Une centaine de personnes a participé à la non inauguration des nouveaux locaux de l’accueil MONTAURIOL le 25 juin 2019 à 12H00
PLAY VIDEO
| Reportage | [Association] Précarité | Accueil | Vu 1511 fois
[Gérard Gineste] Vidéo N°16303

Prises de paroles, et buffet convivial à l’issue.

------------ Présentation de l’association -----------
ACCUEIL MONTAURIOL est une nouvelle association qui a pour objet l'accueil en journée, de manière anonyme et inconditionnelle, de toute personne et de toute famille avec enfant(s) en situation d'errance et/ou en grande précarité.
Cette association a été créée en novembre 2018, à l'initiative de onze associations (*) du « Collectif signataire de la Charte pour le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de grande précarité en Tarn-et Garonne" , pour répondre au besoin croissant d’accueil de personnes sans abri.
L'Etat, au travers de la DDCSPP, a porté le démarrage de l'association en finançant l'embauche de 2 salariés pour le mois de décembre, puis 3 en janvier, pour arriver à 6 en février (1 responsable, 3 travailleurs sociaux, 2 maîtresses de maison) pour nous permettre d'accueillir 7j/7 les personnes sans abri.
Nous avons débuté notre activité en décembre 2018 dans le centre ville de Montauban, dans un local mis à disposition dans l'urgence et pour un terme précis (fin avril).
Grâce à l'aide des associations locales et des bénévoles (près de 40 impliqués), nous avons pu fournir un repas chaud et équilibré à 80 personnes par jour en moyenne, entre décembre et avril. Nous avons initié des ateliers afin de rompre l'isolement, tout en assurant nos missions premières d'accueil de jour : accueillir, informer et orienter les personnes qui souvent ne savent pas vers qui ou quel organisme se tourner. Depuis notre ouverture, nous avons accueilli près de 390 personnes différentes. Le 30 avril, veille de notre déménagement, nous avons accueilli 109 personnes et 90 d'entre elles ont partagé le repas ce jour-là.
Le 2 mai 2019, comme prévu, nous avons déménagé dans un nouveau local adapté à nos besoins et nécessitant peu d'aménagement pour pouvoir accueillir dignement les personnes.
Depuis ce jour, et bien que le dossier ait été déposé par le propriétaire le 2 mai en mairie, nous n'avons pas pu ouvrir nos portes au public car nous n’avons toujours pas reçu l’habilitation ERP nécessaire pour ce type d’établissement.
Les propriétaires ont fait les démarches nécessaires afin de nous permettre d'ouvrir en toute légalité et rapidement, mais nous avons le sentiment de nous retrouver face à un blocage de la commission.
Voilà près d'un mois que nous payons un loyer et versons des salaires pour rien (les salariés sont en chômage technique), tout cela avec de l'argent public de manière totalement transparente car la Mairie et la Préfecture sont informées de la situation.
C'est donc parce que nous ne pouvons pas ouvrir nos locaux au public que nous avons imaginé une initiative différente sous la forme d’une « non-inauguration » de notre accueil de jour.
Vous êtes cordialement invités-es le lundi 24 juin à 12h00 pour un apéritif-buffet, ainsi nous pourrons vous montrer ce que nous voulons faire et proposer aux personnes sans abri.
Nous comptons sur votre présence à nos côtés qui permettra certainement une accélération du processus d'habilitation par la mairie et une ouverture rapide de notre centre d'accueil, attendue par les nombreuses personnes en situation de grande vulnérabilité et en errance dans la ville depuis plus d'un mois.

(*)( Pas sans Toit 82 ; La Pastorale des Migrants ; Escale Confluences ; L'Entraide Protestante ; L'Association Montalbanaise d'Aide aux Réfugiés ; Cparlesmo ; La Cimade ; Emmaüs 82 ; CCFD Terre Solidaire 82 ; Le Secours Catholique Quercy ; La Fraternité Georgette)
[Gérard Gineste]

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant