâma. Ces 15 années de développement et de savoir-faire ont permis à Clarelia de maitriser les filières d’approvisionnement et de fabrication, et la traçabilité. Le résultat : des plats de qualité aux prix accessibles.

 
Sud de France Développement
 
Sud de France Développement est l’une des portes d’entrée de la Région vers l’export pour les entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Cette société anonyme d’économie mixte, financée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, coordonne un programme annuel de 300 actions
permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés.
 
Aux côtés des entreprises régionales, en permanence à leur écoute, adaptant les stratégies à leurs besoins, Sud de France Développement propose des réponses à leurs problématiques en agissant sur trois niveaux : la structuration des démarches individuelles, la prospection de nouveaux marchés et la promotion de l’entreprise, de ses produits, de son savoir-faire ou de son territoire.
 
Pour renforcer la compétitivité des entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et les faire gagner à l’international, Sud de France Développement fédère les acteurs régionaux autour de ses départements, vin, agroalimentaire, multisectoriel. Ce dernier regroupe les filières du bien-être, des technologies numériques, de la santé, de la logistique et de l’environnement.
 
Pour conquérir efficacement de nouveaux marchés, Sud de France Développement dispose de
quatre Maisons de la Région à Shanghai, Casablanca, Londres et New York qui mettent leur expérience du pays au service du développement international des entreprises. Grâce à leur réseau et leur expertise, fortes d’un programme de 250 actions par an, les Maisons fidélisent les acteurs économiques des pays où elles sont implantées pour les mettre en relation avec les entreprises régionales.
 
Sud de France Développement assure pleinement la promotion de la marque Sud de France qui rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être, les filières bois et horticulture d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
 
Elle regroupe 1 897 entreprises et 9 112 produits. Elle répond pleinement aux exigences des consommateurs et aux critères de qualité revendiqués par les professionnels grâce à 23 cahiers des charges correspondant à chacune des filières.
 
Contact :



Occitanie Communication

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant