Villeneuve d’Aveyron, le temps d’un après-midi a brillé, en cette période estivale, autour des années Yéyés, comme St Tropez en son temps, grâce à l’inauguration de la MAISON DE LA PHOTO qui présente l’exposition permanente Jean-Marie Périer.
Pour le photographe des stars, Jean-Marie Périer, c’est aussi un hommage à ce village d’adoption, Villeneuve d’Aveyron.
Plus de 180 tirages originaux des années 60 et 70 sur un espace de 7 salles entièrement dédié à la photo, pour découvrir ou redécouvrir les stars de l’âge d’or du rock alors que Jean-Marie Périer les photographiait pour le magazine «Salut les copains».
Ce lieu se veut aussi, celui du futur, ainsi, les jeunes photographes pourront exposer, en bénéficiant de l’aura de ce grand photographe et présentera leurs oeuvres au plus grand nombre. Ce Musée se veut un levier touristique majeur dans le bassin du Villefranchois, capable d’attirer des touristes et connaisseurs de tous horizons.
Bon nombre de personnalités et amis de l’artiste étaient présents, Martin Malvy, Jean-Claude Luche, Pierre Caste, et tant d’autres anonymes, mais une personne manquée à l’appel celui sans qui ce projet n’aurait vu le jour, l’ami aveyronnais de Jean-Marie Périer, Michel Heuillet... à qui pour toujours est dédiée l’exposition permanente.
[Sébastien-Philippe LAURENS ]