Eymet (24) centenaire 14-18 les 8 et 10.11.17
| traditionactu | A la une | Hommage  Vu 11395 fois
Article N°18793

Eymet (24) centenaire 14-18 les 8 et 10.11.17

La Mairie d'Eymet et la Commission Culture présenteront, les 8 et 10 novembre prochains, une nouvelle évocation de la Grande Guerre, dans le cadre du Centenaire 14-18? Cette année, deux soirées seront organisées à l'Espace Culturel avec du cinéma, des lectures, musiques, chansons et projections.
Dans le hall de l'Espace Culturel, seront présentées deux expos en lien avec la manifestation...

Espace Culturel d'Eymet • Tarifs cinéma habituels le 8.11.17 à 20 h 30:
La guerre à l'écran : "un long dimanche de fiançailles".
1919 Mathilde tente de retrouver son fiancé, Manech, disparu pendant la guerre. Accusé de mutilation volontaire, Manech avait été abandonné, avec quatre autres soldats, en plein no man's land. Tous les témoignages concordent : les cinq condamnés ont bien été tués. Mais Mathilde s'obstine. Elle est persuadée que Manech est encore en vie et explore toutes les pistes disponibles. Elle charge un détective privé de retrouver les vétérans qui ont croisé la route du disparu. L'un d'eux pourrait détenir des informations...
Un très joli film de Jean-Pierre Jeunet, d'après le roman de Sébastien Japrisot. Et une fort belle distribution : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, André Dussolier, Marion Cotillard, Jodie Foster, Jean-Pierre Darroussin, Clovis Cornillac, Albert Dupontel...

Espace Culturel d'Eymet • Accès libre 10.11.17 à 20 h 30
"Les voix de 14" : novembre 1916 à novembre 1917.
La guerre sous-marine à outrance déclenchée par l'Allemagne, l'entrée des États-Unis dans le conflit, l'arrivée des 'sammies' et du jazz en France, les folles erreurs des généraux au Chemin des Dames et en Picardie, les mutineries au sein de l'armée française, les ouvrières en grève, la révolution russe, la guerre aérienne, la lutte contre le paludisme et ses conséquences insoupçonnées, Georges Clémenceau à la présidence du Conseil... Ces événements (et tellement d'autres !) font l'exceptionnelle richesse de cette période de la Grande Guerre — certains d'entre eux ont même durablement marqué notre histoire.

Des lectures de témoignages, de déclarations... Des lettres de Poilus... Des extraits d'ouvrages, des notes et détails historiques, des anecdotes... Des intermèdes en chansons et en musiques, des projections de photos... Un hommage à tous les combattants de 14-18.

A cette soirée participeront Anne-Laure Barbe, Anita Bekridheli, Claire Bor, Flavie Casagrande, Jean-Louis Combeau, Gilles Dam, Gérard Lallemant, François Lemaire et Christophe Rougier.
Remerciements à Bernard Dumeige et Benoît Boucard.

Dans le hall de l'Espace culturel :   
En amont de la manifestation et lors de ces deux soirées, Claude Loste et Pierre Bacogne présenteront leurs expositions, l'une consacrée à des documents de la période considérée, l'autre à des facs-similés de "Unes" de journaux de 1917.
Information : Bureau d'Info Touristique d'Eymet / 05 53 23 74 95

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant