NANTES - Réunion et enquête publique sur le square Fleuriot de Langle @NantesMetropole

| Nantes | Tourisme rural | Actualité  Vu 20078 fois
Article N°18114

NANTES - Réunion et enquête publique sur le square Fleuriot de Langle @NantesMetropole

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique nantais a été définitivement approuvé par un arrêté préfectoral le 12 juin 2017. Un des projets prévus prend d’ores et déjà une réalité concrète pour renforcer l’attractivité du centre ville.

Dans une perspective de renforcement de l’attractivité commerciale du centre-ville, le PSMV prévoit plusieurs sites à enjeux, dont notamment la possibilité de construire un nouveau bâtiment sur le square Fleuriot de Langle, à l’emplacement de l’ancien hôtel de la poste. Une réunion publique de présentation du projet est organisée le mardi 27 juin. La mise en œuvre  du projet nécessite un déclassement d’espaces publics qui fera l’objet d’une enquête publique du 4 au 18 juillet prochain.
 
 
Situé entre la place Royale et le pôle d’échanges Commerce, qui bénéficiera bientôt d'une complète requalification, le square Fleuriot de Langle est, malgré une localisation exceptionnelle en plein cœur de la ville, un espace déqualifié et très peu utilisé des Nantaises et des Nantais. L’offre commerciale autour du square est insuffisamment attractive et pénalisée par des aménagements obsolètes et de mauvaise qualité.
 
La partie du square correspondant à l’emprise de l’ancien hôtel de la poste constitue sur 1 132 m² l’une des opportunités majeures dans le centre-ville pour répondre aux enjeux d’attractivité du centre métropolitain. Afin de permettre son déclassement du domaine public puis d’engager sa constructibilité, l’aménagement futur du square Fleuriot de Langle fait l’objet d’une réunion d’information puis d’une enquête publique préalable au projet.
 
Le projet vise notamment à construire un nouveau bâtiment à vocation de commerce et de logements, et d’aménager à l’arrière une vraie placette urbaine, pouvant accueillir une terrasse de café, et, au-delà, à améliorer la qualité urbaine du quartier, en lien avec le projet plus large mené par Jacqueline Osty sur Feydeau-Commerce.
 
Il permettra de retrouver l’alignement architectural historique de l’allée Brancas, ancien quai de Loire, et de valoriser les perspectives depuis la rue Sainte-Catherine et vers les places Félix-Fournier et Royale. Le démarrage du chantier est prévu mi-août 2017 pour une livraison du bâti à l’été 2019 avant la requalification finale de la voirie.
 
 
RÉUNION D’INFORMATION LE 27 JUIN PUIS ENQUÊTE PUBLIQUE DU 4 AU 18 JUILLET
 
Une réunion d’information est organisée mardi 27 juin, à 19h, à l’hôtel de ville, salle Aristide-Briand (accès par la cour Rosmadec, rue de la Commune). Ouverte à tous, elle permettra de présenter le projet et ses premières esquisses.
 
Pour les habitants, usagers et commerçants qui souhaitent participer à l’enquête publique, un dossier est disponible à la mairie centrale de Nantes et au Pôle de proximité Nantes-Loire de Nantes Métropole (14 mail Pablo-Picasso, 8e étage). Un registre y est disponible pour consigner toutes les observations et remarques. Par ailleurs, un commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public en mairie centrale de Nantes (salle Chlorophylle) les mardi 4 juillet de 9h à 12h, mercredi 12 juillet de
14h à 17h et mardi 18 juillet de 14h à 17h.

Service Presse - Nantes

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant